Cake au fruits confits et raisins secs | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Phedou Membre Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2004 Messages: 189
| |
 |
Yakeline Membre Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 25 Juil 2004 Messages: 271
| Posté le: 23 Nov 2004 [16:29] Re: Help !! Cake au fruits confits et raisins secs | |
| Recette familiale, je te la confie mais tu ne la donnes à personne, hein
125 g de beurre (j'utilise du beurre demi-sel sinon ajouter une pincée de sel dans la préparation)
125 g de sucre en poudre
3 oeufs
3 cs de rhum
des fruits confits : écorce d'orange et de citron, cerises, angélique, raisins secs(je mets au pif, en principe 100 g environ)
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
Faire chauffer de l'eau et mettre les raisins secs à gonfler.
Mettre le four à chauffer
Dans une jatte, mélanger le sucre et le beurre ramolli, jusqu'à obtention d'une pâte.
Ajouter les oeufs, un à un.
Ajouter le rhum
Puis les fruits confits (essorer ls raisins dans la main avant)
Ensuite la farine dans laquelle tu auras mis la levure. Tu soulèves ta pâte pour incorporer la farine. Ne pas la battre ni la tourner.
Verser dans un moule à cake beurré et couvrir d'un papier sulfurisé.
Seule ma soeur ne réussit pas le cake, elle a une nature impatiente et va trop vite. La pâte n'a pas le temps de s'aérer. Le gâteau ne gonfle pas autant et ses fruits restent en bas.
Tu vas le réussir, tiens-nous au courant. 
| |
|
 |
FRANKA Membre Hyper Génial

| Posté le: 23 Nov 2004 [18:36] Re: Help !! Cake au fruits confits et raisins secs | |
| Pour réussir un cake et que les raisins soient bien répartis il faut absolument :
respecter les proportions suivantes :
3 oeufs
125 g sucre
250 g farine
175 g farine
1/2 paquet levure chimique
1 verre ou 2 à liqueur de rhum
150 g fruits confits
200 g raisins secs
Travailler le beurre ramolli avec le sucre afin que le mélange devienne mousseux. Puis ajouter le sucre en deux ou trois fois. Puis incorporer les oeufs un par un. Verser farine, levure et ajouter les fruits et le rhum.
Verser la préparation dans un moule chemisé.
Mettre à four TH 6 10 mn puis th4 et au bout d'une demi heure th .
Laisser cuire environ encore 1 h quelquefois plus (jusqu'à ce que la croute dore).
Essaye cette recette ! Moi je l'ai toujours réussi.
|
|
|
 |
nagwen Membre Hyper Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2005 Messages: 652
| Posté le: 20 Mai 2005 [14:49] Re: Cake au fruits confits et raisins secs | |
| moi je mets des raisins dans le gâteau au yaourt de super toinette, et ils ne tombent pas dans le fond, c'est un mystère... 
| _________________
Nagwen
WW : début 8 janvier 2007
10/07/2008 : -18,6
20/08/2008 : -18,8(dur dur l'été!)
30/04/09: -20,8
MAP Kenwood BM 250 |
|
 |
marya Membre Actif

| Posté le: 20 Mai 2005 [17:10] Re: Cake au fruits confits et raisins secs | |
| Salut a tous !
sa tombe bien je recherche aussi une recette de cake !
mais j'ai tout de meme quelque question ..
1)_ etant donner que je consomme pas de rhum,ou de liqueur de rhum ,si je n'en m'es pas sa vas gacher mon cake ??
2)_''yakeline '' j'ai pas de papier sulfuriser es-ce que de l'aluminium sa vas ?
3)_ ''fine''qu'es-ce qu'un moule chemiser ???
4)_et si je met des petit bout de choco a la place des fruits confit et des raison secs ??et aussi pour le moule c un moule a cake normal ou il es long ??
voila c bon j'ai terminer pour mes questions j'espere que j'aurais des reponse je veut vraiment reussir ce cake comme sa sa meviteras d'en acheter
|
|
|
 |
dadoux Membre habitué

| Posté le: 20 Mai 2005 [20:11] Re: Cake au fruits confits et raisins secs | |
| si tu veux ma recette de cake aux fruit confit et raisin je te la donne, mais je le fais uniquement avec des blancs d'oeufs, il est tres bon, j'aime bien.
je te mets une photos, on le voit pas tres bien il est deriere le gateau, mieux que rien.
Dernière édition par dadoux le 20 Mai 2005 [23:22]; édité 1 fois | |
|
 |
nounou76 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2004 Messages: 1066
| Posté le: 03 Juin 2005 [07:53] Re: Cake au fruits confits et raisins secs | |
| BONJOUR YAQUELINE
Mes 5 cakes sont bons mais ils n ont pas très bien levé
ce n est pas bien grave parceque c'est pour un ogre qui les trouve à son goût pour le petit dèj je ferais mieux la prochaine fois bonne journée @+ 
| _________________
Arthur Louis Valérie Agathe Gabin et Pierre les jumeaux et Clémence
|
|
 |
Noix-de-Coco Membre Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mai 2005 Messages: 194
| Posté le: 19 Sep 2005 [09:32] Re: cake au fruits confits et raisins secs | |
|
CAKE AUX FRUITS CONFITS
Pour 6 personnes
Cuisson : 45 min
100 g de fruits confits en dés
100 g de raisins secs
2 cl d'eau de rose ou de rhum
1 sachet de levure
3 oeufs
150 g de sucre
200 g de beurre + pour le moule
250 g de farine
1- Faire tremper les fruits confits et les raisins dans l'eau de rose ou le rhum
2- Délayer la levure dans une 1 cuill. A soupe d'eau tiède
3- Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Battre les jaunes avec le sucre, ajouter le beurre réduit en pommade, la farine et la levure. Malaxer bien à la fourchette et laisser reposer 1 heure.
4- Monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la pâte en même temps que les fruits roulés dans un peu de farine
5- Beurrer un moule à cake, en garnir de la pâte et mettre au four préchauffé à 180°.
6- Cuire 45 min.
| _________________
Pourquoi ne pas croquer la vie à pleine dents !!!! |
|
 |
amienoise Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2005 Messages: 631
| Posté le: 09 Oct 2005 [08:00] Re: cake au fruits confits et raisins secs | |
| Je tenais à remercier Yakeline pour sa recette de cake aux fruits confits et raisins secs. Une petite merveille, moi qui n'était pas très cake, je dois avouer que celui là est délicieux. Je l'ai déjà fait deux fois et il a toujours autant de succès.
Merci encore.

|
|
|
 |
Anne de P. Membre Hyper Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Oct 2004 Messages: 958
| Posté le: 09 Oct 2005 [08:26] Re: cake au fruits confits et raisins secs | |
|
| marya a écrit: |
SALUT A TOUS !
SA TOMBE BIEN JE RECHERCHE AUSSI UNE RECETTE DE CAKE !
MAIS J'AI TOUT DE MEME QUELQUE QUESTION ..
1)_ ETANT DONNER QUE JE CONSOMME PAS DE RHUM,OU DE LIQUEUR DE RHUM ,SI JE N'EN M'ES PAS SA VAS GACHER MON CAKE ??
2)_''YAKELINE '' J'AI PAS DE PAPIER SULFURISER ES-CE QUE DE L'ALUMINIUM SA VAS ?
3)_ ''FINE''QU'ES-CE QU'UN MOULE CHEMISER ???
4)_ET SI JE MET DES PETIT BOUT DE CHOCO A LA PLACE DES FRUITS CONFIT ET DES RAISON SECS ??ET AUSSI POUR LE MOULE C UN MOULE A CAKE NORMAL OU IL ES LONG ??
VOILa c bon j'ai terminer pour mes questions j'espere que j'aurais des reponse je veut vraiment reussir ce cake comme sa sa meviteras d'en acheter
|
Salut Marya!
Pour répondre à tes questions,
si tu ne mets pas de rhum, il ne va rien se passer ! Si tu aimes le goût du rhum, tu peux mettre de l'escence de rhum, du sucre vanillé, ou un autre goût, sinon RIEN!
Je te déconseille la feuille d'alu qui va coller au cake au moment du démoulage et je ne pense pas qu'il va bien cuire. Dans ce cas il vaut mieux bien beurrer ton moule et ensuite le fariner (tu mets une bonne cuillérée de farine et tu tournes ton moule dans tous les sens pour qu'elle adhère bien aux parois et s'il y en a trop tu la fait retomber dans ton bocal à farine). Si tu as un moule à revêtement antiadhésif ou en silicone, il n'est pas nécessaire de faire tout ça!
Les raisins secs peuvent très bien être remplacés par des pépites de choc. ainsi ton cake prendra en autre nom
Quant à la forme du moule, ça n'a pas non plus d'importance, il faudra peut être adapter le temps de cuisson (un petit peu plus court?) Mais ça dépend tellement de chaque four... A environ 10 min de la fin du temps de cuisson, tu peux le piquer avec une longue aiguille pour vérifier à quoi il en est. Si tu vois qu'il devient trop "bronzé" tu le couvres avec une feuille d'alu.
Il est important de ne pas ouvrir la porte du four en début de cuisson parce que ça le fait retomber, mais quand il est presque fini, c'est moins grave
...et tu notes ce que tu as fait pour la prochaine fois
bon appétit
PS: j'ai oublié de dire que moi aussi je fais gonfler mes raisins (mais au MO) et je les enfarine et jamais ils ne tombent au fond...
| _________________
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre! Oriol Pujol
|
|
 |
l'Ancien Nouveau Membre

Age: 89 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 3
| |
 |
l'Ancien Nouveau Membre

Age: 89 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 3
| Posté le: 02 Mar 2006 [00:39] Re: help !! cake au fruits confits et raisins secs | |
|
| fine a écrit: |
Pour réussir un cake et que les raisins soient bien répartis il faut absolument :
respecter les proportions suivantes :
3 oeufs
125 g sucre
250 g farine
175 g farine
1/2 paquet levure chimique
1 verre ou 2 à liqueur de rhum
150 g fruits confits
200 g raisins secs
Travailler le beurre ramolli avec le sucre afin que le mélange devienne mousseux. Puis ajouter le sucre en deux ou trois fois. Puis incorporer les oeufs un par un. Verser farine, levure et ajouter les fruits et le rhum.
Verser la préparation dans un moule chemisé.
Mettre à four TH 6 10 mn puis th4 et au bout d'une demi heure th .
Laisser cuire environ encore 1 h quelquefois plus (jusqu'à ce que la croute dore).
Essaye cette recette ! Moi je l'ai toujours réussi.
|
Au lieu de 250 gr.de farine
175 gr de farine ,
ça ne serait pas 175 gr de Beurre ?????
Th 6 et Th 4 , mon four est en degrés .
| _________________
Il fût un temps où je cuisinais |
|
 |
Etelle Membre habitué

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 18
| Posté le: 21 Juin 2006 [15:02] Re: cake au fruits confits et raisins secs | |
| J'ai fait hier soir, en vue de la réalisation de mon petit train la recette de Yakeline, non sans réticence (j'avais peur de le rater avec tous ces messages de fruits qui tombent!). Et en fait c'était un régal, très réussi, du coup j'ai du en faire un 2è!
|
|
|
 |
Pierrot_bzh Membre

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Mai 2006 Messages: 7
| Posté le: 01 Mar 2007 [20:19] Re: help !! cake au fruits confits et raisins secs | |
|
| Yakeline a écrit: |
Recette familiale, je te la confie mais tu ne la donnes à personne, hein
|
Après avoir essayé pas mal de recettes de cake, c'est sûr que c celle de Yakeline la meilleure!
Par contre, j'aimerais bien avoir des précisions sur le temps de cuisson. Pour ma part, je tourne autour de 40 min à 180° mais je ne suis pas pleinement satisfait...
Sinon, pour varier un peu, j'ai essayé un version avec des dattes à la place des fruits confits. Je vais voir ce que ça donne
| |
|
 |
laura-b Membre Super Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 81
| Posté le: 06 Mar 2007 [17:43] Re: cake au fruits confits et raisins secs | |
| Bonjour,
j'ai fait le cake aujourd'hui et il est bien bon et super simple
pour répondre a pierrot_bzh sur le temps de cuisson moi aussi j'ai mis 40 minutes
180° th6 pendant 20 minutes et puis a th4 les 20 dernières
merci encore pour cette recette yakeline
Laura
|
|
|
 |
|