Posté le: 04 Jan 2010 [10:19] Map: Pain avec Moulinex home bread xxl ?
Bonjour à toutes
Voilà je suis une habituée de la map, je possedais une moulinex home bread pendant deux ans, je fais tout avec, seulement la cuve a cassée.
J'ai voulu changé de map plutôt que de cuve (vu les prix des cuve en +), et finalement j'ai opté pour la moulinex home bread mais XXL, le modèle qui va jusqu'à 1,5KG de pain.
Franchement j'en suis contente elle fait tout sauf du pain
Le pain trop dur, la croûte reste blanche comme s'il était pas cuit.
Je ne sais pas quelle recette utilisée, pour faire le pain que j'obtenais avec mon ancienne map.
Si je suis la même recette ça ne marche pas aussi bien.
Quelqu'un a t-il la même map que moi et quelle recette de pain blanc appliquez vous ?
J'ai essayer un pain de campagne c'était une catastrophe^^
Posté le: 04 Jan 2010 [16:01] Re: Map: Pain avec Moulinex home bread xxl ?
aBonjour, je profite au passage pour souhaiter une bonne et heureuse année à tout le monde, une très bonne santé surtout, de la joie, du bonheur.
Pour répondre à ta question, j'ai la même que la tienne en baguettes, et une recette que j'utilise souvent, celle du pain blanc qu'avait donnée LEONOR et que j'ai aussi retrouvé il y a peu dans un livre :
270 ml d'eau, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel
450 g de farine T55
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de jus de citron
Programme pain normal ou français
Connais-tu cette recette ?
Le TH est le même en fait que ta machine.
Je réussis beaucoup mieux qu'avec la Kenwodd BM250, même si MOULINEX suit moins au niveau de l'électronique niveau écran.
Elle cuit aussi beaucoup plus pour moi.
Sinon, ce n'est pas évident de changer, car on prend vite l'habitude de la sienne, et après, on ne comprend pas pourquoi cela ne fait pas pareil avec la nouvelle !
Allez, courage, j'espère que tu referas de supers pains.
Posté le: 04 Jan 2010 [21:50] Re: Map: Pain avec Moulinex home bread xxl ?
Je te souhaite également une excellente année 2010
Merci de m'avoir de répondu, je vais essayer, je te dirais ce que ça à donner
Oui on prends très vite l'habitude comme un four d'ailleurs , je ne connaissais pas cette recette.
Pour la farine tu prends de la farine blanche ou à pain ? T55 c'est blanche non?
Quelqu'un se propose de me racheter mon ancienne machine à pain (sans la cuve) 15eur, je trouvais cela peu mais finalement quand je vois que je n'en ferais plus rien si le monsieur en a l'utilité pourquoi pas...
Pour les idées recettes je les trouve dans un livre que j'ai acheter chez fran*e lo*si* "300 recettes pour machine à pains"
Seulement je trouve qu'ils mettent beaucoup de farine (800gr) et j'ai peur qu'elle ne pétrisse pas assez autant de pâte (normalement c'est fait pour ).
Posté le: 07 Jan 2010 [19:38] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
Bonsoir
J'ai essayer ta recette et ça a donné pareil, le pain est bon mais très blanc pourtant j'ai mis sur dorage foncé ....cela doit être la map qui fonctionne comme cela il faut que je me fasse une raison
Posté le: 16 Jan 2010 [10:40] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
bonjour,
moulinex home bread XXL
J'ai bien suivi le descriptif pour les baguettes, résultat, des parpaings.
J'ai mis de la farine T65 au lieu de T55, peut être que c'est ça le probléme.
pour la minuterie, je n'arrive pas à mettre les minutes, je peux mettre 40 mn mais pas 42 mn, je ne vois comment faire.
A+
Posté le: 18 Jan 2010 [15:53] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
Bonjour,
J'espère que vos pains et baguettes sont meilleures aujourd'hui.
Eric :
Pour les baguettes, il faut faire une poolish, c'est-à-dire une sorte de levain, avec 100g d'eau, 1 cuillère à café de levure sèche, 100g de farine, mélanger et laisser "buller" 1h30. Puis, mettre dans la machine le reste de farine, sel, et finir par l'eau. Les baguettes les meilleures du livret sont celles au sésame, complètes, aux céréales, mais surtout pas les viennoises.
La minuterie ne peut s'enclencher que par 5 minutes, pas au-dessous.
Mimi :
De toute façon, la cuve à force de fonctionner va cuire davantage, tu verras, tu auras des pains avec une croûte plus foncée.
J'ai acheté une nouvelle cuve, ainsi que les pâles sur e b a ...y neuves à un professionnel, et j'ai eu la surprise de voir mon pain pas super super et une croûte claire. Et du coup, je me suis souvenue qu'au départ c'était ainsi. Et après deux trois utilisations, c'était impeccable, donc pas de crainte.
Posté le: 18 Jan 2010 [16:11] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
Bonjour
Eric pour les baguettes je ne peux pas vous aider car la mienne ne fait pas les baguettes.
Aalexandra, et bien j'ai fais baguettes (à la main) et le résultat ? toujours un pain très blanc même avec cuisson au four, mais super bon quand même.
Je me demande si ce n'est pas la farine (c'est fran*ine)
Car pour les brioches, pains au lait, pain de mie, la croûte dor normalement.
En tout cas merci à toi.
Posté le: 18 Jan 2010 [16:31] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
Bon, peut-être cela vient-il de cela. Tu peux rajouter 1 cuillère à soupe de sucre pour brûnir le pain en machine, mais je suppose que tu le sais.
Il est vrai que je n'utilise pas les farines de la marque Francine, mais les T55 (basique) et bio (T110, T150 intégrale, de seigle, céréales). Ca me revient nettement moins cher.
T45 à moitié si j'ai une brioche à faire, ou un pain sucré, ça donne plus de souplesse aux pâtes.
En tout cas, si tu es ravie de ton acquisition maintenant, c'est le principal, car acheter pour ne pas utiliser, même si c'est devenu un peu un credo, on tente de ne pas le suivre ...
Posté le: 18 Jan 2010 [16:37] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
Oui je l'uitilise tous les jours malgrès tout.
Non pour le sucre je ne savais pas, tu le rajoutes au pétrissage ou pendant que tu verses les ingrédients?
Je ne savais pas qu'on pouvait utilisé de la T55 je prends special pain Je voulais essayer mais je pensais que ça ne marcherait pas.
Posté le: 18 Jan 2010 [17:12] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
Oh là non, tu peux, tu verras, tu as quelques paquets de farine dans ton placard après mais ça vaut nettement le coup.
Tu peux aussi prendre en hypermarché les farines de sarrasin, complète, bio, et mélanger à la T55.
Non, ça change le porte-monnaie, comme la levure sèche déshydratée Bruggeman (identique à la levure Saf-Instant puisque sort de la même usine m'a-t-on dit) que j'achète en paquet de 500g 3.70€ en magasin Point Vert/Gamm Vert. Ca me dure un an et demi, et encore, j'en ai distribué.
Prix imbattable !
Pour le sucre, je le mets dessus la levure car cela la nourrit également, ça la booste.
Et tu peux aussi ajouter une cuillère à soupe de jus de citron, cela permet à la levure de mieux faire gonfler la mie. Et cela masque aussi le goût de la levure pour les personnes qui n'aiment pas le sentir.
Je mets, les remets au cas où d'autres les souhaiteraient 2 recettes :
PAIN BLANC
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (que je mets sur les pâles pour faire durer la machine !)
270 ml d'eau (tiède c'est mieux surtout l'hiver)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de sel fin
450 g de farine T55
1,5 cuillère à café de levure sèche déshydratée
1 cuillère à soupe de sucre
Programme Pain Français
PAIN COMPLET
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à café de sel
288 ml d'eau tiède
225 g de farine complète, ou de seigle, ou intégrale, bref T110 ou T150
225 g de farine T55
( le tout est que cela fasse 450g de farine, on peut mettre plus ou moins e farine complète )
1,5 cuillère à café de levure sèche déshydratée
1 cuillère à soupe de sucre
Programme Pain Complet
En fait, ce sont mes deux principales recettes, je fais aussi les pains de mie, brioches, pâte à pizza, pâte à chinois. J'y prépare également souvent mes pâtes brisées sur le programme "pasta" en 15 minutes, j'enlève dès que c'est fait.
Bon, il ne te reste plus qu'à vider tes paquets Francine pour attaquer les paquets que la plupart utilisent !
Posté le: 18 Jan 2010 [18:14] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
Ah alors ça c'est cool
Pour la levure idem je ne prends pas pareil que toi, je prends briochin, mais j'irais jeté un oeil sur celle dont tu me parles effectivement ça vaut vraiment le coup !
Merci pour les recettes, je vais peut etre abuser en te demandant si tu pourrais me donner une recette de pâte à pizza, et pâte brisée car la mienne ressemble à une pête sablée et c'est gênant pour faire une quiche par exemple .
Posté le: 19 Jan 2010 [08:52] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
Bonjour,
Bien sûr, j'en essayé plusieurs depuis, mais voici celle que je fais bien qu'il me semble que ce soit la même recette notée au dos des sachets Briochin ?
Car ce sont les sachets que j'achetais avant, dis-moi :
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
15 cl d'eau tiède
1 pincée de sel
250 g farine T55 ou T65
1 cuillère à café de levure sèche déshydratée
J'en ai essayé d'autres, mais c'est une qui marche bien pour moi, et je double les quantités pour congeler ensuite ma pâte soit en rond si je suis pressée, soit étalée sur papier sulfurisé et roulée comme les pâtes du commerce pour gagner du temps .
Après je sors ma pâte, je la laisse décongeler, et farine le dessus avant de la renverser sur ma plaque à pizza. Ainsi, le dessous qui était sur le papier sulfurisé accueille la sauce tomate et le reste, tandis que le dessous est bien fariné et ne colle pas.
On ne dirait pas, mais sortir la pâte, prendre le rouleau, fariner le plan de travail, ... ... ... à force, on a moins envie de pizza, donc mieux vaut salir une fois et étaler plusieurs pâtes et ensuite les avoir toutes prêtes sans avoir à ressortir et resalir. Ca va nettement plus vite.
Je me demande où l'on est, vite vite toujours, ça devient une habitude ... !
Posté le: 19 Jan 2010 [14:29] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
Bonjour
Tu es très ingénieuse, je ne pense pas à congeler la pâte à pizza du coup j'en fais jamais car je n'ai pas le temps
Je vais le faire aussi, en plus j'ai acheter du papier sulfurisé.
Mince je n'ai plus de briochin, je regarderais quand j'en achèterais si c'est la même pour te dire.
Là j'ai de la maizena.
Pour la pâte brisée je vais te donner ma recette, dis moi ce qui change par rapport à la tienne :
• 6 g de sel fin
• 90 g d'eau
• 250 g de farine tamisée
• 125 g de beurre mou
Prog 11 jusqu'a ce que la boule soit homogène. puis mettre au frigo 1/4 d'heure
Mais maintenant que j'ai changé de map il faut que change de prog, alors je choisis le prog pâte levée ? ou damper? Et je le laisse jusqu'à la fin ?
Posté le: 19 Jan 2010 [16:21] Re: map: pain avec moulinex home bread xxl ?
Pour ma pâte brisée, et bien c'est la même recette, sauf que je ne sale pas et que je rajoute un jaune d'oeuf pour une plus jolie couleur. C'est la recette de Maïté à la base (j'ai son super bouquin !).
As-tu un programme pasta ou pâte à pâtes ? Il dure normalement 15 minutes. Sinon, je n'ai pas celui damper, ce ne doit pas être mal non plus.
Et oui, tu verras, faire plusieurs pâtes et congeler ensuite ne prend pas vraiment plus de temps que quand tu en fais une seule, comme je le disais, une fois le plan de travail fariné, autant le rentabiliser !
De toute façon, il faut bien parvenir à trouver un équilibre entre boulot et maison (intérieur/extérieur) sinon on devient vite dingue, et après, on se précipite au supermarché du coin ... et le porte-monnaie aime moins !