Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map: Pain qui ne lève plus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map: Pain qui ne lève plus

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : MAP : Pain blancRecette : MAP ; Pain aux pommes Recette : Map: Pain de mie Recette : Map: Petits pains du restaurant Recette : Map: Pain aux graines de Carvi Recette : Map : Premier pain avec ma r&b Recette : Map: mathlour avec ou sans poolish Recette : Map :  Fougasses et garnitures
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
corida84
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Vaucluse

Posté le: 04 Nov 2009 [12:04]     Sujet : Map: Pain qui ne lève plus

Bonjour tout le monde...AU SECOURS!

J'ai une MAP (machine à pains) Bifinett KH1171 dans laquelle je fais mon pain la farine de chez Li...l et jusqu'à présent, il était superbe:300ml d'eau pour 500g de farine.
Depuis quelque temps et avec ces proportions, le pain ne lèvait plus et on aurait dit un gros pavé bien lourd!
Du coup, j'ai mis plus d'eau (320ml) et le pain est redevenu bien gonflé, aéré et tout...
Le problème, c'est que depuis 2 jours, rebelote!
Donc je rajoute encore de l'eau (350ml), mais rien n'y fait.
Avant que cette MAP ne parte à la poubelle,auriez-vous LA solution SVP?

Merci d'avance à tous

Version imprimable de cette page
*annie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Nov 2009 [12:37]    

Si ta machine fonctionne normalement, si elle chauffe pendant la levée (à vérifier ?), ce n'est pas elle qui est en cause, mais ce que tu mets pour ton pain...

Si la farine contient déjà la levure, c'est peut être ça qui cloche. Tu essaies avec une autre farine, ou tu mets de la levure en plus.

Si tu mets toi-même la levure, c'est peut-être la levure qui cloche...

Enfin, ajouter de l'eau dépend de la consistance de la pâte, elle doit être souple et élastique. Sauf si la pâte est manifestement trop ferme, il ne faut pas en rajouter...

Tiens-nous au courant ?

corida84
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Nov 2009 [14:32]    

Et bien en fait, j'utilise cette farine toute prête depuis bientôt 3 ans et je n'ai jamais eu ce problème.
Je vérifierai si la MAP (machine à pains) chauffe pendant la levée et je vais de ce pas refaire un pain pour voir.
Merci de ta réponse en tout cas.

JOSY67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: ALSACE

Posté le: 04 Nov 2009 [20:32]    

J'ai la même map (machine à pains) que toi, et aussi une Quigg... Et en fait dans la Bifinet, mon pain lève beaucoup moins bien.
Je me suis demandée, si le pétrissage se faisait correctement...
Peux-tu me dire, si dans ta map, les pétrins changent de sens de rotation? Tournent-ils toujours dans le même sens ou est-ce que ça change? Parce qu'il y a de temps en temps un arret, puis ça repart...

Et dans la Quigg, à chaque arrêt, les pétrins tournent dans l'autre sens...

Pour ton souci, as-tu vérifié si la date limite de ta farine n'est pas dépassée? Peut-être que la levure n'est plus assez active ...
Essayes peut-être de rajouter une pincée de levure sèche, pour voir si ça fait une différence.... Et, en effet, surveille pour vérifier que ta map chauffe...

corida84
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Nov 2009 [12:52]    

En fait cette MAP (machine à pains) avait toujours très bien fonctionné et les pales tournent bien dans les 2 sens.
Mais je crois que le problème vient de la levée car elle ne chauffe pas du tout pendant ces étapes. Est- ce que c'est normal?
Du coup, ce matin j'ai fait mon pain dans ma Selecline et il est super: donc, ce n'est pas un souci de farine (elle est bonne jusqu'en 2010) ni de levure.
Je vais appeler le SAV de L..dl pour voir ce qu'ils me proposent. En général, ils sont assez efficaces.
merci de ton aide en tout cas.

JOSY67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Nov 2009 [20:47]    

Oui, le problème semble bien venir de la machine alors...

Je crois que je vais les appeler aussi, car mes pétrins tournent toujours dans le même sens et le pâton reste dans un coin et n'est donc pas pétri correctement... je pense que c'est pour celà que mes pains dans la biffinet sont moins gonflés...

Merci de m'avoir renseigné... Très Heureux

corida84
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Nov 2009 [07:21]    

J'ai appelé le SAV! Ils vont m'envoyer un bon de retour pour la MAP.
En tout cas, ils sont super courtois au téléphone et j'ai déjà fait appel à eux pour d'autres appareils: c'est toujours nickel.
Peut-être qu'ils vont me changer la machine Très Heureux ...
En tout cas, n'hésite pas à leur téléphoner.

JOSY67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Nov 2009 [20:22]    

Merci, je vais les appeler, car moi aussi, lorsque je fais mon pain dans mon autre machine, il est bien plus gonflé ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map: Pain qui ne lève plus
Page 1 sur 1