Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Choucroute maison + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Choucroute maison + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Cake alsacienRecette : Gaufres du Nord fourréesRecette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briardeRecette : Rabottes picardesRecette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine)Recette : Choucroute maisonRecette : Alsace: SpätzelesRecette : Alsace: kougelhopf
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
cuisinette.
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2010 [14:15]     Choucroute maison

Choucroute maison.

ZOOM (clic)

Ingrédients:

2 kg de chou blanc cru.
lard fumés, de 2 sortes saucisses de Strasbourg.
4 saucisses Montbéliard.( facultatif).
4 belle tranches de kassler.
1 talon de jambon,cuit & 1 cru.
1 jambonneau cru.saucisses de Toulouse.( facultatif).
2 gros oignons émincés.
1 litre 1/2 de vin d'Alsace,
des pommes de terre cuitent.(avant).
des baies de couleurs,( poivre).des aromates.
1 peu de sucre.( pour diminuer l'acidité du chou).
ZOOM (clic)

Préparation:.

la veille:
faite cuire le chou + le vin + oignons + le sucre + certaine viandes crues.
sur feu de bois,plusieurs heures.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

le lendemain:
ajouter:

les saucisses fumés & non fumés.les talons de jambon cuit & cru.
le kassler,lard fumé,pommes de terre,les assaisonnements.( poivre.( baies de couleurs.).
(,herbes,thym,laurier.).
recuire sur feu de bois pour terminer.
servez chaud.
BONNE CHOUCROUTE.

ZOOM (clic)

Dernière édition par cuisinette. le 07 Fév 2010 [21:27]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
Porcusdiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Fév 2010 [22:41]     Re: choucroute maison

je suppose que tu veux dire " choucroute crue"

par contre, il faut laver plusieurs fois la choucroute, cela enlève l'acidité; l'alsacienne que je suis a frolé l'apoplexie en voyant du sucre ou du miel dans la choucroute.

Alors le gewurtz est trop fruité pour la choucroute, il faut prendre du riesling de bonne qualité voire du pinot gris mais pas de gewurtz.

Si je te laisse faire, tu vas me tranformer mes cigognes en flamands roses, toi. HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!!

JOSY67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 05 Fév 2010 [07:46]     Re: choucroute maison

Oui, Diane, la choucroute moi aussi, je la préfère un peu plus acidulée... et en plus je la laisse volontier attacher un peu au fond de la casserole pour le petit goût de "crâmé" Très Heureux

C'est vrai Tatie, que la choucroute longtemps mijotée est bien meilleure, mais on peut quand même réduire le temps de cuisson... 3 heures en tout suffisent.
La choucroute crue, moi je la fais juste blanchir et je l'égoutte, pour enlever l'acidité et le sel de la saumure, puis je la fais revenir avec un peu d'huile dans une grande cocotte en fonte et petit à petit, je rajoute les viandes, selon leur temps de cuisson.
D'abord les viandes et saucisses crues, puis env. 1h avant la fin, les viandes et saucisses fumées.
Je laisse mijoter le tout en mouillant régulièrement de vin blanc (plutôt du Riesling)
Et en fin de cuisson, comme dit plus haut, je laisse un tout petit peu attacher le fond C'est Okey !

Porcusdiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Fév 2010 [14:46]     Re: choucroute maison

et quand c'est fini de cuire, les knacks pour juste les chauffer.
Au fait, Emile JUNG du Crocodile, aurait dit un jour qu'il fallait rajouter une cuillère à soupe de schnaps à la choucroute pour qu'elle ait une meilleure tenue, sinon cela devient de la purée de choucroute.

jeann
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 18 Fév 2010 [17:16]     Re: choucroute maison

Bonjour à toutes, moi je suis aussi une alsacienne déplacée dans l'oise pour le boulot... Mais la choucroute reste une spéciliaté et c'est peut être bête mais je n'aime que la mienne. La recette me vient de ma marraine, pour permettre une meilleure digestion du chou je rajoute quelques rondelles de carottes. Je mets aussi des baies de genièvres, mais pas de talon de jambon pour le reste, pareil que vous en ajoutant mes viandes petit à petit. Les saucisses sont des saucisses de strasbourg et sont simplement réchauffées dans de l'eau bouillante mais arrêtée avant d'y plonger les saucisses, sinon elles éclatent. Moi ce que je préfère c'est le lendemain lorsqu'on réchauffe le tout.
Ah oui! autre conseil toujours de marraine, pour le lard frais il faut le faire dorer un peu dans une poele de tous les côtés avant de le déposer sur le chou et auparavant le piquer de 1/2 gousses d'ail. D'ailleurs ce lard est excellent froid (lorsqu'il en reste), depuis quelques temps j'en trouve aussi chez les bouchers du coin. Voilà pour ma petite recette.
J'en ai fais le WE dernier. Jeann

Porcusdiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Fév 2010 [13:37]     Re: choucroute maison

essaye les knacks enfouies sous la choucroute au dernier moment, elles ont un gout plus sympa que chauffées à l'eau chaude. même si je rafolle aussi des knacks natures, chauffée à l'eau, avec une bonne salade de patates ou en hot dog avec de la moutarde en grain
j'y mets pas non plus de talon de jambon, plutot un jabonneau demi sel ou des cotis salés et des lewerkneples...

cococitron
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 05 Mar 2010 [11:36]     Re: choucroute maison

j'en ai l'eau a la bouche! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

BCT67
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 22 Juin 2011 [15:35]     Re: choucroute maison

Faut prendre les knacks du bas-rhin elle sont meilleurs que celle du haut-rhin.. Je suis vert ! Rire (lol)

gigi55
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Juin 2011 [05:41]     Re: choucroute maison

c'est copieux!merci

Porcusdiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Juil 2011 [21:58]     Re: choucroute maison

BCT67 a écrit:
Faut prendre les knacks du bas-rhin elle sont meilleurs que celle du haut-rhin.. Je suis vert ! Rire (lol)

tout à fait de ton avis

jeann
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Jan 2012 [16:35]     Re: choucroute maison

Tout d'abord BONNE ANNEE 2012 ! à toutes et tous.

J'ai une soirée choucroute, vendredi soir de la semaine prochaine. Je ne peux pas poser de congé pour vendredi après-midi, je dois donc préparer ma choucroute le jeudi soir. Pensez-vous qu'il soit possible de la réchauffer (en général lorsque c'est pour nous, on la préfère presque réchauffer) et que le chou soit encore blanc. Si oui que me conseillez vous.
Je mettrai juste les saucisses par dessus au dernier moment afin qu'elle réchauffent. Je ferai aussi les PDT à part, du coup peut être pas comme d'habitude sur le chou à la fin de la cuisson. Enfin, je ne sais pas, ou plus, je suis un peu perdue d'autant plus que je reçois un cuistot à ma table, mais pas un alsacien, et chaque fois qu'il vient il demande notre plat traditionnel et se régale, mais d'habitude je ne travaille pas le vendredi am....
Merci d'avance pour vos conseils et peut être vos astuces . Bisou

glouton01
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 05 Jan 2012 [17:17]     Re: choucroute maison

Hello, Kikou, Bonjour

bon alors cuisinette, je mets ta recette dans mes coups de Tendrement coeur

jeann: Hello, Kikou, Bonjour
perso je pense qu'il n'y a pas de souci à ce que tu fasses ta choucroute le jeudi soir. Les saucisses par-dessus ainsi que les pomme de terre. Et c'est vrai que la choucroute est meilleure réchauffée Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Porcusdiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Jan 2012 [14:08]     Re: choucroute maison

réchauffe la tranquillement, c'est pas parce-que le type que tu reçois est cuistot qu'il faut en faire des complexes.De toute façon, il fait surement pas la choucroute aussi bien que toi. Très Heureux

jeann
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 08 Jan 2012 [12:09]     Re: choucroute maison

merci pour vos conseils, qui me rassurent c'est vrai.
Je ferai tout le jeudi excepté les saucisses et les PDT. J'enfouirai les saucisses dans la chcroute au ré-chaffage.
Merci Diandiète pour le compliment, c'est vrai qu'au niveau de la choucroute, je suis d'accord avec toi....et il adore ma choucroutemais lorsque je le réçois j'engoisse toujours un peu, c'est bête car il est super simple et sympa de plus la cuisine Alsacienne n'est pas sa spécialité.
Je n'aurai pas le temps de faire le dessert alors je pense présenter un assiette avec sorbet, petits fours sucrés et fuit frais (groseille ou framboise) en fonction de ce que je trouverai. Je n'aurai pas le temps de faire mieux. Bon WE Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Choucroute maison + photos
Page 1 sur 1