Posté le: 17 Déc 2009 [10:37] Re: que faire avec des grenades ?
Les grains sont bons aussi en une salade, par exemple, avec mesclum et une vinaigrette, tout simplement, ou en d'autres plus completes.
Tu peux en faire une purée avec des poivrons rouges grillées, eplunchés et sans pépites, avec un peu d'huile d'olive et sel, pour acompagner ou tartiner sur pain.
Tu peux les ajouter en verrines, sur ou sous une crème dessert, yaourt, brousse (et alors une autre couche de miel a la surface), riz au lait ou une mousse, ça va donner une autre couleur et une autre texture, très agreable.
Si tu faits ta viande en poele, tu peux retirer un moment la viande, deglacer la poele avec du jus de grenade, faire bouillir un peu l'ensemble pour le reduire (tu peux ajouter aussi une pincée de maizena), saler, poivrer et tu auras une sauce differente pour servir avec la viande.
Tu peux en faire confiture, ou encore mieux gelée, très bonne.
Sinon, un dessert simple maison est de mettre les grains en un saladier avec du sucre blanc, un peu de cannelle en poudre et vin rouge. Laisser mariner pendant deux heures environ (je le fait le matin pour le dessert du dejeuner, ou quand j'arrive de travailler pour le dîner) et le servir en ramequins avec une petite cuillère à thé. Ça peut toujours s'ameillorer avec une boule de glace, meringue, crème fouetée...etc. puis caramel liquide ou chocolat fondu, par exemple, ou comme base pour faire des verrines.
Je ne te conseil pas de la cuire en tartes, au moins que ça soit couverte, parce que la grenade cuite est bonne mais beaucoup moins belle. Mais tu peux te faire une tarte (par exemple, une pâte feuilletée ou sablé, remplie de crème catalane ou de ce que tu preferes), laiser la tiedir juste un peu et y ajouter les grains de grenade dessus, qu'ils soient bien collés. Extra aussi pour decorer toute sorte de desserts maison, flans, glaces, etc.