Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
YouppiYouppi Membre Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 324
| Posté le: 28 Jan 2010 [10:37] Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
|
Début de cette discussion
ICI
Bonjour,
et bienvenu pour la suite.....
p'tit rappel :
ça y est : j'ai trouvé ma brioche avec une mie filante (comme celles d'Au..an !). excellente ! c'est une dérivée de celle de tatizaza ! Très Heureux
en voici la recette :
la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.
donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.
en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)
Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.
Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois ! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).
le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)
et voilà !
je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !
la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" ! Cligne de l'oeil
il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !
cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn ! et il y avait un verre d'eau dans le four
mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine
il y a plusieurs variantes tout au long de ce post.
en voici les liens :
1. youppiyouppi http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465
2. valou72 (aux raisins) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=60
3. minou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=90
4. youppiyouppi (tout en map) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=135
5. Séverine allégée http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=345
6. Chocomiel variante http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=465
7. valou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=420
et toutes les variantes que j'aurai oubliées ! pardon ! embarrassé (oops)
et également pleins de bons conseils !
| _________________
- MaP Bluesky (TH 50)
- robot Kitchenaid Artisan 5KSM150 - couleur Pomme d'Amour
|
|
 |
mimi72 Membre Mega Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 5309
| Posté le: 28 Jan 2010 [11:39] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
| Ca y est, le couperet est tombé Nous recommençons de nouvelles pages d'écriture
Ce matin, j'ai essayé de faire une poolish, apparemment, ça commence à buller, donc, mon levain est encore actif.
1 heure et demie de repassage, ça a déblayé un peu du linge qui était sur ma planche (et dans la corbeille d'à côté ).
Oui, Mani, ça aggrave beaucoup le mal d'épaule la dentelle. Pour en faire pendant longtemps, j'ai une table plus basse que ma table de cuisine ou de salle, ce qui permet de ne pas avoir les bras à l'horizontale, une table genre table de camping, il faudrait que je la prenne en photo.
Je cours prendre ma douche car du coup, je suis encore plus en retard que d'habitude.
Bon appétit. A + 
| _________________
Moi, j'aime les chats. Les chats sont les tigres des pauvres diables. Théophile Gautier |
|
 |
cricri67 Membre Hyper Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 844
| |
 |
vergeoise Membre Mega Génial

| |
 |
buddléhia Membre Super Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Aoû 2009 Messages: 431
| |
 |
antika Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 1375
| Posté le: 28 Jan 2010 [12:52] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
| Coucou les youppettes !
Voici une revenante !
Aujourd'hui, je suis super contente ! des amis très patients m'ont réparé mon ordi (ou plutôt ce qu'il y avait à l'intérieur) alors vous allez devoir à nouveau me supporter !
J'espère que tout le monde se porte bien depuis ce temps. Bien sûr, il est impossible pour moi de rattraper mon retard en lecture mais c'est pas grave....
Pour l'heure, je file manger ! chez nous, il neigeotte et fait assez froid.
Bises à toutes
| |
|
 |

| |
 |

| |
 |

| Posté le: 28 Jan 2010 [13:06] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
|
au fait, antika, tu remercieras bien tes amis pour nous !
| _________________
"Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt !" proverbe chinois
|
|
 |
antika Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 1375
| Posté le: 28 Jan 2010 [13:22] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
| Merciiiiiiiiiiiiiiii Vergeoise ! ça fait plaisir !
Oui ! je pense que je peux les remercier doublement voire +, car franchement mon ordi a repris "un coup de jeune" comme dirait l'autre ! j'en reviens même pas moi-même !
Merci pour ton café il arrive juste à temps car je viens de finir de manger ! oh ! ce fut très vite-fait : pâtes et courgettes sautées à l'huile d'olives et un morceau de fromage..... pas terrible, mais j'ai du taf qui m'attend dehors (des feuilles de chênes à nettoyer )
Profite bien de ton aprèm avant ta garde de 17h 
| |
|
 |
hummm Membre Hyper Génial

| |
 |
colybrys Membre Hyper Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages: 807
| |
 |
hummm Membre Hyper Génial

| |
 |
12Sylvie Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 1292
| Posté le: 28 Jan 2010 [14:13] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
| Coucou les filles,
Et bienvenue aux revenantes
Antika
et
Colybrys
. On est bien contente de vous retrouver.
Ches nous, c'est tout blanc, et il neige toujours. J'espère que ça va se calmer parce que je n'aime pas la neige sur la route.
| _________________
Robot artisan Kitchenaid
TM31
Mijoteuse |
|
 |
12Sylvie Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 1292
| Posté le: 28 Jan 2010 [14:16] Re: Brioche mie filante : ça y est... (suite !) | |
|
| hummm a écrit: |
bon on dit jamais deux sans trois ? qui manque à l'appel ?
|
ben, je sais à qui tu penses ........ à
Marylou
.
| _________________
Robot artisan Kitchenaid
TM31
Mijoteuse
|
|
 |
|