8 oeufs
240 g de sucre en poudre
2 cas de rhum
1 paquet de sucre vanillé
200g de noisettes en poudre
100 g de chocolat rapé
1 pincée de sel
chantilly :
1/2 litre de creme
2 sachet de kremfix
40g de sucre
1 sachet de sucre vanille
moule ŕ charničre diametre 24 ou cercle ŕ patisserie
Préparation:
fouettez au robot les jaunes avec le sucre jusqu'ŕ ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. melanger la poudre de noisette puis le chocolat rapé.
monter les blanc d'oeufs avec le sel bien ferme.
incorporer 1/3 des blancs d'oeufs pour détendre la pâte puis incorporer le reste délicatement ŕ la spatule.
mette dans le fond du moule une fine couche de pâte(env 5 cas de pâte) et cuire ŕ 180° pendant env 8/10mm (pâte encore moelleuse non cassante).renouveler l'opération afin d'obtenir 5 disques d'environ 5mm d'epaisseur.
préparer votre chantilly. mélanger le sucre, le sucre vanille et les sachets de kremfix.monter la crčme en chantilly et incorporer en pluie le mélange de sucre/kremfix et le rhum lorsque la crčme et déja bien monté et que le fouet y laisse des sillons.et continuer ŕ fouetter juqsu'ŕ ce que celle ci soit bien ferme
nettoyer le moule et intercaler une couche de biscuit et une couche de chantilly et finir par le biscuits. mettre au réfrigérateur quelques heures ou au congel pour aller plus vite
faire fondre au bain marie 100 g de chocolat, démouler le gâteau et le recouvrir de nappage chocolat et le saupoudrer de chocolat blanc rapé ou de noisette au goűt...
laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou au moment de servir
avis : vraiment trés bon. le plus difficile pour moi c'etait de badigeonner mes gateaux individuels (cercles pâtisserie de 6.5 de diamčtre)du nappage chocolat
d'ou l'avantage du chocolat rapée ou autre en déco...sa camoufle les imperfections en plus d'etre bon
- Il est meilleur fait la veille, ainsi le biscuit est bien moelleux et fond dans la bouche. il peut etre servi avec une crčme anglaise.
- La prochaine fois moi je mettrai moins de sucre dans la chantilly, 1 cuil ŕ soupe me semble suffisant ŕ mon goűt
ma copine ŕ utilisé un moule ŕ tarte en sillicone assez haut ceux de tef*l avec le contour renforcé et a priori elle n'a pas eu de problčme pour le demoulage en appuyant sur le fond pour remonter le gâteau.