Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Terrine de foie gras pas assez cuite

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetHors d'oeuvres et entrées [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Hors d'oeuvres et entrées [fêtes] «Terrine de foie gras pas assez cuite

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Cassolettes de st jacques aux légumes et à la crèmeRecette : Cuisses de grenouilles panées à la crèmeRecette : Foie gras au gros selRecette : Salade océaneRecette : Verrines de Saint-JacquesRecette : Berry: Pâté de pâquesRecette : Panna cotta de foie grasRecette : Roulé de pain d'épices au foie gras
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
evacarla
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 13 Déc 2009 [18:35]     Terrine de foie gras pas assez cuite

bonjour les supertoinettes
voila tout est dit dans le titre !
j'ai realiser une terrine de foie gras

Citation:
FOIE GRAS DE CANARD CONFIT EN TERRINE
plat de volaille du chef MICKAEL PETIT

Pour 8 personnes
1 foie gras de canard cru de 550 g
7 g de fleur de sel
1 g de poivre noir moulu
1 pincée de sucre semoule
2 petites cuillères à café de porto
100 g de graisse de canard

1) A l'achat, choisir 1 foie gras de canard de 550 g, sa couleur doit être jaune maïs, uniforme et légèrement brillante. Sa texture doit être souple, une astuce : une légère pression du pouce sur un lobe du foie doit laisser une empreinte.
Sortir le foie gras du réfrigérateur 2h00 avant de le travailler. Inciser le gros lobe dans la longueur, écarter délicatement pour faire apparaître le système veineux, décoller avec la pointe d'un couteau la veine principale à la base du lobe (extrémité la plus renflée), la saisir et tirer doucement tout le long de son trajet. Dénerver le foie en prenant soin de ne pas abîmer sa texture et son aspect, ne pas chercher à éliminer tous les petits vaisseaux.
2) Préparer un assaisonnement : Mélanger 7 g de fleur de sel avec 1 g de poivre noir moulu et 1 pincée de sucre semoule. Assaisonner ensuite le foie gras en le parsemant de ce mélange sur chaque face. Arroser l'intérieur du foie de 2 cuillères à café de porto. Refermer ensuite l'entaille afin de redonner au foie sa forme initiale.
3) Faire fondre 100 g de graisse de canard dans une casserole. Verser cette graisse fondue dans une terrine. Puis disposer délicatement le foie dedans.
4) Préchauffer le four à 100°C en position ventilée de préférence. Placer la terrine dans un bain-marie, l'eau doit arriver à mi-hauteur, porter à ébullition. Lorsque l'eau commence à frémir, couvrir la terrine, glisser le bain-marie dans le four, et compter 50 minutes de cuisson à 100°C.
5) La cuisson terminée, retirer la terrine du bain-marie, ôter le couvercle, et la laisser refroidir à température ambiante. Couvrir la terrine froide d'un film alimentaire, et la réserver 7 jours au réfrigérateur avant de la consommer.
Cette terrine peut se conserver 15 jours entreposée au réfrigérateur.
6) Couper la terrine devant les convives. Dresser les tranches de foie gras sur des assiettes individuelles, ajouter dessus quelques grains de fleur de sel et les déguster avec un vin moelleux.

Source: Fr3

c'est pas la premiere fois, toujours un succes mais la je me suis offerte une terrine en silicone pour faciliter le demoulage Très heureux impatient ! ,j'ai lu sur un site qu'il fallait baisser la temperature car le silicone chauffe plus que la terrine en ceramique donc 50 min a 90 degres au lieu de 50 min a 100 degres, d habitude j attends 7 jours avant de deguster ma terrine mais j'ai lu que 48 heures suffisées, la terrine a etait cuite jeudi soir et gouter ce midi et le resultat est tres bof
je sais pas si le foie gras n est pas assez cuit ou si j'ai pas attendu assez longtemps avant de la deguster
pensez vous que je peux la recuire si oui combien de temps ou dois je attendre 7 jours de maturation, ca m embetrai de la jeter
HELP
merci de vos reponses toute aide serai vraiment precieuse Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Version imprimable de cette page
angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Déc 2009 [22:08]     Re: terrine de foie gras pas assez cuite

bonsoir evacarla

je ne connais pas ce genre de terrine, donc je ne vais pas être bonne conseillère à son sujet

tu écris "j'ai lu que 48h suffisait) mais c'était inscrit sur la terrine que tu as achetée ?

dans ta recette il est marqué 7 jours au réfrigérateur, alors là 2 jours même si ce n'est pas le même matériel, perso cela me semble court !

toinettes ou toinons auront certainement de meilleures informations à te donner

angèle007

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetHors d'oeuvres et entrées [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Hors d'oeuvres et entrées [fêtes] «Terrine de foie gras pas assez cuite
Page 1 sur 1