Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Rallonger un pull par le bas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Tricot, crochet « Supertoinette Début du ForumCouture, Broderie, R.R... C'est ici que les petites mains papotent !Tricot, crochet «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cpjcha
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 12 Fév 2010 [18:01]     Rallonger un pull par le bas

Bonjour, je suis "nouvelle" sur le site et je me présente :
je m'appelle Chantal, j'ai 62 ans, un mari, un chien et un chat.
J'habite en proche banlieue parisienne (Vanves) et j'aime la décoratio, la nature, la cuisine et le tricot ...
Voici le problème du jour : j'ai tricoté un beau pull pour mon mari, mais hélas, il est trop court ! Comment faire pour le rallonger par le bas et éviter de défaire tout le haut ? Je précise que le tricot débute par des côtes 2/2.
Merci d'avance pour vos réponses :fee

Version imprimable de cette page
tricot'in
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 12 Fév 2010 [22:32]    

Bonjour Chantal,

Tout dépend de la taille de la rallonge !
Quoi qu'il en soit, la technique est la même que ce soit pour 2 ou pour 10 cm.
Tu dois, juste après les côtes, tirer un fil. C'est-à-dire que dans ta première maille lisière, tu coupes, tu tires ton fil et tu rattrapes sur une aiguille (assez fine, pour te faciliter la tâche) les mailles libérées, sur toute la largeur de ton ouvrage.
Si tu dois rallonger pour 2 ou 3 cm, tu augmentent simplement ton nombre de rangs de côtes 2/2. Si ça dépasse 5 cm, tu fais quelques rangs de point mousse avant de reformer tes côtes. Tu essaies d'équilibrer pour l'esthétisme quitte à supprimer 5 ou 6 rgs de côtes. (Selon le n° d'aiguille que tu as utilisé évidemment.)
Tu fais de même sur les manches et à l'encolure (si tu assembles au point de maille). Ton pull prendra une allure de fantaisie que l'on pensera voulue, surtout si tu fais tes rgs de point mousse d'une couleur différente.
Par contre, si tu as assez de laine, tu peux conserver ton coloris initial. La particularité restera discrète.
Autre chose, certains modèles ne correspondent pas aux mesures précisémment indiquées. Prends toujours les mesures de la personne pour laquelle tu tricotes ou tout simplement un pull qui lui va bien et d'après l'échantillon que tu réalises, recalcule pour savoir si les mesures données du modèles choisi sont justes. Ainsi, ça évite ce genre de mauvaises surprises parfois décourageantes.
Sans doute d'autres tricoteuses te suggèreront autre chose.
Bon courage à toi.

Tricot'in

cpjcha
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 13 Fév 2010 [10:47]    

Merci tricot'in, pour ta réponse précise et claire. J'ai juste un peu peur de couper le fil ...
tricot'in
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Fév 2010 [15:03]    

Non chantal,

N'aie pas peur ! Commence déjà par tirer la première maille de ton premier rang après les côtes sans couper. Regarde les mailles se rétrécir ! Et dès que tu te sens prête "couik" ! Même si tu ne parviens pas à remettre tout ce premier rang sur l'aiguille, tu peux toujours le faire sur le second, calmement, maille par maille. Tu n'es plus à cela près puisque le pull est trop court. Mieux vaut refaire quelques rangs de rééquilibrage plutôt que de tout recommencer.
Hier j'ai oublier de te préciser que si un jour tu fais un pull un peu trop long, c'est excactement la même méthode. "Un Couik s'impose !"
Allez lances-toi, tu verras, tu seras satisfaite !
Tiens-moi au courant. bon courage

Tricot'in

Mumu Pelote
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 13 Fév 2010 [23:49]    

bonsoir CPJCHA,

C'est facile quand le pull est en jersey mais si il a un dessin et qu'il faut le rallonger de beaucoup de cm, moi je crois que je prendrais mon courage à deux mains et je déferais jusqu'au emmanchures pour ne pas contrarier le dessin si le pull à un dessin.

Car si on le fait par le bas le dessin sera contrarié

Bon courage à bientôt

MURIEL

ael
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Fév 2010 [09:39]    

quand cela m'arrive, je coupe comme tricot'in, mais une fois que j'ai récupéré le mailles sur mon aiguille, je refais toutes les côtes que je rallonge d'autant que j'ai besoin, ainsi on ne voit pas que cela a été rallongé et je ne fais pas de mousse ou de fantaisie.
Maintenant c'est affaire de goût...à toi de voir.

tricot'in
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Fév 2010 [03:15]    

Bonjour Ael

Tout comme moi tu es picarde. En ce moment, c'est le temps idéal chez nous, pour rester dans nos chaussons et tricoter !
Mumu a raison car en effet si le pull est réalisé dans un point autre que le jersey, ça ne va pas vraiment le faire.

ael
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Fév 2010 [07:21]    

peu importe le point du moment que tu ne touches qu'aux côtes ça ne se voit pas
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Tricot, crochet « Supertoinette Début du ForumCouture, Broderie, R.R... C'est ici que les petites mains papotent !Tricot, crochet «
Page 1 sur 1