Quantité de fruits dans une confiture | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
karl38 Membre

| Posté le: 06 Mar 2010 [09:55] Quantité de fruits dans une confiture | |
| Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment est calculé le pourcentage de fruit dans une confiture?
Sur les étiquettes, il est écrit, 45 g de fruit pour 100g.
Ca veut dire qu'ils mettent 450 g de fruits pour 1kg de confiture?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée
|
|
|
 |
Caloulor Membre Génial

| |
 |
karl38 Membre

| Posté le: 06 Mar 2010 [14:38] Re: quantité de fruits dans une confiture | |
| Merci pour ta réponse,
mais il y à quelque chose qui me gêne quand même.
Explication: sur mon pot de confiture j'ai 52g de fruit pour 100g et 61g de sucre pour 100g en faisant le total des 2 je suis à 113% c la que je ne comprend plus.
Merci de m'éclairer parce que la c un peu flou.
|
|
|
 |
Caloulor Membre Génial

| Posté le: 06 Mar 2010 [15:19] Re: quantité de fruits dans une confiture | |
| Peut-être que le sucre contenu naturellement dans le fruit est pris en compte.
On va attendre l'avis de plus expertes !
Bye
| _________________
J'ai une Pana SD255 et j'en suis fana !
Robot Kitchenaid |
|
 |
Caloulor Membre Génial

| Posté le: 06 Mar 2010 [17:04] Re: quantité de fruits dans une confiture | |
| Cette histoire me tracasse et je pense à ceci : le fruit étant composé en partie d'eau, à la fin de la cuisson de la confiture, une partie de cette eau s'étant évaporée, la densité du sucre est plus importante !
On va bien réussir à trouver une solution 
| _________________
J'ai une Pana SD255 et j'en suis fana !
Robot Kitchenaid
|
|
 |
karl38 Membre

| Posté le: 06 Mar 2010 [17:20] Re: quantité de fruits dans une confiture | |
| Tous problèmes a une solution, s'il n'y a pas de solution c qu'il n'y a pas de problème.
| |
|
 |
karl38 Membre

| Posté le: 06 Mar 2010 [17:35] Re: quantité de fruits dans une confiture | |
| Ce qui voudrais dire que pour 50% de fruit et 50% de sucre au départ et après cuisson et évaporation de l'eau le taux de sucre aurait augmenté? surement puisque moins de liquide donc sucre plus concentré, apparemment on peut mesurer le taux de sucre avec un réfractomètre. Mais pour le fruit, la est toute la question.
Au moins je ne serais pas seul à passer une mauvaise nuit voir plus si pas de réponse. C trop triste.
|
|
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1621
| Posté le: 06 Mar 2010 [22:41] Re: quantité de fruits dans une confiture | |
| extrait wikipedia
Les confitures proprement dites désignent des préparations où la pulpe des fruits est uniformément distribuée dans un sirop épais. On peut faire de la confiture à partir de tous les fruits : abricot, châtaigne, fraise, framboise, orange, melon, mûre, myrtille, sureau, prune, rhubarbe,... Elles doivent (selon la loi) contenir au moins 60 % de sucres une fois la cuisson effectuée et 35 g de fruits minimum pour 100 g de produit mis en œuvre (dans la bassine avant cuisson). Les confitures allégées doivent contenir 42 % à 45 % de sucres après cuisson et 50 g de fruits minimum mis avant cuisson. Pour avoir l'appellation « confiture », la préparation de fruits doit contenir au minimum 60 % de sucres après cuisson (sucre ajouté + sucre du fruit). Certaines confitures « haut de gamme » peuvent contenir plus de fruit que le minimum imposé par la réglementation. Mais au-delà de 65 % de fruits, la qualité n'est pas améliorée car les quantités d'eau à évaporer apportées par les fruits sont trop importantes.
Pour ma part je mets en moyenne 800 g de sucre pour 1 kg de fruit.
| |
|
 |
dillou Angelot

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 14911
| |
 |
karl38 Membre

| Posté le: 08 Mar 2010 [12:33] Re: quantité de fruits dans une confiture | |
| Désolé je suis peut être long à comprendre , donc j'ai 1kg de fruit et 800g de sucre (1kg800 avant cuisson) après cuisson quelle % de fruits me reste t-il pour 100g quelle est le calcul à faire
Merci d'avance pour la réponse 
| |
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1621
| Posté le: 08 Mar 2010 [12:58] Re: quantité de fruits dans une confiture | |
| ce n'est pas possible de répondre comme ça, ça depend du type de fruit, de sa teneur initiale en sucre et de sa teneur initiale en eau. Si tu as des fruits pauvres en pectine et en sucre tu feras cuire plus longtemps et aura donc plus d'évaporation.
Alors à part peut être chez un industriel qui mesure les taux de sucre et d'eau on ne sait pas.
Toi, individuellement tu n'auras jamais la réponse.
Certaines personnes qui font de confitures depuis très longtemps de manière naturelle (sans ajout de truc et machins sauront intuitivement combien de pots elles auront à peu près, mais c'est tout
|
|
|
 |
|