Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fromage blanc ou faisselle "maison"

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Yaourts aux spéculoos Recette : Délice aux  spéculoos Recette : Verrines de crème à la mangue et spéculoos Recette : Yaourts à la blédine ? Recette : Panacotta au lait de noisette façon crumble Recette : Petits pots de crème pâtissière aux raisins secs Recette : Crème brûlée Recette : Yaourts fermes au chocolat
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Laurence*
Membre
Membre


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 9


Posté le: 23 Nov 2004 [15:24]     Fromage blanc ou faisselle "maison"

Bonjour !

J'aimerais faire du fromage blanc style faisselle Roulement de yeux ...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

J'ai déjà réussi à faire un caillé de lait cru... Avec du sucre, je trouve ça bon Razz (Ha ouaip :-p) ... Mais je ne suis pas sûre que toute la famille appréciera Cligne de l'oeil !

Sur un pot de faisselle du commerce, j'ai lu qu'il y avait en plus du lait entier et de la présure, du ferment lactique, de la crème fraîche et du lait en poudre... Il ne me reste qu'à trouver les proportions et la recette Question

J'ai pensé à ajouter un yaourt dans le lait tiède en même temps que les gouttes de présure, puis aussi deux cuillères de crème fraîche... Dans un premier temps, j'aimerais éviter le lait en poudre...

Croyez-vous que ça donnera quelque chose de mangeable ???

Merci d'avance de vos commentaires Rire (lol) !!!

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
marie9377
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 1704


Posté le: 26 Nov 2004 [14:14]    

Bonjour LAURENCE Fiesta

Pour tout savoir sur la fabrication du fromage maison cliques ici---> FROMAGE BLANC MAISON

En été, il arrive que le lait caille spontanément. S'il a caillé tout en étant dans son emballage, protégé des poussières et des insectes, vous pouvez l'utiliser comme ci-dessous. Mais, s'il a caillé parce qu'il a traîné pendant plusieurs jours sans surveillance et sans couvercle, il vaut mieux le jeter. Le lait caillé peut se préparer avec du lait de vache ou du lait de chèvre .

Le lait caillé

Si vous faites souvent du lait caillé, vous pouvez, mais pendant deux ou trois jours seulement, garder 3 ou 4 cuillerées à soupe de lait caillé pour faire cailler un nouveau litre de lait. (Vous pouvez aussi prendre quelques cuillerées à soupe de fromage blanc du commerce.) Mais, au bout de 3 ou 4 fois, le pouvoir caillant ne sera plus assez fort pour faire cailler du lait. Il faudra alors réensemencer avec de la présure ou du fromage blanc du commerce .


Pour faire cailler du lait


Travaillez toujours dans la plus grande propreté. Rien n'est plus propice à un bouillon de culture que du lait tiède. Le lait peut cailler sous l'influence de l'un des produits suivants : la présure, le jus de citron, quelques cuillerées à soupe de lait caillé .

La température

Quel que soit le moyen que vous avez choisi pour faire cailler du lait, il est bon que, pendant toute la durée de l'opération, le lait soit à une température tiède. Vous pouvez mettre la terrine (couverte) au soleil, ou sur un radiateur, ou encore sur le couvercle d'une casserole pendant la cuisson d'un légume ou d'une viande.

Une remarque

La présure vendue en pharmacie est une présure animale. Elle provient de l'estomac de jeunes animaux (veau, agneau). Il existe aussi une présure végétale contenue dans certaines plantes fraiches, par exemple la chardonnette ou le figuier, dont vous utiliserez une branchette fendue en quatre dans le sens de la longueur.

Le fromage blanc c'est la base dela plupart des grands fromage,
Donc il vous faut:

1 litre de lait
3 gouttes de présure

premier jour :

préparez du lait caillé comme il est indiqué ci-dessus, le lait étant à 30°C environ.

deuxième jour :

en plongeant une lame de couteau dans la terrine, coupez le lait caillé en quatre parts.
Puis versez-les dans une passoire doublée d'un linge fin et propre.
Ne doublez pas la passoire avec de la gaze, elle aurait des mailles trop larges ; par contre, si vous manquez de linge fin, vous pouvez utiliser un bas(propre laver et tout ).
Il existe des passoires spéciales à fromage appelées des faisselles. Certaines sont en faïence ou en poterie, d'autres sont en osier tressé assez serré, d'autres encore en plastique.
Autrefois, après avoir versé le lait caillé dans un torchon fin, on suspendait celui-ci par les quatre coins, au-dessus d'une assiette dans laquelle le petit-lait s'égouttait.
La durée de l'égouttage sera fonction de votre goût.
Selon que vous aimez le fromage blanc plus ou moins ferme, vous laisserez égoutter le lait caillé plus ou moins longtemps.



pour les FROMAGE DE CHÈVRE

je ne fais pas tiédir mon lait, je met la présure dedans en remuant ( 3 gouttes par litre de lait )je couvre et je laisse 24 heures, que le caillé se fasse.

je passe le tout dans une mousseline au dessus d'une passoire, je laisse le caillé s'égoutter en suspendant la mousseline, et quand je juge que

c'est bon, je met le caillé dans un plat, je rajoute le sel ( 5 gr par kilo de caillé ) je mélange le tout et je met dans les moules ou ils vont finir de s'égoutter et prendre une belle forme.

48 heures après, je les démoule, et je les retourne tous les jours pour qu'ils finissent de s'affiner.
recette du site :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_2687.html

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
alligatort75
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 1


Posté le: 04 Sep 2009 [16:44]    

Madame,

Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6. Je prépare un reportage sur le fromage blanc et je recherche une cuisinière qui accepterait de nous montrer comment on prépare du fromage blanc fait maison. Pouvez-vous me contacter ou me laisser un numéro de téléphone afin que je vous explique plus longuement mon projet?
Merci et à bientôt,
Cordialement,
Chloée Alexandre

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Danette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 64
Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 2769


Posté le: 04 Sep 2009 [19:08]    






Fiesta Bonjour Chloée Fiesta


Au nom de toute l'équipe de Supertoinette
je suis ravie de t'accueillir.

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches sur notre forum.






Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
boudierangel
Membre Actif
Membre Actif


Age: 31
Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 39


Posté le: 18 Sep 2009 [22:13]    

bonjour,
pas de soucis pour faire du fromage blanc avec lait entier de la ferme en fromagère mais avec du lait écrémé frais pasterisé j'ai un produit assez ferme ressemblant plus a de la faiselle et ayant rendu énormément de petit lait.
ma recette est : 2 gttes présure et 2 cas fromage blanc et 10h.
est ce que cela fut trop long ? aurais je du couper mon caillé ? comme dit mon ami ca ressemble plus a de la mozzarella...

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Faire une mini "couche" de sucre sur la pâte feuilletéFaire une mini "couche" de sucre sur la pâte feuilleté 
 Comment panner un fromage, chaud, froid ?Comment panner un fromage, chaud, froid ? 
 Tarte pommes chocolat blancTarte pommes chocolat blanc 
 Fromage blanc au lait ribotFromage blanc au lait ribot 
 J'ai enfin réussi la "vraie" gaufre de bruxelles!J'ai enfin réussi la "vraie" gaufre de bruxelles! 
 Aubergines farcies façon "à la niçoise"Aubergines farcies façon "à la niçoise" 
 Peut on faire des quenelles avec une pâte à gnocchi maison ?Peut on faire des quenelles avec une pâte à gnocchi maison ? 
 Besoin de vos avis sur saucisses sèches maisonBesoin de vos avis sur saucisses sèches maison 
 Cookie fromage blanc + son d'avoine?Cookie fromage blanc + son d'avoine? 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité