Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Espagne: empanada + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: empanada + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgosRecette : Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Jan 2010 [09:30]     Espagne: empanada

Un peu de Magie Empanada

ZOOM (clic)

Ingrédients:

(4 personnes)

pâte à empanada (*)
250g-350g de thon frais ou de thon blanc frais (selon si l'on ajoute de l'oeuf ou pas)
5 tomates
2 oeufs (facultatif)
1 oignon
1 poivron rouge
1 piment d'oiseau
1 nöra (facultatif)
2 gousses d'ail
2 brins de persil frais
2 cuillères à soupe de concentré de tomate pour colorer la farce (facultatif)
1 cuillère à café de piment rouge doux en poudre
1 oeuf pour painter la surface de l'empanada
huile d'olive
sel

Préparation:

- Diviser la pâte en deux et les éteindre le plus fines possibles et de la taille de votre plaque à four. Si vous avez des restes vous les pouvez utiliser pour des petits feuilletés ou pour décorer la surface de l'empanada.
- Hacher les oignons, le poivron, le persil et les gousses d'ail.
- Rapez le tomates.
- Faire revenir à feu doux les oignons et le poivron en un peu d'huile d'olive avec le piment d'oiseau coupé en deux moitiés et la chair de la nöra, que l'on aura laissé en eau pendant une nuit.
- Quand ça soit transparente, rajouter les tomates, le piment en poudre, l'ail et le persil. Revenir encore un peu et rajouter le concentré de tomate. Melanger, rectifier de sel et reserver.
- Couper le thon avec votres doigts et le rajouter à la sauce à la tomate.
- Cuire les oeufs pendant 10-15 minutes en eau avec un filet de vinaigre, éplucher et couper en petits dés (mais ne l'hachez pas, on doit voire les morceaux). Ajouter à la sauce et mélanger.
- Poser un rectangle de masse sur un papier sulfurisé à la plaque de votre four, étaler la farce par dessus, en laissant un-deux centimetre vides aus bordes. On doit avoir environ deux dogts d'hauteur de farce.
- Battre un oeuf et l'utiliser pour painter les bordes de la pâte.
- Couvrir de l'autre rectangle de masse et unir les bordes.
- Fermer les bordes en faisant un peu de pression autour d'eux avec le bout d'une fourchette.
- Painter la surface de la empanada avec un peu d'oeuf battu et y faire quelques (pas trop) petits trous à l'aide d'une fourchette.
- Cuire au four jusqu'à que la pâte soit dorée et que l'on peut la lever en la prenant par un coin, avec la masse à empanada c'est 30-40 minutes.
- On peut la servir chaude ou froide, avec une salade verte ou à l'apéritif, coupée en carrés d'environ huit centimetres de coté.

Elle se maintienne pendant un jour à l'exterieur, plusieurs jours au refrigerateur et l'on peut la surgeler.

(*) On peut la faire avec des pâtes achetées au supermarché, en Espagne, ou en France on peut la remplacer avec une pâte à pizza mais elle doit être très très fine pour obtenir un résultat assez similaire.

Un peu de Magie Pâte pour faire empanadas

200ml d'huile d'olive
200ml de vin
200ml de lait
800g de farine
1 cuillère à café de sel

- Melanger en un saladier l'huile, le vin et le lait et les faire chauffer (sans bouillir)au mico-ondes. Sinon, on peut le chauffe en une casserole au feu. Le lait se fait tourner d'habitude, pas de souci, on continue...
- Saler.
- Ajouter la farine et masser jusqu'à obtenir une masse homogennée et douce.
- Diviser la masse en deux parties égales.
- Étendre les masses le plus fines possible.
- Étaler la farce (le poisson cru, les légumes cuites) sur une partie.
- Couvrir de l'autre partie de masse.
- Fermer avec de l'eau u de l'oeuf battu.
- Il faut faire un trou au milieau ou des petits trous qui font de cheminée et que les vapeurs de la farce ne cassent pas la masse. On peu la décorer avec des morceaux de pâte.
- Painter de l'oeuf battu ou de l'huile d'olive pour qu'elle soit brilante et belle.
- Cuire au four préchauffé à 200ºC jusqu'à que la pâte ne soit plus flexible, un peu plus de treinte minutes.

Un peu de Magie Empanadillas
C'est la même chose mais on coupe la pâte avec un verre, de façon qu'on obtienne des petits cercles, on met une grosse cuillerée au milieau de la farce et on plie le cercle en deux, en fermeant les bordes en faissant de la pression avec une fourchette. Ensuite on les fait frire un moment en une poele avec abondant (les empanadillas doivent flotter sans toucher le fond!) huile d'olive bien chaud.

Dernière édition par annabarcelone le 11 Jan 2010 [15:59]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Jan 2010 [15:36]     Re: espagne: empanada

Empanada simplifiée au thon et aux crevettes (2 personnes)

1 pâte à pizza (ou, mieux, une pâte à empanadas)
2 tomates
2 petites oignons
50 petites crevettes decortiquées
10 olives vertes farcies à l'anxove
1 boîte de thon en conserve (environ 100g poids égoutté)
1 oeuf
1 gousse d'ail
1/2 piment d'oiseau (ne mettre pas une entière, la quantité pour que ça ne pique pas est de 1/4 de piment par personne)
1/2 cuillère à café de paprika douce
basilique, thyme, romerin
huile d'olive
sel

- Éteindre la pâte à pizza jusqu'à qu'elle aille la taille du four (pour en faire pour quatre personnes on a besoin de deux pâtes, et l'on mettra la farce au milieau, comme dans un sandwitch).
- Hacher les oignons, les tomates et la gousse d'ail.
- Faire revenir à feu doux les oignons avec la moitié de piment.
- Quand elles soit transparentes, rajouter les herbes, l'ail et les tomates. Remuer et cuire encore un peu la tomate. Il faut atender que l'excès d'eau des tomates soit evaporé. Cette eau transparente est justement le plus saveureux des tomates, donc surtout ne la jetter pas !
- Couper les olives en rondelles.
- Ajouter les olives et les crevettes à la poele, remuer et cuire pendant un minute pour melanger bien leur goûts.
- Emincer le thon, l'écouler très bien, avec de l'eau si necessaire, et l'ajouter à la poele. Melanger.
- Préchauffer le four à 225ºC.
- Mettre la farce sur la moitié de la pâte.
- Battre un oeuf et painter les bordes de la pâte avec de l'oeuf battu.
- Plier la pàte et fermer les bordes avec le bout d'une fourchette.
- Painter genereusement la surface de la empanada avec un peu d'oeuf battu. Très peu d'oeuf est necessaire, un oeuf suffit pour deux empanadas pour quatre personnes.
- Faire des petits trous à l'aide d'une fourchette.
- Cuire au four, au milieau, à 225ºC pendant un peu moins de dix minutes.
- On peut la mnger aussitôt ou froide.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Jan 2010 [15:40]     Re: espagne: empanada

ZOOM (clic)

Empanada aux épinards (2 personnes)

1 pâte à empanada (ou à pizza...)
épinards surgélées
1 poigné de pignons de pin
1 poigné de raisins secs
1 jeune d'oeuf
1 gousse d'ail
1/2 piment d'oiseau
huile d'olive
sel et poivre

- Éteindre la pâte à pizza, très fine et lui donner la forme rectangulaire de la taille de la plaque à four.
- Mettre un poigneau de raisins secs en un récipient, couverts d'eau pour qu'ils se regonflent.
- Remplir un bol de 200ml de capacité d'épinards surgelés et les cuire pendant inc minutes au micro-ondes, puissance maximale.
- Préchauffer le four à 180ºC.
- Hacher une gousse d'ail.
- Faire chauffer une poele avec un filet d'huile d'olive, l'ail et un petit morceau de piment d'oiseau.
- Ajouter les épinards à la poele et les sauter un peu en melangeant bien tous les ingrédients.
- Ajouter les raisin secs ecoulés et les pignons et faire quelques tours pour melanger, cuire encoe deux minutes à la poele.
- Battre un peu le jeune d'oeuf.
- Couper la pâte en deux moitiés et painte les bordes avec le jeune d'oeuf.
- Remplir les deux moitiés avec les épinards de la poele. Sur une des deux moitiés, j'ai rajouté du jambon cuit et du fromage.
- Fermer chaque empanada, faire quelques trous avec une fourchette, painter la surface avec du jeune d'oeuf et cuire au four pendant vint minutes.

Mimivital
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat

Posté le: 28 Jan 2010 [10:11]     Re: espagne: empanada

Bonjour Annabarcelone,
Je viens de voir tes recettes d'empanadas. J'aimerais connaître celle de "l'empanadon" que faisait ma mère, avec de la courge dedans (calabasa ou calabaza). C'est une sorte de chausson sucré, qui ressemble un peu à notre chausson aux pommes, mais la pâte est différente. Anna, aurais-tu cette recette s'il te plaît ? Merci d'avance.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Fév 2010 [00:05]     Re: espagne: empanada

Mimivital a écrit:
Bonjour Annabarcelone,
Je viens de voir tes recettes d'empanadas. J'aimerais connaître celle de "l'empanadon" que faisait ma mère, avec de la courge dedans (calabasa ou calabaza).

C'est une sorte de chausson sucré, qui ressemble un peu à notre chausson aux pommes, mais la pâte est différente. Anna, aurais-tu cette recette s'il te plaît ? Merci d'avance.

Je ne connait pas le chausson aux pommes Choqué Il me semble que tu parles des pastissets, qui sont enrobés de sucre, un peu cpmme ça?
http://www.tv3.cat/multimedia/jpg/1/8/1258218797881.jpg

Sinon, j'ai trouvé une recette pas sucré d'empanadón de carabassa du pays valencien, qui est la suivante:

EMPANADON DE CALABAZA
pâte:
500g de farine
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 oeufs
1 sachet de levure
1 cuillère à café de paprika
1 pincée de sel

Farce:
400g de "calabaza" (courge)
250g de champignons de paris frais
2-3 tomates de grappe
1 oignon
1 poivron vert doux
sel
poivre

- Melanger la farine avec la sel, la paprika, la leure et l'huile, vous obtindrez une sorte de pâte très brisé.
- Faire un trou au centre et y ajouter les oeufs et un peu d'eau si necessaire et remuer dehors vers le centre. Masser jusqu'à obtenir une pâte homogène et unie, qui ne se colle plus au recipient. Si elle colle, ajoutez peu à peu de l'eau. Continuer à masser, faire-ne une boule et la laisser reposser une heure.
- Pendant ce temps, eplucher et coupée en peux gros morceaux la courge, puis la baire bouillir en eau salée et l'ecouler bien. Ensuite la couper en petits dés.
- Hacher finement le poivron et l'oignon et leur faire revenir en une poele à feux doux en huile d'olive. Quand ils seront transparentes, ajouter les champignons coupés en fines lames et faire cuire l'ensemble un peu. Quand ils soient cuits, ajouter les tomates râpées et faire cuire l'ensemble à feu doux, jusqu'à que l'eau des tomates ssoit completement evaporé. saler et poivrer. Ajouter la courge et melanger l'ensemble.
-Couper la pâte en deux parties, les etendre bien a l'aide d'un rouleau de cuisine et poser une des deux sur un papier sulfurisé au fond (et murs) d'un moule à tartes et quiches.
-Remplir la pâte avec la melange de legumes.
- Couvrir avec l'autre moitié de la pâte, faire quelques trous à la fourchette.
- Cuire au four moyen, à 180ºC environ, jusqu'à que la pâte soit dorée et cuite. Laisser-la reposer dix minutes avant de la manger. Si on la fait la veille elle plus bonne.

Mimivital
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Fév 2010 [11:46]     Re: espagne: empanada

Merci anna. Ce n'est pas tout à fait ce que je cherche puisque "el empanadon" de ma mère était un dessert sucré, mais tu viens de me donner la recette de la pâte, qui est différente de celle des chaussons aux pommes. Pour les chausons,il faut une pâte feuilletée, il faut découper des cercles de 20 cm maximum, poser sur la moitié de la pâte des pommes coupés en tranchettes, revenues au beurre dans une poêle, saupoudrées de sucre. Il faut replier en deux la pête de façon à couvrir les pommes, et fermer tout autour en formant un bourrelet avec les doigts. Badigeonnet le chausson de jaume d'oeuf battu, de sucre, et enfournr à 180° pour 20 mn environ. C'est un gâteau en forme de 1/2 lune.

Avec ta pâte, je ferai la même chose, mais je garnirai de courge coupée, et passée à la poêle, comme les pommes. Je crois que ce sera assez ressemblant de ce que faisait ma mère.

Merci pour l'info.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Fév 2010 [14:04]     Re: espagne: empanada

Merci pour ta recette de chaussons de pomme et ton idée pour ceux de courge. Chez moi on fait les sucrés avecune pâte un peu brisé, courverts de sucre semoule mais dedans on les farce avec la confiture de couge "cabell d'àngel", on les appel "pastissets".

Je vais être à l'écoute et dès que je trouve ou j'entend parler des empanadons, je te rapport tout ici aussitôt. Maintenant je suis cuirieuse et très interessée aussi!

Bonne journnée.

Mimivital
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Fév 2010 [17:40]     Re: espagne: empanada

D'accord anna. Je te précise que c'est une recette que ma mère tenait déjà de sa mère... donc très ancienne ! C'était dans le nord de l'Espagne, province de Huesca (règion d'Aragon). Si ça peut t'aider....

A bientôt. Hello, Kikou, Bonjour

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Fév 2010 [22:20]     Re: espagne: empanada

Mais oui, ça m'aide beaucoup. Très Heureux

Pendant que j'attends trouver une copine aragonaise qui les connais, je te passe par l'instant une recette que j'ai vu sur internet et qui (enfin, je ne connais la recette) a l'air bien. J'ai cru voire qu'il s'appel aussi "empanadico", ou c'est peut être uune autre chose...

La recette est une traduction au français de la web d'Alberuela de Tubo, une ville a Huesca, donnée par une femme de la ville qui s'appele Ángeles Cambra. Dit-moi si c'est ça ce que tu cherches (en autre cas, je reeessaierai):

Empanadón (4 unités)

1/2 litre d'eau
1 kg de farine T55 (pour pain et choses qui ont besoin que la pâte lève)
250g de sucre
125ml d'huile d'olive (elle précise, "ça sera 1/2 verre d'eau")
1 sachet de levure de boulanger
1/2 courge
1/2 orange
anis en grain (les petits grains de l'anis etoilé)
un filet de pastis d'anis del mono ou un autre liqueur d'anís sucré espagnol
cannelle en poudre
une pincée de sel

- Faites bouillir l'eau pendant 15 minutes après y mettre la moitié d'orange et l'anis.
- Encore bouillante, jettez l'eau (sans l'orange) en un saladier, ajouter le pastis, la sel et huile d'olive, puis ajouter peu à peu la farine, en massant la pàte.
- Coupez la pàte en quatre morceaux de la même taille, un morceau pour chaque "empanadón".
- Laissez reposer la pâte pour qu'elle se gonfle.
- Etendez la pâte à l'aide d'un rouleau, en forme de cercle.
- Couvrez la moitié de chaque cercle avec la courge coupée très finement et assaissonée de sucre blanc semoule, cannelle en poudre et un peu d'huile d'olive.
- Couvrez la farce avec l'autre moitié du cercle et fermez les bordes en faissant presion pour que la farce ne sort pas.
- Pintez la pàte avec un peu d'huile d'olive et la saupoudrez de sucre.
- Faites-les cuire au four prechauffé à environ 160ºC pendant 45 minutes.

Dernière édition par annabarcelone le 05 Fév 2010 [09:23]; édité 1 fois

Mimivital
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Fév 2010 [22:42]     Re: espagne: empanada

Je pense que la farce, c'est exactement ça : la courge coupée fine et saupoudrée de sucre, avec de la canelle. Mais pour la pâte, je ne suis pas sûre : il n'y avait jamais de pastis à la maison, et ma mère n'avait pas de levure de boulanger. C'était peut-être une sorte de pâte brisée (avec de la levure en poudre ?) ... je ne sais pas. Peut-être ton amie aragonaise te donnera la recette exacte de la pâte. Ma famille est native de Alcoléa de Cinca : ton amie doit connaître sans doute ?

P.S. il n'y avait jamais de pastis, mais j'ai toujours vu des bouteilles de "anis del mono" que nous apportait la famille. Elle parfumait peut-être avec ça ? mais elle ne faisait pas bouillir d'eau avec une orange...

Merci pour tes recherches, c'est gentil. A bientôt.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Fév 2010 [09:20]     Re: espagne: empanada

C'est du anís del mono, C'est Okey ! Je suis vert ! hehe... ou anís (liquoeur d'anis) dulce. C'est moi qui a traduit par "pastis" en croyant (mal, je le vois maintenant) que ça serait plus facile en France de comprendre. confus (ennuyé)

Pour la pâte, par l'instant je ne soit vous dire. Moi, perso, je pense que je ne les ai vu jamais.

En Espagne il est pas rare de parfumer les gateaux et sucrés avec un peu de liqueur d'anis (anís del mono ou une autre marque). Pour l'orange, j'aurais cru qu'il s'agit de la peau de l'orange, faite infusioner pour parfumer aussi, et qui d'ailleurs va très bien en general (celle du citron aussi) avec l'anis et l'huile d'olive, avec la cannelle... Mais la recette que j'ai trouvé dit exactament ça "mettre la moitié de l'orange", et là j'ai traduit tel quel. J'ai cru que vous sauriez peut-être bien interpreter si c'est l'orange avec sa pulpe ou seulement l'ecorce. De tout façon, ces choses sont parfois assez personnelles, et il s'arrive que en unfoyer on les parfum à l'orange et en d'autres non, par exemple.

Il n'y avait pas de photo sur le site. Du fait, je n'en ai trouvé ailleurs non plus, par l'instant.

Je pense que votre pàte doit ètre au moins très similaire à celle des pastissets et casquetes des pays catalans, et la diference est qu'en Aragon, qui finalement est le voisin, on les farce avec la courge en morceaux tandis qu'en Catalonge et Valence on la fait confiture ou compote. Si c'est la mème que chez moi, elle a de l'huile d'olive (on n'aime pas trop le beurre, en Espagne), de la farine et de l'anis del mono ou parfois un autre liqueur (un vin sucré (vi ranci, en catalan), type porto, ou un muscat, mistela,...) mais en effet ça ne se lève pas ni a de la levure. Comme vous disez c'est plutot brisé, elle se casse un peu en moceaux ou grosses miettes aux bordes quand on le mord.

J'ai vu a wikipedia qu'ils se font aussi à Teruel (Aragon).

Voici une autre photo .

Mimivital
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Fév 2010 [15:03]     Re: espagne: empanada

Merci anna. Je crois que je vais essayer de faire une pâte brisée, (c'est ce qui ressemble le plus à ce que faisait ma mère), avec de l'huile d'olive, (je suis anti-beurre) et pour l'eau, tu m'as donné l'idée de faire infuser l'écorce d'orange dedans pour la parfumer. Je mettrai un sachet de levure chimique dans la farine. Je crois que ça devrait être bon. C'est la saison des courges, dès que possible, je tenterai la recette. Et je mettrai un peu d'anis del mono sur la courge coupée. (avec sucre et canelle, bien sûr).
La photo que tu as postée me fait penser un peu à des beignets.

A bientôt.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: empanada + photo
Page 1 sur 1