| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
SuperPseudo Membre

| Posté le: 05 Nov 2009 [16:17] Sujet : Pain tout levain | |
| Bonjour
J'ai trouvé dans les messages de ce forum comment faire un levain kayser « inratable » ! Merci pour les super recettes de poolish, pain mie et autres baguettes viennoises, qui font la joie de mes gourmands ! Malheureusement je ne suis jamais parvenue à faire un pain tout levain correct... Le « tout levain » est-il plus délicat à faire ? Est-il sensible à la température ambiante, au four, la qualité de la farine ? Et surtout :
avez-vous une recette de pain tout levain « inratable »
?
Merci encore pour vos conseils !
|
|
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5467 L0calisation: seine et marne
| Posté le: 07 Nov 2009 [09:29] | |
|
SuperPseudo
Clique sur ce lien tu y trouveras plusieurs recettes de pain au levain
Pain au levain
Au nom de toute l'équipe de Supertoinette, je suis ravie de t'accueillir sur le forum
et le site
Ici tu trouveras entraide et amitié, si tu as besoin de renseignement ou
si tu es perdue, n'hésite pas un petit message et on se fera un plaisir
d'y répondre et de t'aider
Tu peux te choisir un bel avatar pour te représenter
ici
Tu peux aller te présenter aux autres membres afin
de mieux faire connaissance
la
Pour mieux naviguer sur le forum clique sur ce lien
astuces et informations diverses
Passe une belle journée
| _________________
Mes passions SuperToinette,le judo. Mes amours mes 7 enfants, mes petits enfants Baptiste, Jade et Célia, un 4 éme juin 2010
|
|
 |
SuperPseudo Membre

| Posté le: 10 Nov 2009 [22:36] | |
| Merci pour l'accueil si chaleureux !
J'ai essayé de lire le maximum de choses et de repartir sur des bases solides ! J'ai trouvé à la page 1 la recette de serise sur le lien
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=296635
une recette mais je rencontre un problème : on part de 300g de levain auquel on ajoute une fois 120g (farine)-120g (eau) et une autre fois 100g (farine)-100g (eau) comment obtenir 300g de levain pour le pain à faire ?
Bonne soirée !
|
|
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2566 L0calisation: Isère
| |
 |
SuperPseudo Membre

| Posté le: 17 Nov 2009 [13:56] | |
| Merci Serise !
J'ai suivi le lien que tu donnes, tout est très clair même si mon pain est encore loin d'être aussi aéré que le tien, je progresse !
Pour la suite de la recette « Pain de campagne au levain » j'ai deux questions :
1. Quelle différence entre le pétrissage avec robot (je n'en possède pas) et le pétrissage « tout à la main » ? Je n'utilise pas non plus de MAP (machine à pains).
2. A-t-on le même résultat avec une cuisson en cocotte ? Je maîtrise mal les caprices de mon four électrique et j'ai l'impression que la cuisson en cocotte est moins sensible aux variations de température ou d'humidité et que la chaleur est mieux répartie.
3. Si je n'utilise que de la farine T65 la part d'eau est-elle la même ?
Bonne journée !
|
|
|
 |
SuperPseudo Membre

| Posté le: 17 Nov 2009 [14:06] | |
| Trois questions en fait ! 
| |
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2566 L0calisation: Isère
| |
 |
|