Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Supertoinette Début du ForumLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
pipa
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 26 Jan 2010 [08:50]     Quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour poster ma question Exclamation
Vendredi j'ai un repas pour 10 personnes je vais faire des joues de porc aux carottes mais je ne sais quel vin Trinquons ! mettre pour accompagner mon plat un vin rouge plutot épais (madiran, cahors ou plutot blanc sec riesling ou sancère) je me trompe peut-être avez vous une idée
Merci

Version imprimable de cette page
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Jan 2010 [17:13]     Re: quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

Bonjour,

Perso, j'aurais opté pour un vin rouge.

Le Madiran se prête bien aux viandes rouges, là, pour les joues de porc, je ne sais pas.

Si tu aimes le Sancerre, il existe en rouge aussi (à boire frais). Mais peut-être pas avec de la joue de porc.

D'autres idées :

un vin italien tel un bardolino.
Un Bergerac rouge (corsé).
Un beaujolais tel que le Chiroubles, parfait pour les ragouts.
Un côte-du-Jura qui va bien avec le porc en sauce.
Ou tout simplement, un bon Côtes-du-Rhône ou un Côte-du-Rhône Village.
Dans le Bordeaux, tu as le Haut-Médoc qui s'accorde un peu avec tout mais... il faut qu'il ait quelques années.

Hem... tu peux nous poster ta recette de joues de porc ?
J'en ai une de joue de boeuf en échange Cligne de l'oeil
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_347513.joue_de_boeuf_en_daube.html#4318607

tu vois, ma réponse était intéressée... HihiHi!!!

pipa
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 27 Jan 2010 [21:15]     Re: quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

Merci pour ta réponse
je vais mettre la recette demain
Bonne soirée

Bertrand50120
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 28 Jan 2010 [05:45]     Re: quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

Le problème que je bloque un peu sur les joues de porc, je ne vois pas trop le résultat. Je connais les joues de boeuf mais pas de porc. Par contre, je connais le fromage de tête ou la tête cuite en général et dans ce cas ce serait plutôt une viande rosée/blanche qu'autre chose.

Je reprends les idées de Lola78 pour dire qu'à plat atypique il semble intéressant de servir aussi un vin qui sorte de l'ordinaire. Je suis assez d'accord sur un rouge mais plutôt souple car j'ai peur que trop puissant il ne couvre le plat. Le Côtes du Jura semble une très bonne idée auquel on pourrait rajouter un Beaujolais dans les grands crus ou un Anjou village rouge.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2010 [19:04]     Re: quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

wouah, Bertrand, j'avais hésité sur l'Anjou HihiHi!!! mais je pensais justement à quelque chose de plus fort... vu que j'attends la recette des joues de porc... Siffle

Bon, ben j't'embauche ! C'est Okey !

Bertrand50120
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Jan 2010 [15:04]     Re: quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

En fait, tout dépend du fond de sauce. Légèrement caramélisé, un rouge tel que nous en avons parlé s'imposera mais si la sauce ressemble à un bouillon plus clair, un blanc pourra être de mise. Surtout pas de Sancerre trop "minéral" ou trop "floral" mais, là-encore, un Côtes du Jura en blanc, un Bourgogne blanc fera aussi très bien l'affaire.
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Jan 2010 [12:58]     Re: quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

Pipa ? Alors ?

Bertrand50120
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 30 Jan 2010 [14:27]     Re: quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

Ce matin en me levant thé-lait Croissant j'ai pensé à quelque chose!

Les joues de porc sont accompagnées de carottes qui vont apporter couleur et petit goût sucré à l'ensemble.
Si la sauce est réduite et caramélisée, nous restons sur le rouge (voir posts ci-dessus).
Si le bouillon est clair et abondant at si on rajoute un peu de crème, l'idéal serait alors un cidre fruité normand (comme pour la poule au blanc) ou un Touraine blanc.
Si par contre, le bouillon est peu clair sans pour autant être réduit et caramélisé, entre les deux quoi, et sachant, comme je l'ai rappelé, que le plat contiendra beaucoup de carottes, alors pourquoi pas un rosé? Mais pas n'importe quel rosé! Un rosé de table, un rosé d'hiver, un rosé de campagne! Exactement, un Gris de Toul! Le vin qui accompagne taditionnellement la potée lorraine. Joues de porc aux carottes, on est dans le même registre. Le Gris de Toul n'a pas une grande réputation hors de ses frontières, non pas que ce soit un mauvais vin mais c'est un vin "Gris", rosé pâle donc, qui est plus "vin de table" que grand cru. Pour autant, on recherche avant tout le meilleur accord, alors oui pour le gris de Toul!
Récapitulatif pour les "Joues de porc aux carottes":
Sauce réduite et caramélisée: Côtes du Jura rouge, Beaujolais, njou village rouge.
Bouillon légé: Gris de Toul
Bouillon abondant: Côtes du Jura blanc, Mâcon village blanc.
Bouillon très clair: cidre normand, Touraine blanc

Faudra nous dire comment c'était!

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Jan 2010 [18:40]     Re: quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

ah ben oui !
Et puis moi maintenant il me faut absolument cette recette de joues de porc que je puisse tester les vins proposés par Bertrand HihiHi!!!
euh... avec modération bien sûr Cligne de l'oeil
Bonne soirée !

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Jan 2010 [12:11]     Re: quel vin avec des joues de porc aux carottes ?

Pipa a posté la recette des joues de porc ici :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=6781939#6781939
Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Supertoinette Début du ForumLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Quel vin avec des joues de porc aux carottes ?
Page 1 sur 1