Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bûche aux châtaignes + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Bûche aux châtaignes + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Layer cakeRecette : Œuf de pâques feuilleté exotiqueRecette : CapellaRecette : Coeurs sablés à la confiture 4 fruitsRecette : IndulgentRecette : Galette des rois à la frangipaneRecette : Le réconfortRecette : La petite maison de poupées en pain d'épices
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien

Posté le: 10 Jan 2010 [16:30]     Bûche aux châtaignes

Biscuit roulé aux châtaignes ou une bûche de Noël rustique

ZOOM (clic)

Ingrédients:

Pour la génoise à la châtaigne :

- 4 œufs, blancs et jaunes séparés.
- 100 gr de sucre en poudre
- 50 gr de fécule de maïs
- 50 gr de farine de châtaigne (boutiques de produits naturels ou biologiques, épiceries fines, GMS)
- une pincée de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire

Pour la crème aux marrons :

- Un pot de crème de marrons (environ 325gr), voire plus
- 200 gr de beurre mou battu en crème

Pour décorer :

- Un peu de poudre de cacao non sucré
- Eventuellement, quelques marrons glacés

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser ensemble la fécule et la farine de châtaignes. Réserver.
Placer les jaunes d'œuf avec le sucre dans une terrine au bain marie et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente notablement de volume. Les jaunes ainsi blanchis doivent faire ruban.
Retirer du bain marie et ajouter délicatement les blancs battus en neige ferme avec la pincée de levure. Une fois la préparation homogène, ajouter tout aussi délicatement la farine.
Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une large feuille de papier sulfurisé. Mettre à cuire 15 minutes.
À la sortie du four, déposer la plaque sur une surface froide (chez moi, qui n'ai ni chat ni chien, le carrelage de la cuisine est idéal !). Le biscuit va refroidir rapidement et se décoller facilement du papier sulfurisé.

Préparer la crème : mélanger le beurre mou à la crème de marrons (c'est tout).

Lorsque le biscuit est froid, faire glisser le papier sur la table. Couper une bande du biscuit dans la largeur du biscuit (2cm environ de large). Tartiner délicatement la génoise de crème aux marrons. Vous devez être très délicat. J'y suis allée cuillerée par cuillerée. On peut également retirer la pellicule dorée du dessus du biscuit, tant qu'il est encore chaud, ce qui lui évitera de se désagréger quand on étale la crème. Les gourmands se régaleront de ces « épluchure ».
Une fois le biscuit recouvert de crème, placer la bande prédécoupée à environ 2cm d'un des bords et rouler délicatement le biscuit (dans le sens de la longueur), sans trop serrer pour éviter de faire fuir la crème, en s'aidant du papier, qu'on décolle au fur et à mesure. C'est normal que le biscuit se casse un peu sur la partie centrale de la spirale. Il se tiendra bien, en revanche, sur la partie extérieure de la bûche, l'arc qu'on lui fait subir étant moins tendu.

Une fois la bûche roulée, l'entourer fermement de papier sulfurisé et/ou de film alimentaire et réserver plusieurs heures au réfrigérateur (au moins 6 heures).
Déballer délicatement. Placer sur le plat de service. Saupoudrer de cacao. Décorer de marrons (ou autres décors). Servir.

Cette bûche présente l'avantage, malgré le beurre de la crème, d'être très légère et peu sucrée.
Ma grand-mère, qui est diabétique, l'a fortement appréciée.

Version imprimable de cette page
a2s
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 11 Jan 2010 [16:19]     Re: bûche aux châtaignes

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! j'en veux

MAP FAR XBM838
YAOURTIERE SEB ORANGE
KENWOOD CHEF TITANIUM KM010
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Bûche aux châtaignes + photo
Page 1 sur 1