| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Ségolinette Membre Super Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 587
| Posté le: 11 Nov 2009 [12:08] Beignets au four | |
|
Beignets au four
Ingrédients:
Pâte:
- 500 gr de farine T45 ou T55
- 1 sachet de levure de boulangerie superactive (si préparation en MAP) sinon 30 gr de levure fraiche ou un sachet de levure de boulangerie traditionnelle... ou de la levure superactive
- 50 gr de sucre
- 150 ml de lait tiède
- 40 gr de beurre fondu
- 2 oeufs
- 1 c à c de sel
- zeste râpé d'un beau citron non traité
En outre:
- 100 gr de beurre fondu (beurre clarifié, si possible)
- 1 jaune d'oeuf
- 3 c à s de crème liquide ou de lait
Préparation:
Pour la pâte:
En MAP: (c'est meilleur )
Battre ensemble le lait, les oeufs, le beurre fondu, le sucre, le sel et le zeste de citron. Verser dans la cuve. Couvrir de farine. Ajouter la levure. Selectionner le programme "pâte seule".
À l'ancienne:
Tamiser la farine dans un saladier. Faire une fontaine au centre et y verser le lait. Y délayer la levure. Saupoudrer ce levain d'un peu de farine et laisser mousser une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la surface se craquèle.
À part, mélanger le beurre fondu, les oeufs, le sucre, le sel, le zeste de citron, sans faire mousser.
Lorsque le levain craquèle, ajouter le mélange aux oeufs à la farine et pétrir vigoureusement 5 min.
Laisser reposer 15 minutes.
Mise en forme:
Pétrir la pâte et former des pâtons d'environ 30 gr. Les façonner en boules et les rouler dans le beurre fondu avant de les aligner dans un
grand
plat réfractaire allant au four, en veillant à ne pas serrer.
Verser par dessus le reste de beurre fondu (ou pas ).
Laisser lever 15 à 20 minutes.
Badigeonner de jaune d'oeuf brouillé à la crème et cuire 20-25 minutes à 180°C.
Saupoudrer de sucre glace dès la sortie du four.
On peut aussi fourrer les beignets avec de la confiture ou de la pâte à tartiner aux noisettes, mais c'est selon les gouts, et puis c'est plus délicat à faire
Dernière édition par Ségolinette le 27 Nov 2009 [08:19]; édité 2 fois | _________________
Si vous voulez en savoir plus sur Ségolinette et sa cuisine, cliquez sur l'icône ci-dessous...

|
|
 |
nunue35 Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Mai 2009 Messages: 431
| Posté le: 12 Nov 2009 [15:34] Re: beignets au four | |
| Wahhouu Ségolinette ils sont super bien réussis tes beignets au four !
Moi je n'ai pas de MAP (machine à pains) : tu penses que ça peut fonctionner sans ? mes filles adorent les beignets !
Merci pour cette recette que je me garde au chaud !
| |
|
 |

| Posté le: 12 Nov 2009 [16:42] Re: beignets au four | |
| Salut Nunue
Ne t'inquiètes pas, la recette d'origine ne connaissait pas la machine à pain
En fait, j'ai préparée la pâte en MAP par soucis de... heu... Flemme, en fait
La seule différence, c'est qu'en machine à pain, la pâte lève plusieurs fois, donc le gout est un peu différent.
Et je tiens à préciser que si j'ai mis en gras "grand plat", c'est parce que mes beignets ont tant et si bien gonflé au four que le beurre a débordé du plat pendant la cuisson, donc je pense que mes pâtons étaient trop serrés.
Vraiment je te conseille ça: c'est délicieux et ça se garde relativement bien, surtout quand il s'agit ensuite de les manger avec une tisane ou un chocolat chaud: la trempette est exquise. 
| _________________
Si vous voulez en savoir plus sur Ségolinette et sa cuisine, cliquez sur l'icône ci-dessous...

|
|
 |
linsay57 Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Avr 2008 Messages: 101
| Posté le: 12 Nov 2009 [19:39] Re: beignets au four | |
| Bonsoir ta recette a l'air bonne mais pourquoi mettre du beurre fondu sur les beignet pendant la levée ? Merci de ta reponse
| |
|
 |

| |
 |

| Posté le: 13 Nov 2009 [12:13] Re: beignets au four | |
| Merci Ségolinette !
quand tu dis "laisser mousser une 15 aine de minutes", ça veut dire laisser reposer ou au contreire malaxer ?
| |
|
 |

| Posté le: 13 Nov 2009 [15:23] Re: beignets au four | |
| Lorsqu'on utilise de la levure de boulangerie traditionnelle (opposée à la levure de boulangerie super activée), il faut préparer une sorte de levain, en mélangeant la levure, un peu de farine et du lait tiède (surtout pas au delà de 55°C, ce qui tue la levure).
Comme la levure est un produit vivant qui se nourrit des sucres (présents dans la farine) pour se multiplier, elle va "reprendre vie" et tu verras qu'au bout d'un quart d'heure laissé à reposer dans un endroit tiède, le mélange sera recouvert d'une jolie mousse un peu bulleuse, qui finit par se craqueler, comme un pain au four.
À ce stade, ta levure est bien réveillée et prête à faire son boulot dans ta pâte levée.
Mais si tu utilise de la levure super-activée, quelle que soit sa marque, tu peux sauter cette étape.
Cependant, c'est rigolo à faire, au moins une fois, surtout avec des enfants
Tu peux au choix faire une fontaine dans ta farine, y verser la levure, le sucre et le lait et fouetter en veillant à ne pas incorporer trop de farine, pour que le mélange soit homogène, soit faire ça dans un bol, avec un peu de farine, mais tu salis un récipient de plus 
| _________________

|
|
 |
buddléhia Membre Super Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Aoû 2009 Messages: 431
| |
 |

| Posté le: 13 Nov 2009 [16:27] Re: beignets au four | |
| OK Ségolinette ! c ce que j'ai fait dernièrement justement en faisant un pain aux céréales avec mes filles ! on a déposé le paton dans un saladier recouvert d'un linge et sur la table au soleil, il a gonflé et formé des bulles, je voulais avoir confirmation, donc c bien ça
Merci encore de tes conseils 
|
|
|
 |

| Posté le: 26 Nov 2009 [22:18] Re: beignets au four | |
| bonsoir Ségolinette aurais tu une autre photo des beignets pour qu'on puisse voir l'intérieur ? Merci
| |
|
 |

| Posté le: 27 Nov 2009 [08:15] Re: beignets au four | |
| Mes beignets ne sont pas fourrés, cependant oui, j'ai des photos des beignets une fois le plat entamé...
| _________________

|
|
 |

| Posté le: 27 Nov 2009 [08:58] Re: beignets au four | |
| merci d'avoir mis la photo. Encore une question, le gout des beignets est le meme que si tu les faisait cuire dans la friteuse ou pas ? Merci
| |
|
 |

| Posté le: 27 Nov 2009 [11:19] Re: beignets au four | |
| c marrant ça me fait plus penser à des brioches ! déjà du fait qu'il n'y ait pas dhuile... je pense que le goût n'est pas exactement celui des beignets en friture... mais en tout cas c très réussi !
|
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 03 Déc 2009 [11:03] Re: beignets au four | |
| Moi je n'ai pas de friteuse, donc je ne fais jamais de friture non plus, mais je voulais dire en comparaison avec les beignets que l'on peut trouver dans les boulangeries...
|
|
|
 |
|