Posté le: 21 Nov 2004 [16:32] boissons chaudes pour noel
bonjour a tous
je suis toute nouvelle et j'aimerais etre eclairee par vos lumieres!
en effet,pour noel j'aimerais presenter une boisson chaude onctueuse au menu,un peu comme le egg nog,MAIS sans alcool!
que me conseillez-vous?
Posté le: 21 Nov 2004 [17:56] Re: boissons chaudes pour noel
voici qq unes des recettes que je vous propose, pour celles que je n'ecris pas, dites-moi si vous etes interesse(e)s
le lait de poule de grand-mere
le lait de poule au tilleul: battre au fouet un oeuf entier avec une cs de sucre. Faire bouillir 25cl de lait, retirer du feu et faire infuser un sachet de tilleul qq minutes. Verser le lait parfume sur l'oeuf battu et deguster aussitot.
le lait de poule des grands
le lait a la semoule de Turquie: en remuant constamment, faire cuire a feu doux 10g de semoule dans 40cl de lait sucre pendant 10mn environ. Servir dans un grand verre, saupoudre de cannelle.
le cordial a la biere de Grande-Bretagne
le lait de cacahuetes d'Afrique: Ds une casserole, delayer 50g de beurre de cacahuetes avec 40cl d'eau. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser cuire doucement 10mn environ en remuant periodiquement. Ajouter une pincee de sel et battre au fouet avant de servir cette boisson bien mousseuse.
le sbiten russe: dans un recipient, mettre 3 clous de girofle, qq zestes de citron, 1 baton de cannelle, un petit morceau de gingembre hache et qq rapures de noix de muscade, le tout arrose d'un demi verre de vodka. Couvrir et laisser reposer 12h a temperature ambiante. Ds une casserole sur feu doux, faire fondre en remuant sans cesse 3 cs de miel liquide dans 3 verres d'eau. Qd le liquide est tres chaud, oter du feu, ajouter la vodka epicee filtree et verser dans de grands verres.
le doodh indien: verser 1l de lait dans une casserole, ajouter une dizaine de filaments de safran, 3 clous de girofle et de la cannelle en poudre. Remuer et porter a ebullition puis retirer du feu. Mettre une cuilleree de miel au fond de chaque verre et verser le lait pardessus. Parsemer de pistaches concassees et servir aussitot.
le vin chaud minute, le vin chaud aux agrumes, le glogi finlandais, le vin chaud a l'alsacienne, le glog danois, le vin blanc chaud a l'anglaise, le grog classique, le grog a l'orange, le grog du pionnier, le grog au cafe, le grog a l'hydromel, le grog tonus
Posté le: 22 Nov 2004 [15:46] Re: boissons chaudes pour noel
no problemo lolo
Alors pour un
Teetrüffelschaum
(en allemand dans le texte soit une mousse ou émulsion de thé chocolatée que j'avais trop rapidement traduit par mousse de thé )
Ingrédients
- 1/2 l de crème
- 2 cuiller à café bombées de Earl Grey
- 100 g de chocolat noir
- 1/2 l de lait
- 4 bâtons de sucre candi
amener la crème à ébullition dans une grande casserole. Verser le thé et faire infuser 15 mn.
passer au chinois (ou passoire) et remettre dans la casserole. Faire chauffer. emietter le chocolat dans la préparation chaude et y verser le lait. Laisser chauffer jusqu'à ce que la préparartion soit brûlante.
Remuer vivement et faire mousser à l'aide d'un "Milchaufschaümer" bon il s'agit de l'instrument qu'on utilise pour faire la mousse de lait sur les cappucinos mais je ne connais pas le nom en français Verser dans des tasses ou des verres préalablement réchauffés et servir avec les bâtons de sucre candi pour sucrer.
Le livre précise que l'on peut aussi réaliser la recette avec un thé russe fumé, le goût sera différent mais très "intéressant".
Voili, voilou, pour ma part je n'ai pas encore goûté.
J'ai peur que le chocolat "écrase" un peu trop le goût du thé, je pense qu'il ne faut pas prendre du chocolat "trop" noir. Ceci dit ça m'a l'air pas mal! si jamais tu testais, donne-moi ton avis
Posté le: 22 Nov 2004 [16:21] Re: boissons chaudes pour noel
je complete donc...
d'abord qq conseils:
-Pour les laits de poule ou les grogs, preferer un miel liquide plutot fruite comme celui d'oranger ou de framboisier ou bien type comme celui de garrigue par exemple.
-Ds les recettes a base de sucre, utiliser plutot de la cassonade, et proposer des batons de sucre candi.
- Les grogs peuvent aussi etre prepares a base de cognac, de kirsch ou de whisky
- Les vins chauds: choisir un vin rouge assez corse (bordeaux ou bourgogne)
le vin chaud minute:
faire chauffer le contenu d'une bouteille de vin avec environ 100g de sucre. Porter a ebullition, retirer du feu puis laisser macerer qq minutes un melange d'epices tout pret vendu en ballotins ou ce que vous aimez.
le vin chaud aux agrumes:
verser les 3/4 d'une bouteille de vin dans une gde casserole et ajouter 100g de sucre et les zestes d'1 orange et d'1 citron non traites. Faire chauffer doucement. Dans une autre petite casserole, verser le reste du vin, ajouter un baton de cannelle, 3 clous de girofle, et (facultatif) un morceau de macis (l'ecorce de la noix de muscade). Faire chauffe rapidement et laisser bouillir 2mn. Filtrer et ajouter le contenu de l'autre casserole. Laisser fremir encore qq minuttes avant de retirer du feu.
le glogi finlandais:
faire chauffer une bouteille de vin, 100g de sucre, 3 clous de girogle, 1 baton de cannelle. Laisser 10mn sans porter a ebullition. Ajouter 1dl de vodka puis filtrer, au moment de servir ajouter dans chaque verre de qq amandes pelees et qq raisins secs. C'est la boisson finandaise traditionnelle de Noel, servie aux amis des qu'ils rentrent dans la maison.
le glog danois:
offert a l'aperitif ou a l'heure du the avec des bisciuts epices. Ds un gd recipient verserr une bouteille de vin rouge, 1 bouteille de muscat, 10cl de vermouth, 1 cs d'angostura, le zeste d'une orange, 100g de raisins secs, qq graines de cardamome ecrasees, 4 clous de girofle, 2 batons de cannelle et un petit morceau de gingemmbre frais. Couvrir et laisser reposer 12h au moins Filtrer et au moment de servir, ajouter 1dl d'aquavit et 100g de sucre. Bien remuer, porter vivement a ebullition et deguster brulant.
Vin chaud a l'alsacienne:
dans une casserole verser une demie-bouteille de pinot noir, 1/2 bouteille de pinot blanc ou de gewurztraminer et (facultatif) 25l d'eau pour avoir une boisson plus legere. Faire chauffer avant d'ajouter 100g de sucre, 1 baton de cannelle, 2 anis etoiles, 2 clous de girofle, qq rapures de muscade, le zeste et le jus d'1/2 citron et d'1 orange. Porter a ebullition sur feu doux, eteindre et servir aussitot.
Vin blanc chaud a l'anglaise:
chauffer une bouteille de vin blanc + 100g de sucre, le jus d'un citron et un peu de muscade. Au moment de servir, on peut ajouter un trait d'eau de vie.
le lait de poule des grands:
melanger vivement un jaune d'oeuf avec une cs de sucre, 1 cs de cognacet 1 cs de rhum. En remuant tj, verser dessus 25cl de lait bouillant.
le cordial a la biere de Grande Bretagne:
battre un oeuf entier avec 2 cs de sucre. Verser une bouteille de biere dans une casserole, ajouter de la muscade rapee et du gingembre en poudre. Faire chauffer puis verser sur l'oeuf et ajouter un trait de gin.
le grog classique:
dans un gd verre verser 1/4 de rhum pour 3/4 d'eau bouillante. Ajouter 1 cuilleree de miel liquide et une rondelle de citron. Deguster brulant.
gro
g a l'orange:
verser dans un gd verre 2cl de liqueur d'orange, 2cl de creme de vanille, 3cl de rhum brun. Ajouter une tranche de citron piquee d'un clou de girofle et une cuilleree de sucre. Remplir d'eau bouillante.
grog tonus:
melanger 1 cc de cassonade, 1 c de miel, 1cc de cognac, le jus d'un citron et un jaune d'oeuf. Remuer vigoureusement avant de verser l'eau bouillante.
grog du pionnier:
verser dans un gd verre 1/4 de rhum brun, le jus d'un citron vert, 1cuilleree de miel et de the tres infuse. Deguste brulant ce grog fait merveille contre le rhume.
grog au cafe:
ds un gd verre, mettre 2cs de rhum, 1 de cognac et 1 de sucre, qq zestes de citron et un peu de cannelle (facultative). Verser dessus du cafe brulant fraichement prepare.
grog a l'hydromel:
verser l'hydromel tres chaud dans un verre et ajouter une c de miel et un filet de jus de citron.
Je vous en rajoute quelques-unes a boire froides mais qui restent dans le ton:
1 tranche de pamplemousse, 1 tranche d'orange, 5cl de vodka, jus d'airelles, (fleur d'oranger). Couper les agrumes en petits quartiers. Ecraser la quasi totalite dans le fond du verre avec une cuillere pour extraire le jus. Remplir le verre de glacons, ajouter la vodka, completer avec le jus d'airelles, les agrumes non piles.
7feuilles de coriandre fraiche, poivre du moulin et en grains, 1 cc de miel d'acacia, un quart de pomme granny, 2,5cl de jus de pomme, 4cl de vodka. Remplir la partie haute d'un shaker aux 3/4 avec des glacons. Ds le couvercle verser la vodka, le jus de pomme, ajouter 4 feuilles de coriandre et un tour de moulin a poivre puis le miel. Verser le tout sur des glacons dans lesquels vous aurez mis de la coriandre, fermer le shaker. Secouer fort 20sec. Decorer avec du poivre et de la pomme.
8 feuilles de sauge fraiche, 2 tranches d'orange coupees en 2, 1 cc de miel, 1 pincee de cannelle en poudre, 5cl de rhum blanc, jus et zeste d'orange. Placer les tranches d'orange dans un gd verre avec qq petites feuilles de sauge. Ecraser a lacuillere. Remplir de glacons, ajouter le rhum, la cannelleet completer avec du jus d'orange. Decorer avec le reste de sauge et le zeste.
boissons au sirop d'erable
25cj de jus d'orange, 1dl de sirop d'erable, 1dl de rhum blanc, 1cs de jus de citron. Melanger au shaker et verser sur des glacons.
25cl de lait, 1dl de sirop d'erable, 2 pincees de cannelle. Faire chauffer le lait, verser le sirop en filet et la cannelle, melanger et verser dans des tasses.
2dl de jus d'ananas, 2dl de jus de fruits de la passion, 1dl de sirop d'erable, 2 rondelles de citron vert, 2 pincees de vanille ou liquide.
25cl de jus de pamplemousse rose, 1dl de vodka, 1 dl de sirop d'erable. Ds un shaker puis sur des glacons.
Posté le: 22 Nov 2004 [16:40] Re: boissons chaudes pour noel
Fée douce a écrit:
Ploup,
le nom de cette boisson
lait praliné-chocolat
me semble trop tentant! Si tu as 2mn pour nous confier ta recette...
pas de problème Fée douce! J'ai du temps devant moi aujourd'hui
Alors pour un
Nougatmilch mit Schoko
Ingrédients
- 1 l de lait entier
- 6 cuillers à soupe de pâte praliné-chocolat (personnellement je n'oserais pas prendre du Nute**a, il en existe de très bonnes artisanales, enfin c'est suivant les goûts et les disponibilités )
- l'écorce râpée d'une demi-orange non traitée
- 2 cuillers à soupe de copeaux de chocolat
amener le lait à ébullition, y ajouter la pâte pralinée-choco et mélanger le tout avec un fouet.
ajouter l'écorce d'orange.
verser dans des tasses ou verres, saupoudrer de copeaux de chocolat et servir aussitôt
voilà, j'imagine que si l'on fait soi même sa pâte praliné-chocolat c'est meilleur, mais je n'ai pas de recette
Posté le: 22 Nov 2004 [20:35] Re: boissons chaudes pour noel
kikoo ....
pourquoi pas un ponch de lait a l'oeuf ??
batez un oeuf entier dans un grand verre de lait metez du sucre (et canele si vous aimez) ... et vous pouvez le boire chaud comment ou froid hihi ... miammmmm !!!
vous pouvez aussi ajouter une liqueur dedans comment par exemple du marc ou cognac ... a vous de voir le gout que vous preferez hihi
Posté le: 22 Jan 2007 [21:27] Re: boissons chaudes pour noel
Voilà, depuis quelques temps je recherche une recette que j'ai goûté lors de ma visite sur les marchés de Noël de Strasbourg et de Keisesberg: le jus d'orange chaud au miel, aussi appelé soupe de noël (avec des morceaux de fruits). J'aimerai refaire cette recette chez moi mais je ne la trouve pas. Quelqu'un pourrais-t-il m'aider? merci d'avance.
Posté le: 22 Jan 2007 [21:41] Re: boissons chaudes pour noel
Bonjour
K-roline
Je suis très heureuse de t'accueillir
Sur les forums de cuisine et d'entraide,
au nom de l'équipe supertoinette!!!
Si tu veux une image pour te représenter,
tu cliques
ici
Que ce soit des conseils ou de l'aide ,
tu vas les trouver auprès des gens serviables.
Si tu veux faire des recherches,
en haut de la page,
près d'un rectangle orange,
tu écris un mot clé de ce que tu cherches ...
ou tout en bas de la page du post il y a d'autres liens.
Si tu as des questions n'hésites surtout pas...
Passe une agréable journée
et à très bientôt sur le site.