Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon levain liquide inratable (12)

Aller à la page 1, 2, 3 ... 200, 201, 202  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Cilène
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 13 Fév 2010 [10:06]     Mon levain liquide inratable (12)

Début de cette discussion Flêche (Voir ICI) ICI

Bonjour à toutes celles et tous ceux qui connaissent peut-être quelques difficultés à obtenir un levain liquide (comme ma Maman).

Voici donc ma recette inspirée principalement de Polange et de Jean Fil de Masse (rendons à César ce qui appartient à César !).

Un très grand merci! Fiesta Fiesta Fiesta

Mon levain liquide inratable.

Jour 1.

Dans un bocal Le Parfai*t, mettre:

Flêche (Voir ICI) 30g de farine complète
Flêche (Voir ICI) + 30g d'eau de source tiède
Flêche (Voir ICI) + 1/2 cc de miel

Bien touiller avec un fouet à main.
Refermer mais pas complètement le couvercle en le posant sur la "languette" en métal afin que l'air passe, sinon eh bé le levain y meurt!
Le laisser comme ça sans y toucher.
Le mien est "entreposé" dans le four de ma cuisinière et bien sûr il faut penser à sortir le bocal quand on utilise son four... sinon HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!! un gâteau de levain! dingo

Jour 3.

Constater les premières petites bulles. C'est bon signe!

Dans une tasse, mélanger au fouet à main:

Flêche (Voir ICI) 30g d'eau de source tiède
Flêche (Voir ICI) + 30g de farine T65

Verser cette "patouille" dans le bocal de levain.
C'est son premier repas! C'est bon
Reposer le couvercle dessus et le laisser ainsi.

Jour 6.

Le levain a gonflé et il fait des bulles.
Reprendre la tasse et y mélanger au fouet à main:

Flêche (Voir ICI) 60g d'eau de source tiède
Flêche (Voir ICI) + 60g de farine T65

Verser la patouille dans le levain.
Reposer le couvercle dessus et le laisser ainsi.

Jour 9. Le grand jour! Bravo !

Le levain a son odeur caractéristique.
Il est bulleux ou mousseux.
En quelques mots, il est prêt à faire du pain.

ZOOM (clic)

Il suffit de rafraîchir son levain 2 à 3 heures avant de faire son pain si l'on est pressé.

Ensuite il faut nourrir son levain (grâce à la tasse...) tous les 2 à 3 jours, le matin pour l'utiliser le soir ou le soir pour l'utiliser le matin.

Voilà voilà.

Etoiles Magie Lancez-vous ça marche! Etoiles Magie

Et si vous avez des questions, j'essaierais d'y répondre. Razz (Ha ouaip :-p)

Flêche (Voir ICI) Mon levain liquide inratable (1)

Flêche (Voir ICI) Mon levain liquide inratable (2)

Flêche (Voir ICI) Mon levain liquide inratable (3)

Flêche (Voir ICI) Mon levain liquide inratable (4)

Flêche (Voir ICI) Mon levain liquide inratable (5)

Flêche (Voir ICI) Mon levain liquide inratable (6)

Flêche (Voir ICI) Mon levain liquide inratable (7)

Flêche (Voir ICI) Mon levain liquide inratable (Cool

Flêche (Voir ICI) Mon levain liquide inratable (9)

Flêche (Voir ICI) Mon levain liquide inratable (10)

Version imprimable de cette page
Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 13 Fév 2010 [16:11]    

Hello bonjour tout le monde

Haaa ! ça y est on a changé de maison, nous voici dans la nouvelle Cligne de l'oeil et me voilà la première à mettre un message Siffle HihiHi!!! HihiHi!!!

Mes deux machines à pains tournent, une pour faire deux miches et l'autre une brioche aux pépites de chocolat/sucre perlé, miam miam, enfin c'est pas pour moi, c'est pour mes deux fistons demain confus (ennuyé) Rire (lol)

J'espère que vous allez toutes et Gabottes très bien, que faites vous de bon pour la St VAlentin ? ce midi mon homme m'a offert le resto et un beau bouquet de roses, j'étais ravie Cligne de l'oeil

Oui, c'est vrai ce que tu dis Gabottes à propos des buches entassées, ils faut faire très attention de ne pas "rouler" avec quand on monte dessus, parce que après aïe aïe aïe les cassures !!

A TOUS

Kidsunblue
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 13 Fév 2010 [16:37]    

Et oui, nous voici dans une nouvelle maison... Très Heureux Très Heureux
Cela veut dire que nous sommes très bavard(e)s HihiHi!!!

Vivire , j'ai goûté au yaya façon tarte au citron et c'est une pure merveille. Bon, je n'ai pas fait moi-même le lemon curd mais c'est trop trop bon OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon !
Ce soir, à la demande générale, j'en refais au café mascarpone

Sinon, actuellement, je ne fais plus de boulange pour éviter toutes tentations.
Donc pour m'occuper les mains, je brode un doudou et un protège carnet de santé pour mon nouveau petit cousin, Paul, né le 12 janvier dernier à Vannes

La St Valentin ? C'est vraiment pas le truc de mon mari donc..... Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux

Bon, faut que j'aille à la piscine avec mon petit bonhomme et franchement, je n'ai pas enviiiiiiiiiie. Avec ce froid, j'ai la méga flemme.... Y'a surtout que mon fiston a peur de l'eau donc reste près du bord et pour moi, ce n'est pas marrant car reste immobile... et je me gèle ! Mais bon, faut que je me fasse violence et l'emmener quand même

et gros bisous à toutes et Gabottes

Pussynemo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion

Posté le: 13 Fév 2010 [16:52]    

Coucou les filles

Jopette : quelles sont belles tes baguettes tu as fait quelle recette?
Maylis : est ce que j'aurais manqué la recette des yaourts au café mascarpone ?

Pour la saint valentin, nous nous l'vons fété ce matin car demain nous sommes d'anniversaire, j'ai un Scottish Breakfast, je m'explqie une petit déjeuner Ecossais, car nous sommes fans de l'univers Britannique, et nous avons passénotre voyage de noce en Ecosse.
Voici les photos des assiettes :
du pain de mie, des crumpets, des muffins, des scones passé au grille pain - en plus ce sont des produits fabriqué en Ecosse ou en Angleterre (Regent ..P..ark) et on sent bien le gout !
Des champignons, des tomates les deux poelés
Des oeufs, des saucisses et du bacon - sachant que j'ai fait pour l'assiette de mon mari une moitié de Muffins dessus une tranche de bacon et ensuite un oeuf.
J'avais aussi mis du pamplemousse, que j'avais épluché (Oui Oui), de la marmelade d'orange et du vrai thé anglais.

On s'est régalé.

Je vous rassure on a pas mangé à midi HihiHi!!! HihiHi!!!

Pleins de bisous et bon week end

Pussynemo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Fév 2010 [16:56]    

Alors je suis blonde ce qui explique que je n'ais pas mis les photos avec le message !

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Au fait Vivire merci pour les explication pour la baguette épi, j'essaye dés que possible.

Bisou

Pussynemo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Fév 2010 [17:15]    

Et voici une photo des gateaux aux flocons d'avoine chocolat et orange dont je vous avez parlé - ce sont ceux que j'ai offert à ma copine, ceux que je lui ai amené au lieu de lui amener des fleurs.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Voilà, et vous les filles est ce que ca vous arrive d'offir des douceurs autre qu'a noel?

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Fév 2010 [18:09]    

Wahouuu Pussy , c'est vraiment un repas pantagruélique que tu as fait là C'est Okey ! Bravo ! ... hummmm !! ces petits gateaux !! miam miam, tu n'aurais pas la recette par hazard ? merkiiii... ... ben non, j'offre pas de gateaux mais des truffes chocolat, ou du pain maison oui, oui !!! et les gens adooorent... .. j'apporte aussi des brioches, et je n'ai que des félicitations, alors je continue ainsi... tant que les gens sont contents, ça me va Cligne de l'oeil

Les pains sont cuits et les brioches sont dans le four, je ferai des photos dès que possible

Bon après midi à tous

Hello, Kikou, Bonjour Bisou Anémone

bambino63
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat

Posté le: 13 Fév 2010 [19:07]    

salut tout le monde j'arrive bien tard, mais le samedi c'est courses le matin et cet aprèm je suis allée à la peinture (de 14 à 18 heures).

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce changement de "maison" pas assez ancienne pour connaitre...........

Pussy ton breakfast miam miam OUaha c'est trop bon !

Moi aussi Vivire je fais parfois des douceurs et gourmandises pour offrir(....) quand je les rate pas. Les dernières en date, c'était des macarons.
réussis en plus..... Fiesta
j'offre même des yaourts maison ...
Ou des panières garnies de confitures maison (je m'arrange toujours pour avoir des pots tous de la même taille de parfums différents)
Ou des paniers mixtes : confitures, noix du jardin, bocaux de girolles stérilisées, morilles séchées......fagotins de thym et branche de laurier. Pour les citadins c'est un vrai plaisir.

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Fév 2010 [19:10]    

Voilà les photos

ZOOM (clic)
briochettes aux pépites de chocolat (faites il y a deux jours)

ZOOM (clic)
Miches aux multigraines (du moulin)

ZOOM (clic)
Brioche aux pépites de chocolat et sucre perlé

Pour la brioche comme j'avais rempli le moule il me restait deux morceaux que j'ai cuits, on les a goutés avec mon zom, et bien, c'est dé-li-cieux, je suis hyper contente tout est réussi ! Je bondis de joie Fiesta ceux sont mes fistons qui vont être bien contents demain Fiesta

Bonne soirée à tous

Rose Hello, Kikou, Bonjour Bisou Rose

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Fév 2010 [19:13]    

bambino63 a écrit:

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce changement de "maison" pas assez ancienne pour connaitre...........

Bambino , quand il commence à y avoir trop de pages sur un forum on change pour un nouveau, voilà c'est tout simple et tu peux voir en haut qu'on est maintenant au n° 12 Cligne de l'oeil et oui, on est tellement bavard... .. Roulement de yeux HihiHi!!!

Bonne fin de journée, Bisou Hello, Kikou, Bonjour

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Fév 2010 [19:25]    

Ha ! au fait j'ai oublié de vous dire que j'ai fait aussi des panacottas au caramel (Nestlé) comme le chocolat mais c'est ici du caramel, et au chocolat

Voici la recette, j'ai rempli 6 verres pas trop grands avec la préparation (je mettrai une photo plus tard)

40cl de crème liquide (j'ai utilisé de la 15%)
15cl de lait écrémé
2càs rase de fructose mais vous pouvez mettre du sucre normal
1 gousse de vanille (c'est mieux on sent plus la vanille)
2,5 feuilles de gélatine alimentaire
du coulis de fruit de votre choix, comme j'en avais pas, j'ai rajouté du nappage de framboise, mais c'est à mettre au dernier moment avant de servir

- Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide pendant une dizaine de minutes
- Pendant ce temps, fendre la gousse en deux et récupérer les graines
- Mettre dans une casserole la crème, le lait, le sucre et les graines avec la gousse
- Porter à ébullition et hord du feu ajouter les feuilles de gélatines essorées (on les serre bien dans la main), remuer et remettre sur le feu pour dissoudre les feuilles, c'est pas la peine de porter à ébullition
- Dans de beaux verres (3) pas trop grands déposer dans le fond 3 carrés de caramel et dans les 3 autres verres, deux bonnes càc de Nutell.
- Répartir la préparation, laisser un peu refroidir et mettre au réfrigérateur pour 12h
- Au moment de la dégustation rajouter le coulis sur le dessus pas plus d'1cm voir moins sinon ça devient écoeurant

A lundi, et bien le bonsoir à toutes et Gabottes Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

Dernière édition par Vivire le 13 Fév 2010 [19:28]; édité 1 fois
bambino63
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Fév 2010 [19:27]    

merci vivire, pour la réponse, donc 12 ça veut dire que vous avez déjà changé 12 fois de "maisons"? Si c'est ça, bin félicitations et bonjour les bavardes!
Et bravo T'es Génial ! la boulange géniale. J'essaierai un jour la brioche en cocotte. puis c'est sympa en escargots comme ça!
Pour faire mon pain en cocotte j'utilise mon diable en terre actuellement mais j'ai commandé un genre de cocotte rectangulaire ( les pains longs sont plus faciles à couper pour moi que les miches). Mais bien sûr l'article est différé ahahaha!

Allez je vous dis bonsoir je vais préparer le diner..

Vivire
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Fév 2010 [19:30]    

Bambino, je n'ai pas fait la brioche en cocotte, j'ai jamais fait, là je l'ai mise dans un moule rond de 26cm de diamètre environ, tu m'as fait rire sur ce coup là !! Fiesta HihiHi!!!

Je procède ainsi, j'étale le paton en rectangle, je mets du sucre perlé et des pépites de chocolat congelées sur le dessus, j'appuie un peu pour les faire rentrer, je roule en boudin sans trop serrer, je coupe en tranches et je dispose dans le moule tapisser de papier sulfurisé froissé et mouillé pour que ça ne colle pas, voilà

Hello, Kikou, Bonjour Bisou

Pussynemo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Fév 2010 [10:05]    

Coucou

Vivire : Ouh trop belles les miches multicereale - tu as le la chance d'avoir un moulin prés de chez toi.

Voici la recette des biscuits :
Pour 12 gros biscuits ( de 9 à 10 cm de diamètre ) :

Possibilité de faire de plus petits biscuits.

- 60 g de farine blanche
- 40 g de farine complète
- 90 g de flocons d'avoine
- 30 g de coco en poudre
- 130 g de beurre mou en dés
- 80 g de sucre roux
- 1 càc de levure chimique
- 3 g de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- Environ 1/5ème càc d'arôme vanille
- Le zeste d' 1 orange moyenne

- 80 à 100 g de chocolat noir 70% minimum
- Coco en poudre râpée pour saupoudrer ( facultatif )

/ Mixer le sucre roux et le zeste de l'orange jusqu'à obtention d'un granulé humide bicolore. Parallèlement, mixer grossièrement les flocons d'avoine.

2/ Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, la poudre de coco, les farines, le sucre granulé à l'orange, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits, ajouter le beurre mou en dés et l'arôme vanille. Sabler longuement du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide ( le beurre doit être bien intégré ) puis malaxer jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Emballer dans un film étirable transparent et réfrigérer 20 minutes.

3/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 7-8 mm d'épaisseur ( ne pas ajouter de farine ! ). Découper à l'aide d'un emporte-pièce de 9 à 10 cm de diamètre ( ou bien réaliser des plus petites boules de pâtes, ou bien les deux ). Les poser sur une plaque de papier sulfurisée en espaçant ( sans aplatir les boules de pâte s'il y en a ). L'idéal étant de réaliser deux fournées.

4/ Enfourner de 10 à 12 minutes à 180°C, les biscuits plats doivent prendre une teinte dorée, sans pour autant brunir sur les bords. Décoller à la spatule ( ils sont encore mous ) et laisser refroidir/durcir sur une grille.

Facultatif :

5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes ( en plusieurs fois en remuant entre chaque ), napper une face ou partie des biscuits. Parsemer d'un peu de coco en poudre et laisser prendre à température ambiante plusieurs heures.

Se conservent emballés dans du papier aluminimum, enfermés dans une boîte métallique

C'est une recette d'Eryn et c'est une des rares fois ou je ne change rien car ces biscuits sont parfaits.

Pour les macarons c'est une bonne idée j'en ai déjà fait, mais j'ai jamais pensé à en offrir.
Bon le hic c'est la garniture non ?
Car pou les offrir il faut une ganiture qui se garde.

Bonne journée je vais préparer mes brochettes de bonbons

bambino63
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Fév 2010 [10:12]    

Bonjour à toutes et bonne st valentin cool coeur

Chez moi il neige encore ce matin Bonhomme de neige heureux Bonhomme de neige heureux J'ai reçu un bouquet de roses wahou! Surprise ! Fiesta Fiesta

Merci Vivire pour tes précisons sur ta cuisson de brioche escargots.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Aller à la page 1, 2, 3 ... 200, 201, 202  Suivante
Page 1 sur 202