| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
christian binot Nouveau Membre

| Posté le: 03 Nov 2009 [20:54] Sujet : Cuisson des meringues | |
| Bonjour,
quelles sont les meilleures conbines pour bien faire cuire les meringues ?
Christian Binot
|
|
|
 |
dillou Angelot

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 6951 L0calisation: dijon
| |
 |
Bidi Bidi Membre Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2006 Messages: 290 L0calisation: Ile de France
| |
 |
nineduclos Membre Super Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 351 L0calisation: Rhône 69
| Posté le: 04 Nov 2009 [15:06] | |
| bonjour,j'ai une recette de meringues qui "marche bien "je lai testé ,prouvé et voir plus,plus ,et je continue de la faire et de la donner à qui en a besoin . Se qui t'inter esse c'est la cuisson mais avant je te donne ma recette et la cuisson qui va avec
Monter 4 blancs d'oeuf avec 1 pincée de sel ,à mis course ajouter 125 grs de sucre glace et 125 grs de sucre semoule treminer de monter les blancs tres serrés ,les mettre en forme (plaque pour vacherin ,en caissette, ou ce que vous voulez )et mettre à four prechauffé à 90 ° voir 100 ° et pendant 1 heure 30 au moins et il faut maintenir la porte du four un peu entrouverte avec une c. à soupe ou autre chose pour que la buée puisse sortir .J'ai un four électrique . Il faut certainement faire quelques essais avant car les fours ne sont pas tous égaux .
| |
|
 |
Maïnouel Membre Hyper Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 755
| Posté le: 04 Nov 2009 [20:52] | |
| Pareil pour moi, une grosse heure et demi à 100°, porte entre ouverte.
| _________________
On s'étonne trop souvent de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours. (Mme De Genlis)
|
|
 |
paradou Membre

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Oct 2009 Messages: 5 L0calisation: seine et marne
| Posté le: 05 Nov 2009 [10:38] | |
| PATIENCE - PATIENCE
Cuisson opposée selon
Pour des meringues dures : 2h à 80° four fermé
Pour un meringuage ( je sais si ça se dit en tout cas c'est bon) : ATTENTION ça va tres vite à surveiller faire dorer sous le gril du four
Meringues hyper facile En tout cas je suis pas chef et j'y arrive.
Bye
| |
|
 |
Mimivital Membre Super Actif

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2008 Messages: 92 L0calisation: Languedoc - AUDE - (11)
| Posté le: 08 Nov 2009 [18:22] | |
|
Meringues à la façon de Ducasse (j'ai testé la recette
).
Peser les blancs et ajouter le même poids de sucre en poudre + le même poids de sucre glace. (Perso. je mets moins de sucre, mais le principe reste le même).
Battre les blancs avec le sucre en poudre, au batteur électrique si possible. Monter en neige, puis ajouter le sucre glace et continuer à battre. Dès que c'est bien ferme, faire des petits tas avec une cuillère à café sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfourner dans le four préchauffé à 120°, chaleur tournante, 1 heure.
J'ai essayé, c'était parfait. Dans mon sucre en poudre il y avait du sucre vanillé. Si tu fais des meringues, donne-nous des nouvelles .....

|
|
|
 |
gourmandisa Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Nov 2008 Messages: 29 L0calisation: franche-comté
| Posté le: 10 Nov 2009 [15:16] | |
| salut Christian,
je viens de faire des meringues alors voila mon procéder:
peser
les blancs d'oeufs
, dans un grand saladier y ajouter le
même poids de sucre en poudre
(je ne dépasse pas 300g de blancs pour ne pas manquer de place dans le four car ça représente déja 3 plaques) et
une pincée de sel
.
je fouette au batteur électrique vitesse maxi
bien 30 min
eh OUI!!!
Ensuite des tas de 1cas espacés de 5cm sur du papier sulfu et
au four 80°
pendant
4h30 puis encore 1h même température avec un bouchon de liège pour que la porte du four soit à peine aérée.
VLA
Bonnes meringues et bon'app!

| _________________
merci papouni pour momix
Lucas 2000, Marie2002, Abel 2007 |
|
 |

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2008 Messages: 92 L0calisation: Languedoc - AUDE - (11)
| Posté le: 10 Nov 2009 [19:18] | |
| Gourmandisa, Tu bats 30 mn au batteur électrique tes blancs ? c'est long... Pourquoi si longtemps ? Les blancs sont fermes au bout de 5 mn. Tout ce temps en plus, ça donne quoi ? La cuisson aussi, je trouve ça très long ! Quand le four est à chaleur tournante, est-ce qu'il faut quand-même "l'aérer" en maintenant la porte entr'ouverte ? Je te demande tout ça, parce-que je voudrais essayer ta recette, et en même temps, je voudrais comprendre cette façon de faire.... Moi je fais celle de Ducasse, 120° pendant 1 heure, après avoir monté mes blancs pendant 5 à 6 mn, et j'aimerais bien comparer les 2 façons pour voir la différence à la dégustation. (et la conservation ?).

|
|
|
 |
gourmandisa Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Nov 2008 Messages: 29 L0calisation: franche-comté
| Posté le: 11 Nov 2009 [14:48] | |
| Coucou Mimivital,
olors 3 points :
1) 30mn de batteur car je mets la totalité du sucre au départ et du coup c'est beaucoup plus long à monter.
2) cuisson très longue car le principe de la meringue, c'est de sécher et non de cuire : dans le temps, elles passaient la nuit dans le four du poêle à charbon à peine tiède et entrouvert.
3)entrouvert justement pour que toute l'humidité s'échappe : une fois très sèches, plus de problèmes pour la conservation...les miennes sont sur mon bar de cuisine dans un plat.
Voila je ne suis pas certaine de maitriser la meringue en tout cas elles se font toutes manger...quand à moi la prochaine tournée de meringues se fera à ta façon et on pourra s'en dire mutuellement des nouvelles.
bons essais
| _________________
merci papouni pour momix
Lucas 2000, Marie2002, Abel 2007 |
|
 |

| Posté le: 11 Nov 2009 [18:45] | |
| Merci, j'ai compris le principe, et je pense que les meringues à ta façon seront meilleures. Si tu les faire cuire 1 h à 120° comme moi, n'en fais pas beaucoup, dans le cas où tu serais déçue. Et merci pour toutes ces infos. J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
|
|
|
 |
|