Escargots: ce qu'il faut savoir (+ photos) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
sep57 Membre Actif

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Jan 2010 Messages: 36
| Posté le: 01 Fév 2010 [20:42] Escargots: ce qu'il faut savoir () | |
|
Je ne vous ferai pas l'affront de vous apprendre à faire le beurre d'escargots, chaque bonne cuisinière doit savoir le faire et y apporter sa note personnelle. Une seule règle générale, mettre toujours 2 fois plus d'échalote que d'ail, c'est ce qu'appliquent les grands chefs.
Mes petits soucis de santé m'obligent à manger plus light, à supprimer le beurre et les graisses animales, c'est pourquoi j'ai créé des recettes inédites d'escargots sans beurre, déclinés d'une manière inhabituelle, et qui avaient un bon succès auprès de ma clientèle féminine. Vous les trouverez bientôt avec photos sur ce forum.
Un petit rappel, qui va vous être utile, sur l'anatomie de l'escargot et des parties qu'on cuisine et mange :
On ne cuisine et mange que ce qui dépasse de la coquille, c'est-à-dire le pied et le bourrelet du manteau (voir croquis) muscle qui ferme la coquille pour protéger le reste du corps qui reste à l'intérieur et qui n'est pas indigeste (certains les mangent entiers, avec le tube digestif, l'estomac, les intestins et l'anus !) mais le goût n'est pas très agréable.
En conserves ou surgelés, je ne vous conseille que 2 variétés européennes : l'escargot de Bourgogne (c'est une race, pas nécessairement issue de la région Bourgogne puisqu'on les trouve naturellement dans toute l'Europe)
Escargot de bourgogne :
nom scientifique : hélix pomatia (qui doit être indiqué sur le contenant)
< petit gris
et le fameux Petit Gris français : Nom scientifique: Hélix Aspersa Muller - Autres appellations : luma au nord de l'Aunis et en Poitou, cagouille en Saintonge et dans l'Angoumois - Variante : l'escargot Gros Gris ou Hélix Aspersa Maxima.
Evitez les autres petites bêtes d'appellation asiatique !
Dernière édition par sep57 le 08 Fév 2010 [10:40]; édité 1 fois |
|
|
 |
matild Membre Hyper Génial

| Posté le: 03 Fév 2010 [17:46] Re: escargots: ce qu'il faut savoir | |
| merci sep pour toutes tes précisions sur l'escargot et pour tes jolies photos; j'espère que les escargots achetés en conserves ne nous offrent que le "bon à manger" ! j'attends que tu nous mettes tes recettes. merci.
| |
|
 |
sep57 Membre Actif

| Posté le: 05 Fév 2010 [17:23] Re: escargots: ce qu'il faut savoir | |
| Bonjour Matild,
En conserves, les escargots sont en principe coupés au dessus du bourrelet du manteau, je n'ai jamais eu de problème avec les "made in France", mais je vérifie systématiquement, surtout les provenances lointaines (nom scientifique de l'escargot avant d'acheter, puis, une fois ouvert, l'endroit de coupe).
Quant aux recettes des escargots à ma façon, le reportage photo est fait, il me reste la mise en page et l'expédition, dans quelques jours.
A bientôt...
|
|
|
 |
sep57 Membre Actif

| |
 |
matild Membre Hyper Génial

| Posté le: 18 Fév 2010 [19:24] Re: escargots: ce qu'il faut savoir () | |
| merci SEP ; un sacré travail ces préparations d'escargots.
|
|
|
 |
dilettante76 Membre Mega Génial

| Posté le: 29 Avr 2011 [23:43] Re: escargots: ce qu'il faut savoir () | |
| merci pour vos recettes, moi qui adorent les escargots ainsi que mes enfants je vais pouvoir utiliser mes boites d'escargots qui patientaient dans ma réserve en attendant que je trouve comment les utiliser, ce sera pour dimanche si je descends acheter le brocolis et les échalottes, j'habite en pleine campagne !
Merci encore
| _________________
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No et CBM 021 ! |
|
 |
|