Posté le: 21 Nov 2004 [16:48] Poularde de bresse à la gore
Je pense faire une poularde ppour le repas de Noël, mais je n'en ai jamais cuisiné. Quelqu'un peut-il me conseiller (farce, accompagnements, temps de cuisson température du four, tout quoi? Et en plus si vous donniez des idées pour le 24 au soir, un repas avec moins de préparation mais pas genre buffet (mes parents sont là et ils sont de la vieille école, service à table. Merci d'avance.
Posté le: 05 Déc 2004 [23:34] Re: Poularde de bresse à la gore
POULARDE DE BRESSE A LA GORE
INGRÉDIENTS : Pour 4 personnes : 1 poularde de Bresse de 2 kg, 2 litres d'huile d'arachide ou mieux de pépins de raisin, 1 bardière fine, 1 oignon, 2 clous de girofle, sel, poivre.
Après avoir vidé et préparé votre poularde en ayant eu soin, auparavant, de faire enlever par votre volailler les nerfs des cuisses, saler, poivrer, intérieur-extérieur, en massant délicatement afin de faire pénétrer les condiments. Fixer la bardière autour de la volaille à l'aide de ficelle. Dans une cocotte contenant 2 cuillerées d'huile, disposer votre volaille avec l'oignon clouté et coupé en deux. Colorer votre bardière et enfourner pendant 40 min à thermostat 8 ou 200°C. Toutes les 10 min, arroser d'une ou 2 cuillerées d'eau afin de préparer le jus de cuisson. Au temps écoulé, retirer votre volaille du four, enlever la bardière qui sera devenue dorée et craquelante (la réserver au chaud), la peau du poulet sera toute blanche. Plonger la volaille dans un récipient assez grand, contenant les 2 litres d'huile en ébullition. Cette opération durera 4 à 5 min jusqu'à ce que la peau du poulet soit boursouflée, dorée et craquelante. Egoutter la poularde et l'éponger. Disposer la volaille sur un plat ; émincer finement la bardière que vous disposerez autour du poulet et servir le jus en saucière. Vous pourrez ainsi déguster le moelleux des chairs des volailles de Bresse ainsi que le croustillant de la peau. Des petits pois ou des haricots verts fins et frais de votre jardin seront les plus belles garnitures.