Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cuisson d'une côte de boeuf

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de boeuf « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de boeuf «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Bourguignon en sauce sans alcool. Recette : Bourguignon au chou et carottes Recette : Bourguignon aux légumes et céleri. Recette : Hachis de viande aux lentilles corail Recette : Hachis de viande aux spaghettis Recette : Boulettes de viande au trio de poivrons Recette : Boulettes de viande et endives hachées Recette : Boeuf haché au pesto basilic et pâtes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
orchidée 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 13 Fév 2010 [20:28]     Cuisson d'une côte de boeuf

Bonjour,

Je suis toute nouvelle et je voudrais savoir d'une part, comment décongeler une côte de boeuf d'1,5 kg et comment la faire cuire au four et l'accommoder ?

Merci pour vos réponses. Heureux

Version imprimable de cette page
Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Fév 2010 [11:44]    

C'est ben gros 1 kilo et demi à décongeler. Si j'étais toi je le ferais naturellement, en laissant la côte toute la nuit au frigo (en haut, là où c'est le moins frais en général), ou en la laissant à température ambiante pendant au moins cinq ou six heures.

Ensuite, personnellement, je mets la côte au gril à 250 avec du beurre dessus pour la saisir. Ensuite je réduis le feu à 200 et je la laisse cuire à coeur pendant une vingtaine de minutes (surveille régulièrement avec un couteau s'il y a toujours de l'humidité dedans : il en faut un peu, que la côte reste tendre mais qu'elle soit quand même un peu chauffée à coeur).

Un assaisonnement tout simple suffit : sel poivre un peu de beurre, éventuellement quelques herbes de provence. La côte de boeuf a déjà un goût délicieux, pas la peine de l'assaisonner.

anmarie
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 19 Fév 2010 [17:48]    

Bonjour,

j'avais fait la mienne de 800 gr !
Décongelé une nuit et une journée au frigo ! Le soir, je l'ai fait marinée dans de l'huile d'olives avec des herbes de provences !
Cuite au four en grill à 220° au moins 15 min (chez nous on aime assez cuit)
Sel et poivre seulement dans l'assiette au gout de chacun ! C'est bon

avec des frites maison et des petits haricots Je bondis de joie

rpmiroir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Fév 2010 [10:37]    

Pour une côte de boeuf de ce poids, je te conseillerais de la laisser décongeler à température ambiante toute la nuit.
Ensuite, si tu veux la servir le soir, tu la remets au frigo et la ressort 2 bonnes heures avant de la faire cuire. De cette façon, le coeur de la viande sera remonté en température et tu ne courras pas le risque (surtout si tu la fais bleue) d'avoir un intérieur du morceau froid.
Pour le reste, je te conseille l'huile d'arachide de préférence à l'huile d'olive pour ce type de morceau. Pour une simple raison : le fruité de l'huile d'olive risque de masquer le goût de ta viande de boeuf, ce qui est dommage (surtout si c'est du boeuf de qualité : salers, aubrac, ...).
Et simplement du sel, du poivre, et de l'ail en chemise.

prisly
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 10 Mai 2010 [15:17]    

moi les cote de boeuf je les fais au barbeccu !
trempé dans l'huile d'olive et assaisonnée d'herbe papikra et sel poivre

Pour la decongelée : une nuit a t° ambiante puis au matin au frigo

charly47
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Mai 2010 [18:53]    

Pour moi les cotes de boeuf c'est aussi au barbecue, pour la faire décongeler, la nuit au frigo et la sortir quelques heures avant pour que la viande ne soit pas froide avant de la cuire
rpmiroir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Mai 2010 [20:49]    

Tout à fait d'accord avec charly47 sur la façon de faire.
Quand je fais une côte de boeuf au barbecue je procède comme lui, et la laisse à l'air une bonne demi-journée avant de la cuire.
Ca permet de la faire "bleue" et chaude au coeur.
Avec simplement du sel et du poivre, je me régale.
Quelquefois, j'utilise un capucin pour faire fondre de la moëlle sur la viande pendant la cuisson. Un délice.

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Mai 2010 [23:00]    

rpmiroir a écrit:
Pour une côte de boeuf de ce poids, je te conseillerais de la laisser décongeler à température ambiante toute la nuit.
Ensuite, si tu veux la servir le soir, tu la remets au frigo et la ressort 2 bonnes heures avant de la faire cuire.

Personnellement, je ferais l'inverse : la sortir du congélateur, la placer au réfrigérateur toute une nuit. La sortir un moment avant de la cuire.
Elle risque fort de saigner, si on la laisse trop longtemps décongeler, surtout à température ambiante.
Éventuellement la faire mariner dans l'huile avec des herbes aromatiques.
Ne pas saler la viande de bœuf avant cuisson, toujours pour la même raison, le sel fait saigner la viande et on risque de se retrouver avec une savate Cligne de l'oeil

ZOOM (clic)

Steak (cuit au grill) à la créole.

rpmiroir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Mai 2010 [22:24]    

Je comprends tes motifs Caloo, mais je n'ai jamais eu de problème de viande ayant perdu trop de son sang.
C'est vrai que je la fais bleue et fais rapidement saisir l'extérieur puis la laisse juste le temps que l'intérieur soit chaud (et cru). Si je la faisais plus cuire, je sentirais peut-être plus de sécheresse en procédant comme je le fais. Mais j'aime les côtes épaisses et une nuit au frigo ne suffit souvent pas à décongeler.

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Mai 2010 [11:20]    

Tu remarqueras, rpmiroir, que je n'ai pas parlé de cuisson Cligne de l'oeil
Je spécifie simplement que je préfère laisser la viande décongeler au réfrigérateur, toute une nuit et la sortir le lendemain, assez longtemps à l'avance pour terminer la décongélation, selon la pièce de viande utilisée.

Personnellement, nous préférons une cuisson très rapide, bleue, ou encore saignante, c'est selon.

rpmiroir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Mai 2010 [11:59]    

J'ai bien remarqué que tu ne parlais pas de la cuisson. C'est Okey !
Pour notre part, nous aimons la viande bleue. Et c'est bien parce que le frigo est insuffisant pour décongeler un morceau épais ce qui impose, pour avoir un coeur de viande chaud, de faire la viande saignante, que nous faisons comme je l'ai écrit pour décongeler. Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de boeuf « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de boeuf «
Page 1 sur 1