Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Maroc : Soupe de pois cassés verts

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Maroc : Soupe de pois cassés verts

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Nov 2004 [09:17]     Maroc : Soupe de pois cassés verts

Bonjour,

Je ne me souviens plus comment on fait la soupe de pois cassés verts du Maroc. On la mange avec un filet d'huile d'olive et une pincée de cumin en poudre directement mis sur la soupe dans le bol. Pleure ou vraiment très malheureux

Il y a si longtemps que je ne l'ai faite que je ne me souviens plus du tout comment la faire. Je sais que c'est simple et que les pois cassés doivent fondre à la cuisson. Mais à part ça, mystère et boule de gomme. confus (ennuyé) confus (ennuyé) confus (ennuyé)

Merci beaucoup,

Très Heureux

Version imprimable de cette page
emarie
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Nov 2004 [09:34]     Re: Maroc : Soupe de pois cassés verts

Bonjour,

Je ne suis pas Marocaine, mais j'ai une recette "inventée" à ma façon et qui je dois l'avouer à du succès.

Je fais cuire mes pois cassés avec 3 fois leur volume d'eau dans une grande casserole avec du sel gros, du laurier et un oignon pendant environ 35 minutes.
Attention car il y a bcp décume à enlever tout au long de la cuisson.

Ensuite, j'enlève un petit peu d'eau selon l'apaisseur souhaitée de la soupe et je passe le tout au mixeur.

Je dispose tout cela dans les assiettes avec des bardes de lard grillées, des croutons, de la crème fraiche épaisse et du cumin.

Bon app'.

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Nov 2004 [15:59]     Re: Maroc : Soupe de pois cassés verts

Merci Emarie Très Heureux

Je pense que c'est une bonne base. Du coup je pense me souvenir que la soupe de pois marocaine a la même base que ta soupe.

Faire bouillir les pois cassés dans beaucoup d'eau et avec 2 gousses d'ail pelées et entières. Lorsque les pois sont cuits, les réduire en purée avec de l'huile d'olive bien fruitée et du cumin. Servir avec un trait d'huile d'olive et une pincée de cumin sur la surface de chaque bol.

Je vais tenter ça et voir si c'est le même goût. confus (ennuyé)

nadiou
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Nov 2004 [18:29]     Re: Maroc : Soupe de pois cassés verts

saluté....

ben en fait ma mére...une fois les pois cassés réduits en purée, elle remets la préparation a mijoter dans un plat de terre...acheté au maroc bien évidemment lol...et c'est pendant cette cuisson qu'elle ajoute son filet d'huile d'olive et le cumin...
par contre elle sert dans le plat de cuisson...

voili voilou

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Nov 2004 [19:58]     Re: Maroc : Soupe de pois cassés verts

Merci Nadiou pour les précisions. Il me semble bien que cette soupe est très simple à faire.

Aujourd'hui j'ai fait de la harira, alors je vais attendre un peu avant de faire une autre soupe marocain. Dans quelques jours j'essaie!

Une fois j'ai mangé dans un restaurant hyper hip sur la rive droite de la Seine, quasiment en face de l'Institut du Monde Arabe. Ils servaient cette soupe avec l'huile d'olive et le cumin sur le dessus, dans de très beaux bols berbères. Que c'était bon!

Je pense que ce devait être des américains de Tanger qui tenaient le restaurant. Il avait au menu bien des plats très "paysans" du Maroc mais aussi des spécialités nord-américaines telles que la tarte au pacanes ou des muffins. Que ce soit marocain de campagne ou américain les plats étaient tous très fidèles aux originaux de chacun des continents.

Pour la déco, c'était fantastique ce restaurant. Les murs de pierre arboraient sous verre une merveilleuse collection de bijoux marocains berbères et les table étaient basse, de forme octogonales et entourées de petits S'dader (banquettes marocaine). C'était il y a dix ans. Je ne sais pas si ce restau que j'aimais beaucoup existe encore.

Très Heureux

soulafa
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Nov 2004 [10:33]     Re: Maroc : Soupe de pois cassés verts

Recettes Marocaines

alors ma recette est simple est tres tres delicieuse, surtout en hiver, hmmmmmmm et comme tous les originaire du nord du maroc, on ne s'en passe pas HeureuxHeureux

on met dans une cocotte 250g de petits pois casses nettoyes et bien rinces a l'eau avec un litre d'eau, un oignon hache, une cuillere a soupe de huile d'olive, du sel et on laisse cuire une vingtaine de minutes puis on passe au moulin a legumes ou au mixeur, je suis la methode traditionelle puis on remet a la cuisson et on y ajoute de l'eau bouillante selon la consistance qu'on aime avoir.on laisse cuire 10 min a decouvert puis au moment se servir on ajoute une pincee de cumin et de l'huile d'olive selon le gout, dans ma famille on y ajoute un peu de piment, juste un peu et c'est delicieux.

Dernière édition par soulafa le 22 Nov 2004 [12:58]; édité 1 fois
fatima zahra
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 22 Nov 2004 [12:02]     Re: Maroc : Soupe de pois cassés verts

bonjour Très Heureux marocaine
ah oui anayate c'est une recette très délicieuse on l'appel "bissara dyal jelbana "
je suis marocaine et on la prépare comme suit :
Petit pois avec de l'eau dans une casserole on ajoute de l'ail un petit oignon haché et une pincé de sel poivre un colorant jaune si vous voulez et de l'huile d'olive : on laisse sous le feu jusqu'au cuisson complète et on la réduit en purée à l'aide du mixeur manuelle ou électrique, après on la met sous feu avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'on obtient une soupe de consistance moyenne et pas trop légère ( si vous voulez avant de servir ajouter un peu de jus de citron et laisser un peu sous feu )
Pour la décoration tu mets de l'huile d'olive et du cumin et aussi si tu veux un peu de piment fort et très très bon appétit Heureux Chez vous avec un tel froid tu doit la mangé tout les matins à la place du lait Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
Gros bisou Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Maroc : Soupe de pois cassés verts
Page 1 sur 1