L0calisation: Canada
Posté le:
23 Nov 2004 [20:32] Sujet :
Tarte au saumon et champignons
Le 4 décembre je suis invitée à un Shower. Cette fête est traditionnelle ici en Amérique du Nord. C'est organisé par des femmes de l'entourage d'une future mariée ou future maman. La mère, les soeurs ou les meilleures amies habituellement se chargent d'organiser le shower. C'est la majorité du temps une surprise pour la fêtée. On la fait venir sous un prétexte quelconque à l'endroit de la fête et tout le monde crie "Surprise" à son entrée, avec cottillons, ballons blancs, roses ou bleus selon l'occasion, confettis, banderolles et tutti quanti.
Le principe est qu'une future mariée ou future maman (pour le premier bébé) va avoir des cadeaux soit par la liste de mariage ou à la naissance du bébé. Habituellement, ce sont des cadeaux d'un certain prix, un service de vaisselle de porcelaine, des flûtes de champagne, un ensemble de serviettes de bain, ect...
Mais personne ne s'amènera à un mariage avec un presse-ail ou une pile de serpillères. Pourtant, ces menus objets de tous les jours sont nécessaires au futur foyer. Il en va de même avec le premier nourrisson. On parle ici de sacs de couches, de serviettes imbibées pour essuyer les fesses de bébé, de crème de zinc, de biberons et tétines en tout genre, de hochets... Des petites affaires qui ne coûtent pas cher mais lorsqu'on fait l'addition à l'achat cela fait quand-même un belle somme pour les futurs mariées ou mamans.
Bon alors voilà, je vous dit tout ça et je viens de réaliser que lorsque j'ai quitté la France il y a dix ans la plupart des gens ne connaissaient pas le mot "Halloween" et maintenant c'est paraît-il une grosse affaire. Alors peut-être savez-vous tout ça déjà. Enfin, dans le doute, je laisse les explications.
Dans mon cas, ma voisine a une fille qui accouche de son premier (aussi le premier petit-fils de ma voisine) au mois de Février. Donc elle organise un gros Shower, dans une salle et tout, et tout avec plein de monde. Nous avons décidé de nous partager la tâche entre les plus agées (j'ai 41 ans) du repas pour la fête (une cinquantaine de jeunes et moins jeunes femmes).
Étant donné ma parentée avec la France, je suis chargée de faire les quiches et tartes salées.
J'aimerai bien faire bonne impression et surtout ne pas déshonnorer la réputation de la bonne cuisine française. Alors je lance un gros
Help!
Et je vous demande de m'aider avec de bonnes recettes.
Je dois préciser que ma voisine m'a mentionné "Don't go overboard with strange ingredients that people might not like" autrement dit, n'éxagère pas avec des ingrédients étranges que les invitées risquent de ne pas aimer. Je pense qu'elle me disait cela car elle a eue l'occasion de goûter la quiche au fenouil que Saveur a postée sur le forum et que je fais maintenant souvent. Elle a trouvé le fenouil étrange pour une quiche....
Ce dernier point est un défi en quelques sorte! Pour moi en tous cas.
Merci infiniment!
23 Nov 2004 [20:47] Sujet :
Re: Tarte au saumon et champignons
voici une recette de vivi 82 nous on a adoré
une entrée qui réussit très bien et qui plaît toujours.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn
Ingrédients :
1 pate brisée toute prête
250 g de filet de saumon (on en trouve surgelé)
150 g de champignons de Paris en morceaux (en boîte)
2 échalotes
1 bouquet de ciboulette
4 oeufs
20 cl de crème fraîche
25 g de beurre
sel, poivre
Préchauffez le four à 210° (th.7)
Lavez et essuyez les champignons. Pelez et émincez finement les échalotes.
Préparez la pâte brisée selon le mode d'emploi. Etalez-la et garnissez-en un moule à tarte de 26 cm. Piquez le fond avec une fouchette, et faites pré-cuire la pâte sans garniture dans le four pendant 10 mn.
Faîtes fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les échalotes et les champignons se soit évaporée. Salez, poivrez. Coupez le saumon en gros dés.
Dans une terrine, mélangez les oeufs avec la crème fraîche. Salez, poivrez. Dans le fond de tarte précuite, disposez les dés de saumon. Ajoutez les champignons. Parsemez de ciboulette ciselée et versez le mélange crème et oeufs.
Remettez à cuire dans le four pendant 30 mn. Servez chaud.
Régalez-vous, bon appétit
Idéal avec une salade, ou en entrée pour les invités.