| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
bigmousse Membre Super Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 400
| Posté le: 22 Nov 2004 [12:38] Délice chocolaté | |
| Bonjour à tous,
Voici un gâteau au chocolat qui a toujours beaucoup de succès à la maison, il est bien chocolaté et entre le moelleux et le fondant dedans :
DELICE CHOCOLATé
(source : Larousse)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 4 à 6 personnes
4 OEUFS
150 G DE SUCRE EN POUDRE
150 G DE BEURRE
200 G DE CHOCOLAT NOIR AMER
2 CUILLERES A SOUPE DE FARINE
100 G D'AMANDES EN POUDRE
1. Préchauffez le four à 180°C/200°C.
2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouettez vivement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
3. Faire ramollir le beurre. Mettez à fondre le chocolat détaillé en morceaux dans une casserole placée au bain-marie.
Incorporez-le au mélange jaunes d'oeufs/sucre.
4. Ajoutez en remuant la farine, la poudre d'amandes et le beurre.
5. Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez au mélange, sans trop travailler pour ne pas les casser.
6. Beurrez un moule à manqué et versez-y la pâte. Enfournez pendant une vingtaines de minutes (à surveiller).
Vérifiez la cuisson à l'aide d'une aiguille à tricoter ou une lame de couteau : sa pointe doit ressortir un peu humide mais propre.
7. Laissez refroidir et démoulez.
Servir ce gâteau nature ou saupoudré de cacao et les bords de sucre glace (le pourtour), ou bien accompagné de crème anglaise ou marmelade d'abricots.
|
|
|
 |

| Posté le: 22 Nov 2004 [12:53] Re: Délice chocolaté | |
| Merci Kari
J'espere que vous allez aussi l'apprécié chez vous.
Tu peux le servir refroidi à température ambiante ou bien si tu preferes, le mettre au frigo quelques heures et le servir froid, tout dépend de ce que vous préférez à la maison
Passes une excellente journee
| |
|
 |
ninours Membre Super Génial

| Posté le: 25 Nov 2004 [17:23] Re: Délice chocolaté | |
| coucou
et ben voilà c'est fait y'a plus qu'à déguster
bigmousse y'a une odeur qui s'est répandu dans la maison j'vais pas pouvoir attendre que mon homme rentre et qu'on le déguste ensemble moi
bisous olala cette odeeeeeuuuuurrrrr
|
|
|
 |

| Posté le: 25 Nov 2004 [22:17] Re: Délice chocolaté | |
| Bonsoir Kari,
J'espere que le Délice Chocolaté a été bien apprécié chez toi...
Tiens nous au courant,
passes une tres bonne soiree 
| |
|
 |
ninours Membre Super Génial

| Posté le: 26 Nov 2004 [10:03] Re: Délice chocolaté | |
| bonjour
il n'a pas été qu'apprécié il a remporté un vive succès
Merci pour cette recette avec laquelle je compte épater mes prochains invités 
|
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 242
| Posté le: 01 Déc 2004 [14:07] Re: Délice chocolaté | |
| Coucou
Bigmousse
Depuis le temps que je voulais tester ta recette de
Délice chocolaté
, eh bien c'est chose faite !
J'ai suivi la recette à la lettre excepté pour le beurre : j'ai mis moitié beurre et moitié crème liquide à 15%
Ah oui et j'ai également parsemé le fond du moule de noix grossièrement hâchées.
Bon évidemment on s'est régalé mais la prochaine fois à la place des noix, je mettrai plutot des noisettes hâchées, je pense que ce sera meilleur.
En tout cas, merci pour cette recette Bigmousse
A bientot 
| |
|
 |
Blossom Membre Hyper Actif

| Posté le: 01 Déc 2004 [20:14] Re: Délice chocolaté | |
| Petite question: a votre avis, ce gateau serait-il bcp moins bon si je mettais de la noix de coco rapee a la place de la poudre d'amande? Je me doute que la poudre d'amande amene une certaine texture mais je ne sais pas si je vais en trouver!
|
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

| Posté le: 01 Déc 2004 [22:55] Re: Délice chocolaté | |
| Coucou Blossom !
A mon avis tu peux sans problème remplacer la poudre d'amande par de la noix de coco. Personnellement j'ai trouvé que la poudre d'amande n'apportait pas grand au gout de ce gateau.
Alors que si tu remplaces par de la noix de coco, ça pourrait lui donner un gout sympa.
Voila, tiens nous au courant lorsque tu essaieras cette recette.
Biz 
| |
|
 |
Flo P Membre Génial

| Posté le: 02 Déc 2004 [22:43] Re: Délice chocolaté | |
|
Je vous rassure, ce Délice chocolaté en a vraiment été un, et il nous a été très utile comme "remonte-moral", on va dire que c'est grâce au magnésium...
Et puis rien de mieux que quelques douces calories de ce temps froid et pluvieux...
Les enfants ont largement apprécié, merci à Bigmousse d'avoir fait profiter de cette recette.
Bonne soirée
Flo
| _________________
La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager.
[Oprah Winfrey]
|
|
 |

| Posté le: 03 Déc 2004 [15:07] Re: Délice chocolaté | |
| Alors j'ai suivi a la lettre la recette, enfin sauf pour la poudre d'amande que j'ai remplace par la coco rapee et le resultat est pas genial du tout Avant que je mette au four, la pate etait super compacte et apres degustation, je trouve que c'est tres bourratif
Alors je suis sure que cela ne vient pas de la recette car je suis la seule a faire ce commentaire... je ne pense pas que cela vienne de moi, du moins je ne l'espere pas je n'insinue pas que je suis une pro en cuisine mais je n'en suis pas a mon 1er gateau au chocolat et c'est la 1ere fois que cela me fait ca...
Donc apres avoir revu en detail ce qui avait pu clocher, je pense simplement que cela vient du chocolat. Comme me l'a fait remarquer ma colloc ce matin, cela ne sent meme pas vraiment le chocolat
Donc je ne vais pas avoir d'autre choix que d'arreter les gateaux au chocolat pour le temps qu'il me reste ici car impossible de trouver du bon chocolat a cuire dans ce pays C'est bien beau d'avoir le soleil, mais que faire sans chocolat????
Bon je vais arreter ici: faut pas abuser non plus, c'est pas tant la cata que ca, mais je vous serais reconnaissante d'avoir une pensee pour moi a votre prochaine bouchee de gateau au chocolat! 
| |
|
 |
Vivie_ Membre Génial

| Posté le: 03 Déc 2004 [15:43] Re: Délice chocolaté | |
| Tiens c'est étonnant que tu n'aies pas réussi ce gâteau. Pour ma part j'avais obtenu un gâteau moelleux avec un bon gout de chocolat
Pour ce qui du gout du chocolat (inexistant dans ton gâteau), cela peut en effet s'expliquer par la qualité du chocolat. Il y a une astuce que tu pourrais tester (je ne garantis pas le résultat) : pour exalter le gout du chocolat, avant de le mélanger à la préparation, ajoute un peu de café. C'est une astuce que j'ai déjà lue à plusieurs reprises sur le forum.
Pour ce qui est de la consistance de ton gâteau, as-tu bien battu les blancs d'oeuf en neige comme indiqué ? car c'est cela qui donne tout le moelleux à ce gâteau. A mon avis, la qualité du chocolat n'explique pas tout.
Mais à défaut de gâteaux au chocolat, tu peux faire pleins d'autres gâteaux ou tartes aux fruits excellentes.
A bientot 
|
|
|
 |

| Posté le: 03 Déc 2004 [16:04] Re: Délice chocolaté | |
| Ah que oui j'avais bien battu les oeufs en neige (cf post dans une autre discussion )!
Je ne sais absolument pas ce qui a bien pu se passer. Je pense que je vais tester un gateau que j'ai l'habitude de faire en France et si le resultat n'est pas convaincant, j'attends que mes visiteurs de France me ramene du vrai chocolat! Celui que je trouve ici s'appelle B*kers (boulanger en anglais) et je pense que ca doit etre du chocolat americain, mais je n'en suis pas sure a 100%.
Et je sais bien qu'il y a plein d'autres choses tres bonnes sans chocolat, mais quand meme, un bon gateau de temps en tepms ca ne fait pas de mal!
| |
|
 |

| Posté le: 04 Déc 2004 [16:13] Re: Délice chocolaté | |
| Bonjour à toutes,
Blossom, excuse de ma réponse tardive, à mon avis, tu peux remplacer sans aucun soucis la poudre d'amandes par de la noix de coco... tiens nous au courant si tu testes
Ca me tente bien d'essayer un de ces quatre aussi avec de la noix de coco.
Flo, je suis ravie que ce gâteau ai plu chez toi
Bon WE à toutes 
|
|
|
 |
|