Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map AFK BM3: Pains viennois d'Eric Kayser + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMap AFK BM3: Pains viennois d'Eric Kayser + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Brioche au beurre et fruits confitsRecette : Spirale briochéeRecette : Tresse au pavotRecette : Coquille de NoëlRecette : Brioche  au lait et fruits confitsRecette : Map : Brioche pour  Map Delonghi bdm750wRecette : Brioche au beurre maisonRecette : Brioche à la noix de coco  +  photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
swetha
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 05 Sep 2005 [16:08]     Map AFK BM3: Pains viennois d'Eric Kayser

Pains viennois d'Eric Kayser

ZOOM (clic)

La Recette d'après 100% Pain 'Eric Kayser
Elles manquent un peu d'esthétique, je pense les faire la fois suivante dans des petits moules de silicone, ou dans une forme moins classique que la baguette, le présentation en sera améliorée, je pense...

Pour 3 Pains Viennois
Ingrédients:
Flêche (Voir ICI) 500g farine de tradition (T65)
Flêche (Voir ICI) 25g sucre
Flêche (Voir ICI) 75g levain liquide
Flêche (Voir ICI) 20g lait en poudre
Flêche (Voir ICI) 75g beurre
Flêche (Voir ICI) 1 jaune d'oeuf
Flêche (Voir ICI) 10g levure fraîche de boulanger
Flêche (Voir ICI) 11g sel
25cl eau à 20°C

Préparation:
Dans un bol, délayer la levure avec 10cl d'eau légèrement tiède et laisser pendant une vingtaine de minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine, le lait en poudre, le sucre et le sel, faire un puits et y verser la levure délayée, le levain liquide et le reste de l'eau. Mélanger soigneusement, verser la pâte sur un plan fariné et pétrir pendant 10-12min jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Incorporer alors le beurre détaillé en parcelles en pétrissant jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser lever 15min.
Diviser en 3 morceaux de même poids, bouler, détente 15min couvert d'un linge humide.
Allonger chaque pâton en forme de baguettes. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfu, donner aussitôt quelques coups de lame de cutter en biais sur toute la longueur, couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h30.
Préchauffer le four Th7-8 (220°C), dorer au jaune d'oeuf et cuire 15-20min.

Mes remarques (les remarques d'avital dans cette recette)

- il est important de n'ajouter qu'un minimum de farine lors de la pétrissée même si ça colle un peu, valable pour toutes les recettes Kayser
- j'ai préféré faire 4 baguettes plutôt que 3 pains
- J'ai remplacé le lait en poudre et 15cl d'eau par du lait de soja (et le beurre par de la margarine)
- J'ai réduit l'apprêt à 1H, il fait trop chaud dans ma cuisine!
- Il y a vraiment une différence de goût avec les viennois à la levure
- A refaire++++++++++++++

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainSupertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMap AFK BM3: Pains viennois d'Eric Kayser + photos
Page 1 sur 1