Posté le: 02 Nov 2009 [18:21] Sujet : Recettes pour séniors
Bonjour
Je cherche actuellement des recettes que je pourrais préparer à mes beaux parents pour des repas en famille.
La difficulté, c'est que ce sont des personnes âgées, qui ont parfois du mal à manger facilement. Ainsi certaines choses sont difficiles à manger, soit en raison de problèmes de mastication, soit de déglutition, ou tout simplement parce que difficiles à porter à la bouche.
Les purées seraient une solution de facilité... mais je vois bien la tristesse de mes beaux parents d'être traités comme des petits enfants qui en reviendraient aux petits pots...
J'ai pu constater qu'on trouve aujourd'hui de nombreux ouvrages concernant la cuisine pour toutes les occasions, et pour un bon nombre de catégories spécifiques de la population (les enfants en bas âge, les adolescents, les étudiants, les femmes enceintes, les sportifs...) mais visiblement le bien être des personnes âgées ne préoccupe pas beaucoup les éditeurs. Et puis les gens qui tremblent, qui ont du mal à mâcher ou simplement qui ne peuvent plus cuisiner comme avant, ça n'est pas vendeur
(je sais, je m'égare un peu...)
La vieillesse et les maladies de l'âge sont pourtant une réalité qui ne va faire que s'affirmer un peu plus à l'avenir.
Nous serons tous des "vieux" un jour ou l'autre (sauf accident de parcours).
Alors voilà: je cherche des idées de recettes,ayant une
texture facile à mâcher et à avaler
, mais pas pour autant liquide, semi liquide ou en purée. Il faut que ça se tienne un peu, et que ça tienne dans une fourchette.
Et que ça soit bon et joli, évidemment!
_________________
C'est pas facile tous les jours, d'avoir
Peur
de la grande
Peur
qui fait
Peur
aux
Peureux
... mais je me soigne!
Et j'ai mon
Amour
Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2005 Messages: 1069 L0calisation: Paris
Posté le: 03 Nov 2009 [05:48]
bonjour
pour quoi pas un hachis parmentier
ou des lasagnes c'est plus joli qu'une purée
je suis sur que les toinettes vont te trouver d autre idées
tu as ton dessert?
_________________
Des échanges de recettes? je suis toujours prenante!
J'ai effectivement pensé à des choses dans ce genre là. Le problème, c'est que c'est typiquement ce qu'ils mangent les jours "ordinaires". J'aurais voulu que ça fasse un peu plus "fête"
Sachant que mon beau père est parkinsonien (sans les tremblements, mais avec une très forte gêne dans les mouvements cependant) et ma belle mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Le problème du hachis Parmentier, c'est que le hachis tend à se défaire et des petites particules tombent de la fourchette si on manque d'habileté dans les gestes les plus simples. La maladie de Parkinson conduit certains malades à manger avec un bavoir pour cette raison. Cela peut être mal vécu par ces personnes. Pire encore, certains soignants ou parents sont parfois tentés de les assister pour manger, pour palier à la lenteur et/ou aux tremblements.
Le problème, c'est qu'on est alors face à des personnes qui ont été valides et qui sont conscients de leur état.
Je voudrais, à l'occasion des repas que nous passons ensemble, leur rendre un peu leur autonomie, leur rendre un peu leur vie, tout en leur préparant de bons petits plats faciles à manger... mais qui change de leur ordinaire.
Mais c'est possible que ce ne soit qu'une démarche illusoire.
Cependant, je pense que les
terrines
sont une bonne base, notamment les terrines chaudes. L'avantage, c'est que généralement c'est moelleux, un peu raffiné, et on peu en faire toutes sortes, avec plein d'accompagnements.
Pour les desserts, j'ai remarqué que tout ce qui est de l'ordre des moelleux se mange très bien (la dernière fois, j'avais fais un cake aux courgettes et aux coings, et ma belle-mère en a mangé presque un tiers!)
Enfin bref, je vais essayer diverses choses, et puis je posterais.
_________________
C'est pas facile tous les jours, d'avoir
Peur
de la grande
Peur
qui fait
Peur
aux
Peureux
... mais je me soigne!
Et j'ai mon
Amour
Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 834 L0calisation: loir et cher
Posté le: 03 Nov 2009 [11:25]
bonjour ségolinette,
je n'ai pas de recettes pour toi, je vois d'ailleurs par les photos de ton album que tu es bien meilleure cuisinière que moi
je passe juste pour te féliciter, si un jour je deviens comme tes beaux parents, je serais très heureuse qu'une de mes belles filles se pose ces questions !
bravo à toi, vraiment
_________________
L'amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout ce qu'on espérait - Sophie Gay
la terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent
Ah oui alors si tous les jeunes pouvaient être comme toi.
Tu sais quand on est "Senior" on mange beaucoup moins, surtout la viande, nous 70 ans pour moi et 75 ans pour mon mari, il est au régime il est dialysé,on a assez de 50 grs de viande par jour,tu pourrais peut être faire du ris de veau, des quenelles avec une bonne sauce, du poisson,du riz, évite carottes râpées céleri rave et champignons,des terrines c'est très bien, ils ne sont certainement pas jeunes donc pas de cuisine moderne,maman 95 ans mange comme un moineau et se porte très bien, en dessert, la mousse au chocolat, les glaces mais pas avec des morceaux de fruits dedans, des flans, mai encore félicitation pour ta gentillesse
Il ne faut pas hésiter à servir dans des "bols", comme dans la cuisine japonaise ou on porte le récipient près de la bouche, et surtout ne pas hésiter à montrer l'exemple !
Par contre il vaut mieux éviter les baguettes bien sur
Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2006 Messages: 290 L0calisation: Ile de France
Posté le: 03 Nov 2009 [18:39]
coucou Ségolinette,
Cela ne sera peut-être pas facile de faire quelque chose de très original mais tu peux jouer sur la présentation.
Ils aiment peut-être (toi un peu moins ) certains aliments comme le foie de veau (déglacer au vinaigre de framboise), les rognons sauce au vin...
Présente le foie en jolies lamelles pour faire en sorte qu'ils n'aient pas besoin d'un couteau.
Tu peux présenter avec un gratin dauphinois (pas de gruyère au dessus, s'il durcit cela ne sera pas forcément terrible par contre tu peux en ajouter un peu dans la crème fraiche), utilise un emporte pièces pour réaliser une forme dedans.
Tu peux également accompagner d'une pomme au four pour ajouter un petit coté sucré à ton plat, c'est toujours tendre ça.
Des choses me revienent à ce sujet
Ne pas oublier les grosses pailles pour boire, sauf contre-indication
Cette problématique n'est pas seulement liée à l'age : je me rapelle d'un de mes rares séjours au CHU, allongé dans le lit, le dos monté à moitié car je n'avais pas droit à plus, et une table au-dessus du ventre
Essayez de manger, même sans tremblement vous pouvez changer le lit à la fin du repas
Approcher l'assiette doit être vécu de façon ludique
Ségolinette, bon courage. Tu pourrais essayer la choucroute "facile". (je la fais pour mes petits-enfants). Tu achètes le chou pré-cuit, et puis tu mets uniquement des morceaux mous, comme la saucisse de strasbourg. Moi je mets le chou dans le panier de ma cocotte-minute, les saucisses par dessus, des morceaux de pommes de terre, et après avoir fermé ma cocotte, je fais cuire 15 à 18 mn. Puis, j'arrête le feu, et j'attends que le piston ne siffle plus pour ouvrir.
C'est une idée, je ne sais pas si c'est possible pour tes beaux parents ? Mais tu as raison, c'est pas facile de faire original et en même temps commode à manger.
He bien, en fin de compte, ma belle mère m'a demandé si je pouvais leur préparer... de la purée de pois cassés
Avec, on a mangé des andouillettes aux herbes, bien confites (cuites presque une heure, à très petit feu, pour qu'elles soient fondantes et bien dégraissées).
Aussi bien mon beau-père que ma belle-mère se sont régalés, et j'ai appris à l'occasion que cette dernière aime la purée de pois cassée "encore plus que les lentilles"
Mais finalement, ça aura fait un repas qui sortait de l'ordinaire, puisque ce sont typiquement le genre de choses qu'on ne leur faisait plus manger depuis quelques temps, ne serait-ce qu'à cause du temps de préparation.
Au dessert on a mangé un cake à la crème de mon invention:
- 3 verres de farine
- 2 verres de sucre
- 1 verre de crème fraiche épaisse
- 100 gr de beurre fondu
- 3 oeufs
- 50 gr de flocons d'avoine et/ou de son d'avoine
- 1 sachet de levure chimique
Mélanger les oeufs, le sucre, la crème, le beurre. Ajouter la farine tamisée avec la levure, puis les flocons d'avoine.
Verser dans un moule à cake beurré et parsemé de chapelure ou de farine.
Cuire environ 1 heure à 160°C
(vérifier la cuisson avec un couteau avant de le sortir du four)
Attendre quelques minutes avant de démouler délicatement et de mettre à refroidir sur une grille.
Le gâteau est fondant et a beaucoup plu!
_________________
C'est pas facile tous les jours, d'avoir
Peur
de la grande
Peur
qui fait
Peur
aux
Peureux
... mais je me soigne!
Et j'ai mon
Amour
Ségolinette, bon courage. Tu pourrais essayer la choucroute "facile".
[...]
C'est une idée, je ne sais pas si c'est possible pour tes beaux parents ? Mais tu as raison, c'est pas facile de faire original et en même temps commode à manger.
En fait l'idée est bonne, mais ma belle mère et mon mari étant sous anti-coagulants... Ce n'est pas une si bonne idée que ça.
En effet les anti-coagulants sont en réalité des "AVK" ou Anti-Vitamine K...
Et la choucroute est une "bombe" de vitamine K : c'est le légume qui bat tous les records en la matière!
Ce n'est pas un plat "interdit", mais mieux vaut en consommer quand les analyses de sang sont bonnes...
_________________
C'est pas facile tous les jours, d'avoir
Peur
de la grande
Peur
qui fait
Peur
aux
Peureux
... mais je me soigne!
Et j'ai mon
Amour
Je ne savais pas pour la vitamine K. Il faudra que je me méfie aussi. Hier en accompagnement d'un plat, ma fille avait fait des galettes de polenta. C'était très moëlleux. A l'occasion, tu peux peut-être essayer ? je crois qu'elle a fait la recette indiquée sur le paquet.