| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
lloolliiee Membre habitué

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Aoû 2007 Messages: 16
| Posté le: 06 Jan 2010 [18:48] Sauce à l'origan | |
| Bonsoir ! j'ai le souvenir d'avoir manger un panini au chevre avec une sauce verte ( je pense que c'etait de l'origan) qqn connait il la recette de la sauce à l'origan ? enfin si ca existe
Merci
|
|
|
 |
sep57 Membre Actif

Age: 67 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Jan 2010 Messages: 35
| Posté le: 23 Jan 2010 [20:18] Re: Sauce à l'origan | |
| Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une sauce à l'origan, car cette plante ne s'utilise que séchée. L'origan frais n'a aucun intérêt gustatif: j'en ai cultivé, je le faisais sécher puis le hachais finement. Il s'utilise ainsi dans certaines sauces (qui ne sont pas vertes) ou, le plus généralement, saupoudré sur les pizzas ou les plats gratinés italiens. (C'est l'ancien professionnel qui réagit, j'étais traiteur en spécialités italiennes et heureux retraité maintenant!)
Ta sauce verte était peut-être du PESTO GENOVESE, fait à base de basilic (frais) mixé avec huile d'olive, pignons de pin et parmesan: le résultat est d'un vert assez foncé (c'est excellent sur les pâtes, également). Si tu veux la recette exacte, je te l'envoie.
J'espère t'avoir été utile.. 
| |
|
 |
lloolliiee Membre habitué

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Aoû 2007 Messages: 16
| Posté le: 24 Jan 2010 [12:05] Re: Sauce à l'origan | |
| je n'etais pas sure pour l'origan, j'avais pas reconnu le gout du basilic en fait.
je veux bien ta recette merci.
|
|
|
 |
sep57 Membre Actif

Age: 67 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Jan 2010 Messages: 35
| Posté le: 24 Jan 2010 [13:50] Re: Sauce à l'origan | |
| il existe beaucoup de recettes sur le forum (dans "rechercher des recettes", saisir "pesto" ou plus précis "pesto genovese" ou "pesto alla genovese") vu que toutes les recettes se ressemblent à quelques détails près, je t'ai fait un copier-coller de celle la plus proche, à mon avis, de l'originale iltalienne, telle qu'elle se fait en Ligurie (Gênes):
| Lili-it a écrit: |
Pesto alla genovese.
4 bouquets de basilic (difficile d'apprécier, les bouquets n'étant pas tous pareils
1 verre d'huile d'olive
3 c à soupe de parmesan râpé
3 c à soupe de pécorino râpé
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de pignons
(facultatif : quelques noix)
Quelques grains de gros sel
La tradition veut que l'on fasse le pesto dans un mortier ..... mais c'est long ..... j'ai adopté le mixer
Cela n'a rien à voir avec le pesto du commerce, absolument rien du tout ....
|
A bientôt, peut-être... 
| |
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

| Posté le: 09 Fév 2010 [09:54] Re: Sauce à l'origan | |
|
Je dirais aussi que c'est une sauce avec du basilic.
Personnellement, je fais du pesto rosso, c'est à dire avec une tomate bien mûre, de l'ail, disons 3 gousses, 1 beau bouquet de basilic, des pignons (ou de la poudre d'amande), du parmesan et de l'huile d'olive, que je verse, en filet, dans le mixeur, par la cheminée, jusqu'à l'obtention d'une pommade.
Ou, tout simplement le pistou, pour les pâtes (ou la soupe), ou encore, pour un fond de tarte (aux sardines, par exemple).
| _________________
"Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour".
(Ephésiens)
|
|
 |
|