Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Aidez moi à réussir mes petits pains!

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Aidez moi à réussir mes petits pains!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Pichnie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Montréal

Posté le: 25 Nov 2004 [22:43]    Sujet : Aidez moi à réussir mes petits pains!

J'ai essayé ce week-end de faire des petits pains pour accompagner le dîner. Je n'ai pas de machine à pain, seulement un robot pour m'aider à pétrir la pâte. Ils étaient très "beaux", sentaient très bons, mais je les ai trouvé plutôt secs...

Vous avez une recette infaillible ou des trucs qui font en sorte que les petits pains sont tout moelleux? Difficile, Dur Dur

Pichnie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Nov 2004 [14:47]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

Caro 45 a écrit:
Ajoutes aussi 1 càs d'huile et 1 càs de sucre, ce sera encore mieux et ne les laisse pas cuire trop longtemps !!!

À la pâte? Il y avait déjà un peu de sucre dans la recette, mais pas d'huile (du beurre). Tu utilise quelle sorte d'huile? Qu'est-ce que ça apporte comme différence par rapport au beurre?

J'en ai des questions!!!! Roulement de yeux

Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Midi-Pyrénées

Posté le: 26 Nov 2004 [15:03]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

Si tu as mis du beurre, cela aurait du aller, moi je préfère l'huile car je n'aime pas le beurre cuit, mais c'est une affaire de goût. J'emploie beaucoup d'huile d'olive ou quelque fois je mets de l'huile de noix. Rire (lol)
Essaye de mettre un peu de lait, mais je ne vois pas ce qui a pu les dessécher, à part la cuisson...
J'en ai fait ce matin mais je n'y ai pas goûté car c'est pour les fêtes que je m'avance, aussi dès refroidis je les ai mis au congélateur.
Après le 1er pétrissage, je pense que tu laisses doubler ta pâte et ensuite tu formes tes petits pains sans trop manipuler la pâte et de nouveau tu laisses lever avant d'enfourner... Question
J'aimerais t'aider, le problème ne doit pas être très important il suffit de le trouver... Idée

Version imprimable de cette page
Pichnie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Nov 2004 [15:30]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

La prochaine fois, j'essaierais de l'huile d'olive alors (j'adore le gout de l'huile d'olive). Tu subtitues le beurre pour une égale quantité d'huile?

Ce soir je pourrais peut-être poster la recette que j'ai utilisé, il y a peut-être quelquechose qui ne va pas dedans... Je sais qu'il y avait une certaine quantité de lait évaporé écrémé dedans...

J'ai effectivement laissé lever la pâte au double de son volume avant de former les pains, mais j'avais alors repétrie la pâte un peu... avant de la laisser refermenter un peu avant de passer au four. À ce que je comprend, une fois la pâte levée, il faut la manipuler le moins possible?

Hummm... voilà sûrement un autre bobo de déniché...

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: pas-de-calais(région st omer)

Posté le: 26 Nov 2004 [22:15]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

j'ai tardé un peu à répondre désolée!!

l'eau est importante dans la cuisson des pains cela les rend moelleux et croustillants.
je te conseille d'aller voir des posts sur la cuisson des baguettes c'est très bien expliqué.
bonne soirée à +
nathanalie

Pichnie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Nov 2004 [15:33]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

Désolée moi auss pour le délai!!! embarrassé (oops)

Voici donc la recette utilisée, si vous y voyez une irrégularité:

1/2 tasse de lait évaporé écrémé
1 sachet de levure sèche active
1 1/2 c. table de sucre
1 gros oeuf battu
2 3/4 tasses de farine
6 c. table de beurre non salé
1 c. thé de sel
1 gros oeuf
1 c. thé d'eau
1 c. thé de graines de sésame

Faire chauffer le lait (43 - 46 "C). Retirer du feu et ajouter le sucre et la levure. Mélanger pour faire dissoudre et faire mousser.

Ajouter l'oeuf battu et réserver.

Combinez ensemble la farine, le beurre et le sel. Ajouter ensuite peu à peu le liquide toujours en pétrissant. Jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Pétrissez alors encore environ une minute.

Placer la pâte dans un grand sac en plastique légèrement enfariné et scellé.

Laisser fermenter environ 1 - 1 1/2h, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Huiler un moule rond de 22 cm. Placer la pâte sur une surface légèrement enfarinée et enfoncez-y le poing. Diviser la pâte en 16 parties égales et former des boules.

Placer les boules sur le moule graissé de façon à ce qu'ils se touchent à peine.

Couvrir d'une pellicule plastique et laisser fermenter une heure.

15 minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 180"C.

Mélanger l'oeuf et l'eau. Appliquer sur les petits pains à l'aide d'un pinceau et saupoudrer des graines de sésames.

Faire cuire jusqu'à ce que les pains soient dorés (environ 30 minutes)

Question Concernant l'eau dans la lèche frite: L'eau est dans la làche-frite, les pains sur une grille par dessus? (Ils ne sont pas en contact avec l'eau toujours???) J'ai vu dans d'autres post sur le forum de "vaporiser de la vapeur dans le four"... Comment???

Avec votre aide, je vais y arriver!!! Difficile, Dur Dur

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Nov 2004 [12:54]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

bonjour pichnie

Je pensais que tu faisais des petits pains( d'ou l'importance de l'eau dans la cuisson) or ce sont des brioches . Pour la cuisson tout va bien ,je pense en effet que ta recette doit être un peu sèche à mon avis il n'y a pas assez d'oeufs.tu devrais aller voir quelques posts sur les brioches tu devrais trouver ton bonheur

Pichnie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Nov 2004 [14:28]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

Pourtant, le titre de ma recette c'est bel et bien "petits pains aux graines de sésame". À moins que ce ne soit que question de vocabulaire, mais ici des brioches, ça se mange au dessert, c'est sucré. Un petit pain, ça se mange avec le repas (ce qui est le cas des pains que je cherche à réussir).

Pour vous, quelle est donc la différence entre "pain" et "brioches", et que changeriez vous alors dans ma recette? Je cherche à réussir une recette de pain (ou brioche???! dingo ) pour manger avec le repas. Ou si vous en avez une autre à me transmettre je suis évidemment preneuse...

Ooolala (C'est quoi ce bin's !) c'est pas facile... Heureux

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Nov 2004 [15:19]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

je suis justement en train de faire des petits pains pour le repas de ce soir( les miens sont aux graines de pavot).
Ce qui me perturbe dans ta recette c'est que tu mets des oeufs et du beurre voilà pourquoi je croyais que c'était des brioches.

ma recette est banale mais elle fonctionne bien:

ingrédients:

600 g de farine
1/4 de levure fraiche
1 cuillère à café de sel
300 ml d'eau

je dilue la levure dans l'eau tiède et j'ajoute tout le reste.je fais lever une première fois puis je façonne des boules de 100g de pâte puis je fais encore lever je badigeonne mes petits pains d'eau salée plusieurs fois pendant la montée.je les couvre de graines.
ensuite, je préchauffe mon four à 250°c avec la léche-frite.Puis quand la température est atteinte je mets mes petits pains à cuire puis je jette dans la léche-frite de l'eau et je veille à ce qu'il y en ai toujours pendant la cuisson.
je t'envoie une photo dès que je peux.

à + nathanalie

Pichnie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Nov 2004 [15:29]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

Merci pour ta patience Nathanalie!

J'aime bien ta recette! Je vais l'essayer bientôt! (Sûrement le week-end prchain, en semaine avec le travail, j'ai pas tellement le temps... embarrassé (oops) ) Aussi, j'ai bien hâte de voir tes photos! Avec ta recette, c'est possible de les faire à l'avance et de les congeler?

Je vais devoir par contre l'adapter un peu, j'ai pas de levure fraîche ici... Le mieux que j'ai c'est de la levure sèche en sachet... Enfin, je vais adapter les proportions selon la quantité d'eau et de pains... Combien de petits pains tu obtiens avec la recette?

Aussi, je sais que je suis un peu "fatiguante" avec ma question, mais je n'ai toujours pas eu de réponses: l'eau dans la lèche-frite, elle est SOUS la grille et les petits pains SUR la grille? Ou ce n'est que quelques goutelettes déposées directement entre les pains?

T'es super gentille de m'aider ainsi! Bisou

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Nov 2004 [17:41]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

Comme promis la photo
ZOOM (clic)

J'ai fait une dizaine de petits pains avec la recette.
J'ai placé la léche-frite au fond du four et mes petits pains sur une grille sur une plaque
à +
nathanalie

trachimodo
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Metz

Posté le: 01 Déc 2004 [21:32]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

kan on fait lever la pâte fo faire lever au chaud et que sa soi humide

de la part d'un pro d'ou je me fourni

Pichnie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Déc 2004 [03:22]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

Et voilà! C'est fait et c'est réussi!!!!!!!! Très Heureux Très Heureux Très Heureux

Merci encore Nathanalie pour tes conseils, grâce à ta recette, ce fut un succès:

ZOOM (clic)

Dernière édition par Pichnie le 06 Déc 2004 [16:29]; édité 1 fois

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Fév 2005 [14:19]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

en fait tu fais lever une première fois ta pâte( dans un saladier) dans un four à 30°c .
puis tu façonnes ,tu badigeonnes d'eau salée, tu fais lever dans le four toujours à 30°c.

ensuite tu les enlèves, tu préchauffes avec la léche-frite à 250°c tu enfournes tes petits pains( tu jettes 1 casserole d'eau dans la léche-frite)
tu fais cuire 10 min puis tu baisses à 200°c .
pendant la cuisson je mets aussi de l'eau salée.

pour mes baguettes je fais la même chose et j'obtiens avec cette méthode des résultats super
voilà bon pain!!!!
@+nathanalie

mougui8
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 07 Mai 2005 [18:49]    Sujet : Re: Aidez moi à réussir mes petits pains!

miam c'est tout a fait ce que je recherche, et si je les fait plus gros pensez vous que je pourrai en faire des pain pour hamburger (car je recherche le moelleux!!!!!!hihi)

aussi pardonnez moi mon ignorance mais = QUEST CE QUE LE LECHE FRITE???????? confus (ennuyé) Choqué confus (ennuyé)

hiih

merci embarrassé (oops)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Aidez moi à réussir mes petits pains!Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2