Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCuisine : Que faire avec les restes...Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tartelettes aux clémentinesRecette : Gelée de confitureRecette : 1 reste de purée & de pâte à frireRecette : Que faire avec de la sauce curry + 1, 2 coeur celeri  photo?Recette : Avec un reste de viande hachée câpres et de mentheRecette : Que faire avec des restes de raclette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
roland gourmand
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 26 Déc 2009 [23:49]     Que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

Bonjour. Si il vous reste du vieux pain (ou tout ce qui y ressemble) vous pouvez faire du "boding" .
Pour cela réduisez en miette le vieux pain un récipient ensuite versez un peu de lait chaud dessus (pas trop car le but n'est pas de faire de la soupe ! Très Heureux mais une sorte de bouillie) laissez ramolir une bonne heure.
vous pouvez en suite réduire le tout en "purée" (avec le robot ca va plus vite)
et après vous rajoutez un peu de confiture et si vous voulez de la compote de pommes (libre cours a votre imagination ) moi j'aime bien le mélange cerise sirop de poire voir même un peu de miel ou encore de choco ou de cacao en poudre ) des raisins sec sont un plus ! sans oublier les oeufs complets (il en faudra bien 2 ou 3 si vous avez tout un pain )
mélangez bien le tout (merci au robot Très Heureux ) et versez le tout dans un grand plat que vous placerez dans un four a environ 180 degré plus ou moins une heure.
Cette préparation est assez calorique !
cela ce mange froid (voir tiède quand on a pas la patience d'attendre Très Heureux )
Facile a transporter cela en fait une bonne friandise pour les petits creux des écoliers comme des travailleurs.

Bonne dégustation.

Roland Gourmand.

Version imprimable de cette page
lobo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 27 Déc 2009 [00:30]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

en garder un petit peu pour les oiseaux.........tout le monde à droit à son Noel...
Biz à +
Lobo

linsé
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 04 Jan 2010 [22:45]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

Je vous propose du pain perdu.

ingrédients:
-8 tranches de pain rassis, de pain brioché, ou de brioche un peu rassise
-60 g de beurre
-2 petits œufs
-20 cl de lait entier
-30 g de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé

Préparation:

-fouetter les œufs dans un plat creux avec le lait et le sucre vanillé.
-Etaler le sucre en poudre sur une assiette plate.
-Tremper les tranches de pain dans le mélange, puis les passer dans le sucre.
-Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle. Y déposer les tranches.
Les faire dorer quelques minutes à feu doux, des deux côtés, puis les retirer à l'aide d'une spatule souple.

Servir aussitôt.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Jan 2010 [12:39]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

Je vous propose sinon la soupe de pain. C'est d'une très grande simplicité et c'est bien reconstituant, parfait pour l'hiver.

L'idée de départ, c'est de faire cuire à petit bouillon le pain recouvert d'un mélange d'eau et de lait pendant une demi-heure (moi, je mets à cuire dans la cocotte-minute pendant une demi-heure). Quand c'est cuit, c'est moche, on dirait des limaces qui trempent ! Mais c'est bon quand même.
On mixe, on sert. Une fois mixé, cela fait un velouté tout à fait onctueux (ne pas hésiter à rajouter du liquide si c'est trop épais).

Ensuite, des tas de variantes sont possibles. J'ai déjà essayé de commencer par faire blondir des oignons. On peut y mettre un bouillon de viande, des restants de jus de viande, des champignons, de la crème fraîche en fin de cuisson, des épices... et même des croûtons de pain, revenus à l'huile d'olive !

Il y a juste une consigne à respecter : ne pas saler le pain avant cuisson. Le pain est déjà très salé, si on rajoute du sel avant la cuisson on peut transformer sa soupe en Mer Morte !

cuisinette.
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Jan 2010 [18:31]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

Hello, Kikou, Bonjour
Flêche (Voir ICI) je vous propose aussi un pain perdu + chocolat & raisin secs ou de fruits.
Flêche (Voir ICI) faite un crème anglaise + ajouter le pain perdu = au four.
Flêche (Voir ICI) couper en tranches,dans un mélange d'œufs & sucre vanillé = a la poêle.servir avec une chantilly ou de confiture divers.

anne_lise
Membre
Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 16 Jan 2010 [18:05]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

Bonjour !
Dans la même idée du pain perdu, je fais ce que j'appelle un gâteau de pain : j'utilise 1L de lait (entier de préférence) dans lequel je bats 4/5 oeufs et environ 150/200g de sucre roux. Ensuite, je casse 1 à 1 baguette et demie (je la laisse dans son sachet et je l'écrase avec mon rouleau à pâtisserie, ainsi je n'ai pas des miettes partout !). j'insiste sur le fait que la baguette doit être archi-dure, sinon le pain n'absorbe pas bien le lait. Donc, je mets ma baguette écrabouillée dans le mélange lait-oeufs-sucre. je mélange et m'assure que tous les morceaux soient bien noyés. je peux rajouter des raisins macérés dans du rhum ou des cerises confites ou encore laisser nature. Pour la cuisson, j'utilise un plat à gratin et je laisse cuire environ 45 minutes à 1 heure. Je saupoudre alors d'un peu de cassonnade et je dé-gus-te ! On peut aussi le cuire dans un plat adapté au micro-onde.
Voilà, bon appétit !

naton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 16 Jan 2010 [18:47]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

moi,je coupe le pain dans le sens de la longueur,je met un peu de créme liquide dessus,ou un peu de vin blanc (pour ramollir un peu le pain) et aprés suivant ses envies ou ce que l'on a dans le frigo,je met de jambon ou lardon,oignon,tomate,fromage au choix et hop au four le temps que le fromage soit coulant (hummmm) et servir avec une salade voilà c'est un genre de croustini fait avec les reste et c'est super bon. @+

ginou
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 24 Jan 2010 [15:19]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

bonjour, voici une autre idée pour utiliser du pain rassis : préparer comme un croque-monsieur (tartine, fromage en tranches ou rapé, jambon, re fromage et 2ème tartine ) et le tremper comme du pain perdu(d'abord dans du lait puis dans des oeufs battus en omelette) et faire cuire à la poèle beurrée ;servir bien chaud avec une salade : parfait pour un repas du soir et vite fait ! amitiés à toutes Très Heureux Très Heureux

montagnes
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 01 Jan 2011 [09:13]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

Bonjour Anne-Lise,

Dans votre recette de gâteau de pain,à quelle température faut-il régler le four traditionnel ,ou quel stand pour le micro-ondes?
Merci beaucoup d'avance pour la réponse et bonne année!

Christine

palabradiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Jan 2011 [21:18]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

les restes de fruits et les restes de pains, chez nous cela se transforme en mendiant tout simplement
France'cat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance

Posté le: 27 Mar 2011 [20:03]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

avec mes reste de pain sec,j'en ai fait un pudding salé,j'y ai mis des lardons,du gruyère râpé 2 oeufs ,persil

ON dirait un cake Très Heureux

il fait le régal froid coupé en petit morceau pour les petits creux ou un apéro.

la prochaine fois j'y ajouterais des olives Cligne de l'oeil

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Mar 2011 [13:05]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

En plus du pain perdu et des croutons , tu peux faire un pudding sucré ou salé ou une tarte .

Croutons de pain
pain sec

- Coupe ou casse ton pain en petits morceaux.
- Tu peux les frire en abondant huile d'olive puis les laisser ecouler en une grille. Tu peux les assaissoner avec du sel, des épices, etc. si tu veux, mais ce n'est pas necesaire.
- Tu peux les dorer au four, sur une papier sulfurisé à 180ºC-200ºC jusqu'à qu'ils soient dorés. Tu les laisses refroidir et tu les guardes en une poche en plastique ou en une boîte bien fermé au placard.

On les ajoutes aux soupes froides ou chaudes, aux salades, etc. Ils sont très bien aussi avec brioche ou cakes ou madeleines endurcies ou ratées. Ça se guarde pendant longtemps.

Chapelure
pain sec (ou brioche, etc.)

-On fait des croutons et on les met dans une poche en plastique bien fermée, alors on les écrase avec son rouleau à pâtisserie ou une bouteille de vin, si l'on n'a pas de rouleau. On peut les ecraser aussi au mortier, ou en une machine.

On s'en sert pour paner su poisson, la viande, etc. ou pour couvrir nos gratins, par exemple, encore mieux si en plus on ajoute de la persilade. Ça se guarde pendant très longtemps en un placard.

On peut la faire sinon en casant des biscuits secs façon petit beurre, especulos, etc.

Gratin

Tu peux faire aussi une "croque monsieur" de famille: tu coupes le pain en tranches et tu les poses en une plaque à canneloni, tu y verses une bechamel melangé avec du fromage râpé, puis tu peux y ajouter des morceaux de jambon, de saumon fumés, du lardon, de la viande hachée avec sauce à la tomate, des champignons, du fromage (gruyere, gouda, etc.) en lames, voir des lames de courgette, aubergine, ou des épinards... ensuite tu peux couvrir avec une autre couche de pain+bechamel, s'il t'en reste encore. Enfin, tu couvres tout avec du fromage et tu gratines au four. C'est très bon, facile à faire et pas cher.

Omelette
400g de pain sec, brioche, etc.
3 oeufs
1 verre de lait
huile d'olive
sel et poivre

Couper le pain en morceaux pas trop grandes, le mettre en une assiette creuse et y saupoudrer du lait (ou de l'eau) pour le ramollir. Laiser reposer dix minutes et écouler bien. Battre les oeufs en un saladier, saler, poivrer et ajouter le pain. Cuire à la poele en huile d'olive comme une omelette aux pommes de terre .

On peu ajouter un peu de cumin, ou un peu de persilade, ou un peu de fromage et (ou sans) jambon, ou thon en boîte, etc.

On peut la servir avec une salade.

Pouding sucré basique
200g environ de pain, baguette, pain anglais, brioche,...
500ml de lait environ (2 grandes verres)
150g de sucre (6-8 c.à.s. bien bombées)
4 oeufs
1 branche de cannelle
1 citron (zestes)
caramel liquide

- Préchauffer le four à 180ºC.
- Painter l'interieur d'un moule à pouding avec le caramel.
- Mettre le lait en une casserole avec l'eplunche d'un citron et 1-2 branches de cannelle, porter à ébouillition. On peut en plus ajouter une branche de vanille ou un sachet de sucre vanillé.
- Couper le pain en morceaux et l'ajouter à la casserole. Remuer bien au feu doux, enlever la branche de cannelle et l'eplunche de citron et continuer la cuisson douce, en remuant, juaqu'à que ça bouille par deuxième fois. Oter du feu, mixer et laisser tiedir.
- Apart, battre les oeufs, puis rajouter le contenu de la casserole, remuer bien et verser dans le moule caramelisé.
- Cuire au four pendant une heure à 180ºC.
- Refroidir à temperature ambiance, puis au refrigerateur, demouler et manger froid.

On peut ajouter avec les oeufs 2 c. à café de café en poudre; ou du chocolat fondu; ou des épices qu'on aime bien (eau de fleur d'orangier, gingembre, etc.) ou des fruits frais en purée (framboise, ou banane, par exemple) ou en coulis; ou fruits secs (raisins, par exemple); ou fruits confits coupées bien petits; ou noix de coco râpée; ou pépines de chocolat; ou morceaux de fruit frais ou en conserve (abricot, mangue, pomme, poire, etc.); ou remplacer 2-3 cuillerées de lait par un liqueur ou par un sirop (menthe, par exemple, et ajouter aussi du chocolat noir fondu); etc.

On peut s'en passer de la vainille, cannelle et zestes. Surtout on ne met pas les zestes si on le fait au cafè.

On peut remplacer le caramel liquide par un coulis au fruit, par chocolat liquide, etc. On peut s'en passer si on utilise un moule en silicone.

Il peut être accompagné de crème fouetée.

Pouding salé basique
200g environ de pain, baguette, pain anglais, brioche,...
500ml de lait environ
4 oeufs
sel

- Mettre le pain en tranches ou en morceaux en un saladier avec le lait, laiser reposer pendant 10-15 minutes, ajouter les oeufs, saler, poivrer et mixer.
- Ajouter d'autres ingredients salés selon votre gout et ce qui vous avez à la maison en ce moment là: par exemple 300g de thon en boîte ou de sardines à l'huile ou à la tomate, ou du poisson gras frais aussi, ou la morue, ou des lardons, du saumon ou truite fumé, etc. On peut ajouter aussi du fromage assez gras, pour qu'il fonde, com par exemple du gouda, emmental, etc. On peut ajouter des fines herbes. Des exemples qu'on aime bien à la maison: tomate crue en dés + thon + olives; courgette + fromage (+ jambon); courgette + aubergine + tomate; morue desalée + artichautes + tomate; jambon + champignons + fromage; etc. Normalement ce qui va bien dans une quiche (saumon+poireaux, saumon+épinards, fromage+épinards, lardons+chapignons+oignon, etc) va toujours bien ici.
- Mélanger un peu avec une cuillère en bois.
- Verser en un moule huilé avec un peu d'huile d'olive ou en un moule en silicone et cuire au four prechauffé à 180ºC pendant une heure.

On peut remplacer toute ou une partie du lait par la crème fraîche ou par une sauce à la tomate, par exemple.

On peux le faire en moules individuels, la cuisson est alors plus courte. On peut en faire en mini-moules (comme les bacs à glaçons en silicone) pour un apero, la cuisson alors je pense (si je ne m'en souvient pas mal)que c'est d'environ 10 minutes.

Au lieu de moules, on peut s'en servir pour farcir des tomates, des courgettes rondes ou des tronchons de courgette normal, des oignons, etc. Puis on couvre la surface avec du fromage râpé, pour la déco.

On peut le servir avec une sauce: j'aime la sauce à la tomate ou alors la sauce aux poivrons rouges cuits au four (ou en boîte) et mixés, ou une mélange des deux, par exemple.

La recette basique, sans guarniture, n'est pas mauvaise non plus! Une version simple et très bonne consiste tout simplement a y ajouter un fromage que vous aimez et manger le pouding avec un peu de sauce aux poivrons. Sinon, un autre très simple est de melanger la base basique avec un peu de sauce pesto, ou de la fare "nature" et la servir avec le pesto.

Pudding sucré au pain et à la brousse

400g de brousse, fromage de chevre frais, ricotta ou autre fromage frais
200g environ de pain, bauette ou brioche secs ou pas
125g de sucre (5 cuillerées à soupe bombées)
3 oeufs
1 poigné de raisins secs blondes (facultatif)
1 poigné de pignons de pin (facultatif)

- Mettre le pain en une assiette avec le lait.
- L'écouler et le mettre en un saladier avec les oeufs, le sucre et le fromage frais.
- Mixer.
- Verser en un moule huilé avec huile d'olive ou en un moule en silicone.
- Saupoudrer de raisins secs et de pignons de pin. (facultatif)
- Cuire pendant 20-25 min. au four prechauffé à 200ºC.

Pudding salé au pain et à la brousse

400g de brousse, fromage de chevre frais, ricotta ou feta
200g environ de pain, bauette ou brioche secs ou pas
3 oeufs
1 boîte de thon en conserve (ou morue desalée, ou saumon fumé, ou crevettes decortiquées, ou viande hachée, ou chair de saucise, ou un peu de lardons, ou jambon ou une autre charcuterie coupé en morceaux)
4 boules d'épinards en branches surgelées (ou blettes, ou poireaux)
1 poigné de raisins secs blondes
1 poigné de pignons de pin
lait
sel et poivre

- Mettre le pain en une assiette avec un peu de lait. L'écouler et le mettre en un saladier avec les oeufs, le fromage frais, sel et poivre. Mixer.
- Ajouter le thon emieté, les épinards desurgelées ou micro-ondes puis coupées aux cisoirs, ls pignons et les raisins secs. Bien mélanger.
- Verser en un moule huilé avec huile d'olive ou en un moule en silicone.
- Cuire pendant 20-25 min. au four prechauffé à 200ºC.

On peut remplacer les épinards par une ou deux cuillerées de sauce à la tomate ou n'en mettre pas. On peut les remplacer aussi par une tomate coupée en petits dés et quelques olives, par exemple.

Tarte aux fruits

8 tranches de pain sec
4 oeufs
4 cuillerées à soupe bien bombées de sucre
1 verre de lait
fruit

- Mettre le pain en une assiette creuse avec du lait pour le ramollir, laisser reposer dix minutes et l'ecouler.
- Mixer le pain avec les jaunes d'oeuf et le sucre.
- Monter les blanc en neige et ajouter au reste.
- Rectifier, s'il faut, de sucre. On peut y ajouter des raisins secs, du chocolat fondu (au microondes, un minute à puissance moyene), du cafè en poudre, des zestes râpées de citron ou d'autres choses.
- En un moule à tarte, placer un papier cuisson puis faire une couche de fruit coupée en lames et arrosé de jus de citron. Verser la pâte.
- Cuire au four prechaufé à 180ºC pendant une heure.
- Laisser refroidir et demouler en laissant la partie des fruits en haut.

On peut ajouter 2-3 cuillerées de coulis ou purée de fruit à la pâte, ou de sirop, ou de grand marnier ou un autre liqueur. On peut mettre des fruits secs a la surface (pas la peine de la tourner à la fin) ou rien mettre et, en tout cas, décorer apres avec du chocolat fondu en faissant des rayures, ou du meringue (du coup, on accomode aussi des blancs doeuf), ou la crème fouetée seule ou melangé avec 2 c. à. c. de cafè ou avec un peu de chocolat en poudre...

La quantité de pain (ou brioche, etc.) on peut la modifier un peu selon ce qu'on aie. La pâte, avant d'y mettre les blancs d'oeuf, doit avoir la consistance d'un yaourt: si elle est trop liquide on peut ajouter une cuillère à soupe de farine ou de maizena (farine de maïs), et si elle est trop épaise (c'est rar, mais...) on peut y rajouter, peu à peu, un petit peu du lait qu'on a ecoulé du pain.

Dernière édition par annabarcelone le 31 Mar 2011 [13:28]; édité 3 fois
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Mar 2011 [13:18]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

Comme Mi, je dis une soupe de pain, mais un peu différemment préparée : je ne la mixe pas, mais je la tourne avec le fouet fil quand le pain est bien cuit. Le pain est cuit dans du bouillon de volaille. Du beurre ou de la crème fraîche pour servir. On peut aussi ajouter un jaune d'œuf.

Une autre solution : le gratin de pain : avec une sauce à la viande et à la tomate, dans un plat à gratin en couches successives, du fromage pour terminer, sur le dessus.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Mar 2011 [13:32]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

Moi, à la soupe, je prépare la soupe ou le bouillon et c'est au dernier moment, voir à table, que j'ajoute le pain. Parfois je sert les assiettes à table avec le pain au fond et alors là-bas je rempli les assittes avec le bouillon ou soupe qui vienne d'être finie.

Aux soupes, j'aime le pain surtout aux soupes de poisson ou fruits de mer, ou alors avec les consomés. Ou en croutons pour les soupes et crèmes de légumes (poireaux, courges, courgettes, gazpacho, ajoblanco, salmorejo,...).

Oh, et aussi la truffade , en mettant du pain sec au lieu de patates, est superbonne!

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Mar 2011 [13:55]     Re: que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?

J'en mets aussi au fond de l'assiette ou de la soupière, mais, pour changer on peut mélanger le pain au liquide.
Par exemple :

ZOOM (clic)

La panade, pour terminer le pain durci et quand il n'y avait plus grand-chose d'autre à manger, en des temps de disette ... D'où l'expression "être dans la panade". Elle a été enrichie de beurre, de crème ou d'œuf.

Et j'ai oublié la soupe à l'oignon : j'en mets dedans à la cuisson, pour velouter le bouillon, puis au-dessus, pour gratiner, avec du fromage ainsi que la sauce au pain Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCuisine : Que faire avec les restes...Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec des restes de pain, baguette ou brioche ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2