Chaque année, je m'invente une nouvelle recette. Je vous l'envoie ce jour, mais vous n'aurez la photo et vous ne saurez que demain si c'est bon!
Joyeux noël à toutes et tous.
Chapon à la Michelaise.
Préparation
:
Farce, la veille.
Cuisson au four thermostat 165°C, la veille : 1 heures.
Cuisson du chapon le jour J. au four thermostat 165°C : heures.
Ingrédients (les poids sont donnés nets, après épluchage) :
• 1 chapon désossé de 2.750 grammes.
• 1 boite de foie gras d'oie de 120gr.
• 3 Œufs.
• 3.5 grammes de ciboulette.
• 3 Gousses d'ail, germe enlevé, 2,2gr.
• 2 échalotes, soit 36 gr.
• 100 gr. de lard en allumettes.
• 300 gr. de haché porc et veau.
• 40 gr.de poudre d'amandes.
• 2 petits suisses, soit 120gr.
• 100 gr. de corinthes
• 4 tranches de pain un peu rassis, rien que la mie : 35 grammes.
• 1 bol de lait.
• 200ml de porto
Préparation la veille : 30 minutes + 1 heure de pré-cuisson.
• Hacher la ciboulette, l'ail, dont vous avez enlevé le germe et les échalotes finement.
• Tremper la mie de pain dans du lait et l'émietter.
• Hacher le foie gras.
• Mettre dans un saladier le tout et le mélanger avec les œufs, les petits-suisses, le hachis et le lard allumettes.
• Bien mélanger à la cuiller, pas au shaker ! (007). Salez très, très peu (le lard est salé), et poivrez au poivre noir. Ajouter les corinthes, puis le porto et remélanger le tout.
• Saupoudrer avec la poudre d'amandes
• Farcir le chapon, le coudre.
• Huiler la bête, la mettre dans un grand plat, mettre un peu de beurre au dessus, couvrir de papier d'alu et enfourner à 165°C
• Mettre dans le four un grand bol, qui supporte le four, d'eau. Le chapon peut avoir soif durant la cuisson et l'humidité dégagée garde la viande tendre.
• L'huiler 3 fois, une fois tous les ¼ d'heures.
• Le sortir du four refroidit et le mettre au frais. Pas dehors s'il y a des renards ou d'autres amateurs à 4 pattes !
Cuisson le jour J : 2 heures.
• Chauffer le four à 165°C. Enfournez le chapon pré-roti et le faire cuire 2 heures en l'arrosant comme la veille tous les ¼ d'heures. Ne pas oublier le bol d'eau pour la soif !
Bon appétit.
Cette année, je vous envoie une nouvelle recette. Je vous l'envoie ce jour, mais vous n'aurez la photo et vous ne saurez que demain, comme l'an dernier, si c'est bon! L'an dernier mes invités l'ont dévoré.....
Bonne année à toutes et tous.
Il était bien cuit, on a tout mangé, MAIS de l'avis de tous la recette de l'an dernier était meilleure.... Alors.......
Chapon roti.
Préparation
Farce, la veille.
Cuisson du chapon le jour J. au four thermostat 165°C : 3,5heures.
Ingrédients (les poids sont donnés nets, après épluchage) :
• 1 chapon 3.074grammes. Cette année je ne l'ai pas pris désossé. Il est plus facile à farcir et plus "beau" à table
• 1 carotte, 1 branche de céleri
• 1 oeuf.
• 4 branches de persil.
• 1 grosse gousses d'ail, germe enlevé, 2,2gr.
• 1 gros oignon blanc soit 30 gr.
• 300 gr. de haché porc et veau.
• 1 petit suisse, soit 60gr.
• 100 gr. de corinthes
• 50 grammes de beurre
• 20ml de suze
Préparation la veille : 30 minutes.
• Hacher la carotte, la branche de persil, l'oignon et l'ail, dont vous avez enlevé le germe, finement.
• Mettre dans un saladier le tout et le mélanger avec l'œuf, le petit-suisse, le hachis.
• Bien mélanger à la cuiller, pas au shaker ! (007). Salez très, très peu et poivrez au poivre noir. Ajouter les corinthes, puis le Suze et remélanger le tout.
• Faire fondre le beurre qu'il ne soit plus solide, mais pateux et le couler dans le chapon.
• Farcir le chapon, le coudre.
• Huiler la bête, la mettre dans un grand plat, mettre un peu de beurre au dessus, couvrir de papier d'alu
• Le mettre au frais. Pas dehors s'il y a toujours des renards ou d'autres amateurs à 4 pattes !
Cuisson le jour J : 3 heures 1/2.
• Chauffer le four à 165°C. et enfourner à 165°C
• Mettre dans le four un grand bol, qui supporte le four, d'eau. Le chapon a soif durant la cuisson et l'humidité dégagée garde la viande tendre.
• L'huiler une fois toutes les heures à peu près. l'an prochain je me procurerai une pompe à sauce ! Ce sera fini les cloques sur les mains!
Début de cuisson : 1/2 heure à 165°C, puis verser sur le chapon une tasse de bouillon de volaille et mettre le thermostat à 150°C. Enfin, pour la dernière heure, 145°C. Cela assure une cuisson en profondeur sans calciner la bête.
Cette année j'ai un thermomètre "à coeur". J'arrêterai la cuisson à 80°C.
Il sera servi avec des pommes de terre en chemise et des petits pois/carottes.
La boisson sera un Beaujolais.
Bon appétit.[/quote]