Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Viennoiseries à la cannelle

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Chausson aux pommes sur une confiture d'abricots Recette : Croissants au chocolat Recette : Brioche au beurre en tresse Recette : Brioche super facile, à la semoule fine Recette : Les bolus Recette : Croissants extra digne de boulangerie Recette : Ma sublimissime brioche! Recette : Briochettes au chocolat blanc
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Parraine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Nov 2004 [21:17]     viennoiseries à la cannelle

Très Heureux Bonsoir!!! Très Heureux
En voici qq unes, de sources diverses ( pas encore téstées... faut VRAIMENT que j'arrête de recuperer autant de recettes, moi!!! Roulement de yeux )

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! PETITS PAINS A LA CANELLE (Pierre Hérmé)

Pâte à brioche feuilletée:
750g de farine
50g de sucre semoule
10g de sel
40g de lait en poudre
310ml d'eau très froide
150g d'oeufs très froids
55g de levure de boulanger fraîche en miettes
400g de beurre froid

Mélanger les ingrédients dans l'ordre sauf le beurre afin d'obtenir une pâte homogène. Mettre au congélateur afin de la refroidir rapidement sans qu'elle lève.
Procéder comme pour une pâte à croissants pour les tours.
Façonner aussitôt.

Crème d'amandes
250g de beurre en pommade
250g de sucre glace
250g de poudre d'amandes
1-2 gouttes d'extrait d'amande amère
150g d'oeufs
25g de poudre à flan (non utilisé dans ma recette)
300g de crème patissière
25g de rhum agricole vieux

Malaxer le beurre modérément puis ajouter tous les ingrédients un à un en mélangeant à petite vitesse. Peu être réalisé 3-4 jours à l'avance. au frigo.

Crème d'amandes à la cannelle
350g de crème d'amandes
16g de bonne cannelle en poudre

Mélanger énergiquement

Glaçage à l'orange
600g de sucre glace
200g de jus d'oranges fraichement pressé
35g de cointreau
10g de lait en poudre
10g de gomme arabique (pas indispensable mais le glaçage est moins liquide avec)

Mélanger le sucre, la poudre de lait et la gomme arabique. Ajouter le jus d'orange et l'alcool. Lisser au fouet et stocker au frais.

Montage

Etaler la pâte au laminoir (position 2). Sans laminoir environ 1/2cm d'épaisseur marche bien. Répartir 365g de crème d'amande à la cannelle finement sur toute la surface. Rouler la pâte et mettre ce rouleau au congélateur pendant 20 minutes.

Découper des tranches de 2cm d'épaisseur et poser sur des plaques recoucertes de papier silicone en rangeant les pains les uns contre les autres. Surgeler aussitôt.

Cuisson-Finition
Mettre à lever à dans un endroit tiède pendant 2 heures. Dorer au pistolet (pas indispensable) avant de cuire pendant 20 minutes à 180°C.

A la sortie du four, badigeonner de glaçage à l'orange.

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Scones au beurre et à la cannelle

Ingrédients
50 mL (1/4 t.) d'eau tiède
une pincée de sucre granulé
15 mL (1 c. à soupe) de levure sèche
750 mL (3 t.) de farine tout-usage non blanchie
2mL (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
12mL (2 1/2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
150 mL (2/3 t.) de sucre granulé
8mL (1 3/4 c. à thé) de sel
250 mL (1 t.) de beurre non salé, coupé en dés
175 mL (3/4 t.) de babeurre
1 oeuf
3 mL (3/4 c. à thé) de vanille
cannelle et sucre granulé pour saupoudrer
lait pour arroser

Préparation
Dans un bol de grandeur moyenne, mélanger l'eau, la pincée de sucre et la levure sèche. Laisser reposer quelques minutes. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et l'incorporer dans la farine avec un coupe-pâte ou
deux couteaux. Travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit grumeleux.

Faire un puits au centre du mélange farine et beurre. Y verser le babeurre, l'oeuf, la vanille ainsi que la préparation de levure. Bien remuer afin d'obtenir un pâte molle.
Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 425 F. Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier à cuisson.

Façonner la pâte en grosses boules et déposer sur la plaque (la cuillère à glace est l'outil idéal). Mélanger la cannelle et le sucre granulé. Saupoudrer la surface des boulettes. Arroser d'un peu de lait.

Cuire au four pendant 14-16 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient de couleur dorée

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Brioches éclair à la cannelle

Garniture :
1/4 tasse (50 ml) de beurre ramolli
1/3 tasse (75 ml) de cassonade tassée
2 c. à thé (10 ml) de cannelle moulue
1 tasse (250 ml) de raisins secs ou de canneberges séchées
Pâte :
2 1/4 tasses (550 ml) de farine tout usage
2 c. à thé (30 ml) de sucre granulé
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/3 tasse (75 ml) de beurre froid en cubes
1 tasse (250 ml) de lait
Glaçage :
1 c. à table (15 ml) de lait Sucre à glacer (facultatif)

Préchauffer le four à 425°F (220°C). Beurrer légèrement, vaporiser d'enduit végétal ou tapisser de papier parchemin un moule à gâteau rond en métal de 9 po (23 cm)
Garniture :
Dans un bol, amalgamer le beurre, la cassonade et la cannelle en les écrasant. Mettre de côté.
Pâte :
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. À l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, couper le beurre dans les ingrédients secs jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Verser le lait et remuer à la fourchette jusqu'à formation d'une pâte molle.
Mettre la pâte sur une surface légèrement enfarinée et pétrir un peu jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. En gardant la surface enfarinée, abaisser la pâte pour former un rectangle de 16 x 10 po (40 x 25 cm); étendre la garniture et saupoudrer de raisins secs en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) sur un des grands côtés du rectangle. Rouler la pâte, en commençant du côté opposé à la bordure, comme pour des brioches à la confiture; pincer l'extrémité pour sceller. Couper le rouleau en 12 tranches. Déposer les brioches ainsi obtenues, côtés coupés vers le bas, dans le moule préparé.
Glaçage :
Badigeonner de lait. Cuire au four de 30 to 35 minutes ou jusqu'à ce que le centre des brioches devienne doré. Laisser tiédir. Si désiré, saupoudrer de sucre à glacer juste avant de servir.
©2001 Les Producteurs laitiers du Canada

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Kanellbular

Pâte
250g de beurre
1 litre de lait
3 oeufs
sel
35 ml d'eau avec 3 paquets de levure de boulanger dissoute
150g de sucre
1 kg 700 de farine
18g de cardamome

Garniture
beurre doux
cannelle et sucre

Décoration
1 oeuf
du sucre en gros grains

Faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'une peau se forme. Ajouter le beurre, le sucre et le sel, laisser refroidir le mélange. Ajouter les 3 œufs et le mélange eau+levure, mélanger. Ajouter la farine et la cardamome, pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bine lisse et élastique. Couvrir d'un linge et placer dans un endroit chaud, laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Malaxer à nouveau et laisser reposer 8 à 10 minutes.
Etaler la pâte en formant un rectangle de 30cm par 35cm. Tartiner le beurre doux sur la pâte et saupoudrer avec la cannelle et le sucre. Plier le rectangle de pâte en deux dans le sens de la longueur (vous obtenez un rectangle de 15 par 35) de façon à laisser la garniture à l'intérieur.
Couper dans la largeur des bandes de 1,5cm de large et enrouler la pâte de façon à ce que cela ressemble à une corde. Enrouler ensuite le boudin de pâte en escargot, recoller le bout extérieur au reste de la pâte.
Graisser une plaque pour le four et y déposer les escargots de pâte. Laisser gonfler avant de mettre au four.
Préchauffer le four à 180°C. Battre un œuf et en badigeonner le dessus des escargots de pâte. Saupoudrer de grains de sucre. Mettre au four pendant 12 à 15 minutes
[/i]

Version imprimable de cette page
HEPHAESTUS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 24 Nov 2004 [23:07]     Re: recherche viennoiseries cannelle

(citation de http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=34155 )

Citation:
Pour mes brioches, je commence avec ~ 240 - 280 mL farine blanche, un tout petit peu de sel, un oeuf, ~ 60 mL du lait 2%, ~ 40 mL sucre blanc. Apres, j'ajoute ~10 g de levure et j'ajoute de l'eau suffisant pour resulter en une pate travaillable. Petrir ~2 minutes pour tout bien melanger.

Etaler la pate, et couvrir la moitié avec une couche ~ 3-4 mm en epaisseur de beurre, Apres, etaler ~ 100-120 mL de cassonade sur le beurre, et ~10 mL (au gout) de canelle. Plier la pate en deux, pour couvrir le beurre. Rouler et plier la pate ~ 4 fois, comme d'habitude pour les pates filo.

Apres, etaler la pate en forme rectangulaire ~ 30 cm x 50 cm x 5 mm em epaisseur. Mouiller un tout petit peu la pate, parsemer quelques raisins secs, et rouler la pate pour faire un rouleau ~ 30 cm x 10 cm en diametre. Avec un couteau beurré, couper des tranches ~ 2 cm, poudrer un coté avec la farine, et placer les tranches sur un plat. Laisser gonfler dans un endroit tiede (~30°C) pendant 30 a 45 minutes. Cuisiner 190°C pendant ~ 15 minutes.

Glacage: 20 mL beurre, 240 - 360 mL de sucre poudré, 5 mL de l'extrait de vanille, et un peu de l'eau. Glacer les brioches quand ils sont froids.

Parraine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 27 Nov 2004 [13:31]     Re: recherche viennoiseries cannelle

Hello!!
Comme je disait, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la recette... embarrassé (oops)
Mais effectivement, en relisant 18g, ca me parait enorme aussi... Choqué (plus de la moitié d'un flacon standard!!)
Ceci dit ca fait quand même plus de 3,5 kg de pâte en tout donc c'est peut être normal... Cligne de l'oeil

Denyse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 27 Nov 2004 [15:55]     Re: recherche viennoiseries cannelle

Salut voisine Cligne de l'oeil

J'ai téléphoné à ma mère pour le coup et elle aussi me dit que c'est énorme pour la recette que c'est !! ??

Elle me sucgère d'en mettre pas plus de la moitiée car soit disant on utilise pas ce produit en très grosse quantitée (pointe de couteau etc ...) en général

Merci d'avoir répondu aussi vite

PS ce soir match de Hockey sur glace à végapolis donc pas pâtiserie en préparation pour aujourd'hui Cligne de l'oeil LOL Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «
Page 1 sur 1