Foie gras au torchon, sans torchon. | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
cygur Nouveau Membre

| Posté le: 23 Déc 2009 [15:37] Foie gras au torchon, sans torchon. | |
| Voilà une petite recette de foie gras que je faisais dans mon restaurant.
- 1 foie gras de canard de 700 gr environ
- 15 cl de porto blanc
- 22 gr de sel
- 8 gr de poivre blanc
- 3,25 gr de sucre en poudre
tout d'abord dé-veinés et dénervés votre foie (ou plus simplement vous en achetez un déjà prêt), faites le mariner dans las 15 cl de porto 24 heure au frigo, le lendemain sortez le 30 minutes à l'air libre et recouvrez entièrement du mélange de sel, poivre et sucre.
Une fois ceci fait, vous lui redonnez une forme ronde ou rectangulaire au choix et vous le serez très très fort dans un papier film (faites un ou deux tours), nouez chaque extrémité et recommencez l'opération une nouvelle fois.
Puis faites de même, mais cette fois avec du papier aluminium (deux tours aussi).
Portez une grande marmite d'eau à ébullition une fois qu'elle bout mettez le foie dedans et COUPEZ le feu. Laissez refroidir ainsi toute la nuit et le lendemain mettez au frigo sans enlever l'emballage durant 24 heures vous aurez un foie mi-cuit sans vous prendre la tête avec le temps de cuisson et ses choses là.
voilà en espérant que tout ceci soit clair c'est mon premier post alors j'espère avoir réalisé celui-ci dans les règles de l'art.
Bonnes fêtes à tous.
|
|
|
 |
Lola78 Membre Mega Génial

| |
 |
sep57 Membre Actif

Age: 67 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Jan 2010 Messages: 35
| Posté le: 07 Jan 2010 [16:35] Re: foie gras au torchon, sans torchon. | |
| J'ai essayé: la cuisson est parfaite, mais le foie gras infect et inmangeable !
Il doit y avoir une grossière erreur dans le poids des épices, car mettre 22 gr de sel pour 700 gr de foie, celà équivaut à 31,4 gr par kg!
Idem pour le poivre (8gr / 700 = 11,4 gr au kg!)
Dans beaucoup d'autres recettes, c'est au maxi 17gr/kg.
Je me suis résigné à le jeter ! 
|
|
|
 |
PUPUCE76 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 15262
| Posté le: 08 Jan 2010 [11:46] Re: Foie gras au torchon, sans torchon. | |
|
BONJOUR SEP57 et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir.
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Je profite de mon message de BIENVENUE pour te souhaiter une très BONNE ANNEE 2010 pleine de bonheur, de joie et d'amour
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
| _________________
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"" Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance"
 |
|
 |
a2s Membre Hyper Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 864
| Posté le: 08 Jan 2010 [12:15] Re: foie gras au torchon, sans torchon. | |
| Sur un autre post il y a la même recette avec 18g sel/kg et 7g poivre/kg et c'est déjà beaucoup trop enfin pour moi.
donc le 2ème essai j'ai même pas mis la moitié et il était très bien sans sucre et sans alcool avec 1mn de cuisson par 100g de foie + 1 mn.
voilà le lien
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=434356#434356
mais même pour cette recette certaine trouve le sel et poivre parfait donc...affaire de gout tout ça
| _________________
'  ' Samuel 26.12.2005
MAP FAR XBM838
YAOURTIERE SEB ORANGE
KENWOOD CHEF TITANIUM KM010
|
|
 |
|