Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Le Mont d'Or, ça se cuisine comment ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte au maroilles Recette : Coupes de pêches au fromage blanc vanille Recette : Aumônières au camembert Recette : Soufflés au fromage Recette : Faisselle maison Recette : Mont d'or "boite chaude" Recette : Tarte au camembert Recette : Beignets au chèvre frais et ciboulette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
L'étudiant
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 27 Nov 2004 [20:28]     Le Mont d'Or, ça se cuisine comment ?

Bonjour à tous,
J'ai acheté un mont d'or ce matin, problème comment le cuisiner embarrassé (oops) ?

J'ai cru comprendre qu'il suffit de le mettre au four et qu'il se mange avec des pommes de terre.

Pouvez vous me donner des précisions où des idées sympa? Idée

Merci à tous.

Version imprimable de cette page
xeryus
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 27 Nov 2004 [22:45]    

bonsoir !

en fait il faut effectivement le cuisiner au four mais avant il faut faire un trou d'environ 5 cm de diametre et de rajouter un peu de vin blanc.

enfourner et déguester avec pommes de terre et charcuterie, c'est un vrai délice !!

a bientot

chatchou68
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 27 Nov 2004 [23:13]    

en plus du vin blanc, j'ajoute 3 gousses d'ail que je répartis dans le fromage, je poivre.
J'entoure la boîte de 2 ou 3 épaisseurs de papier alu pour qu'elle ne brûle pas et à four chaud 20 mn
bon appétit Razz (Ha ouaip :-p)

Fanie
Membre
Membre

Posté le: 09 Déc 2004 [17:11]    

Bon c'est un peu tard pour la réponse. Mais comme chatcou68 je le prépare avec du vin blanc, je le pique à l'ail, le tout dans le l'alu, sinon çà coule partout dans le four. C'est très sympa de fin de repas, tiède, avec une salade verte en "trempant" des petits morceaux de pain dedant. Miam
mouchetee
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 09 Déc 2004 [21:09]    

Rire (lol) Humm, ça a l'air bon chaud...

J'ai déjà acheté ce fromage plusieurs fois, mais je l'ai toujours mangé froid, je crois que la prochaine fois je testerai chaud.
Quel type de vin blanc faut-t'il mettre dedans?

mariaelena
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 09 Déc 2004 [21:42]    

Pitié ! Pitié ! euh...c'est quoi un Mont d'Or????????

merci... embarrassé (oops)

Fanie
Membre
Membre

Posté le: 10 Déc 2004 [09:06]    

Bonjour,

Pour répondre à la question de Mariaelena, le mont d'or est un fromage du haut doubs je crois (jura, alsace) Il a une croute clair et est facile à reconnaitre car il se présente dans une boîte en bois ronde (du hêtre je crois, de diam 15 cm environ). On en trouve pas toute l'année, je sais qu'il y a une "saison" pour le mont d'or, mais je ne sais pas quand.

Pour répondre à Mouchetee, le vin le plus approprié me semble être le vin de la région, le vin d'alsace. Moi, j'avoue mettre un peu ce qu'il me tombe sous la main....

Bon appetit.
Fanie

Cicine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 10 Déc 2004 [12:30]    

Ben moi, le Mont d'Or, je le mange tel quel, à la petite cuillère sur du pain. C'est aussi très bon comme ça ! On n'est pas forcé de le cuisiner !
TICHOU25
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 22 Déc 2004 [11:49]    

Hello§
Petite rectification pour moi qui vient du Haut Doubs Ce fromage vient bien dde là mais non on ne mets pas n' importe quoi ! On mets DU VIN D ARBOIS pour avoir un bon goüt et pas du vin d Alsace! Voilà!!

Gros bisous et maintenatn tu pourras te régaler!!

jaja0039
Membre
Membre

Posté le: 21 Oct 2006 [18:44]    

Bonjour !

Le mont - d'or, ce fromage du Haut-Doubs, est délicieux chaud.
On le trouve en vente en France dés le début de la haute foire de Pontarlier (Doubs 25) mi-septembre et ce pendant les quelques mois d'hiver. (Pas de frigo autrefois !)
Il est conditionné depuis toujours dans une boite en épicéa et entouré d'une "sangle "en épicéa également (taillée sous l'écorce de l'arbre par les sangliers ! c'est le nom des gens qui font celà) Qui donne beaucoup de goût.

Il ressemble au vacherin son cousin suisse.

Comment le préparer chaud ?

Enlever le couvercle de la boite. La mettre de côté pour le service!

Envelopper la boite ouverte de plusieurs fuilles d'alu, côté et fond pour évite que ça coule dans le four

Fendre la croûte du fromage au centre en faisant une croix de 2/3 cm de hauteur.

Faire pénétrer par cette croix sous lacroûte et à l'intérieur du fromage quelques morceaux grossierement hachés d'une gousse d'ail ou un pincée d'ail déshydraté et un peu de vin blanc sec ( du Jura c'est mieux Rire (lol) )

Mettre au four 220/250°C le dessus du fromage non recouvert par de l'alu

C'est pret quand tout le fromage et fondu, on peu mélanger un peu pour accélérer la cuisson. Comptez 30/45 minutes en fonction de la grosseur du fromage et de votre four.

Accompagnez le de charcuterie fumée et / ou d'une bonne saucisse de Morteau et d'une salade c'est délicieux et convivial.

Voilà! bon ap'!

Au fait si vous le déguster froid avant le dessert NE LE COUPEZ PAS AU COUTEAU. Prenez une cuillère à soupe et servez vos convives en creusant le fromage et en commençant par le milieu
C'est comme cela qu'il se sert dans le Doubs et chez moi dans le Jura
Pourquoi?

Pour éviter de manger la sangle !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «
Page 1 sur 1