Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map pana 255 : Comment réussir un pain ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map pana 255 : Comment réussir un pain ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : MAP : Pain blancRecette : MAP ; Pain aux pommes Recette : Map: Pain de mie Recette : Map: Petits pains du restaurant Recette : Map: Pain aux graines de Carvi Recette : Map : Premier pain avec ma r&b Recette : Map: mathlour avec ou sans poolish Recette : Map :  Fougasses et garnitures
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Flo255
Membre
Membre

L0calisation: Bruxelles

Posté le: 01 Nov 2009 [12:48]     Sujet : Map pana 255 : Comment réussir un pain ?

Bonjour à toutes!

Votre forum m'a décidée à acheter une MAP!

Voilà 2 jours que j'ai ma Pana 255. J'ai testé 2 fois la recette du pain mais impossible à réussir. C'est tellement décevant surtout après avoir vu toutes vos belles photos!

J'ai pourtant suivi à la lettre la recette du livre livré avec la machine... mais le premier main est sortit avec 5 cm d'épaisseur (plat) et comme humide à l'intérieur et le second était pire car il restait de la farine non pétris dans tout le bas du pain.

J'ai pourtant vérifié et tout a l'air bien placé (la pale tournait et touchait le fond de la cuve.

j'ai pris une farine pour pain blanc, un levure déshydratée bio. J'ai mis d'abord la levure (1 cc) + farine 400 ml + sucre (1 cs)+ sel (1,5 cc) + 20 gr de beurre + 280 ml eau.
J'ai sélectionné Bake, Basic, Medium et j'ai attendu 4h...

Quelqu'un a-t-il une idée de la raison pour laquelle je rate mon pain? Choqué

Merci d'avance et bonne journée à toutes!

Florence

Version imprimable de cette page
Cristalic
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Région parisienne

Posté le: 02 Nov 2009 [14:57]    

Bonjour Flo

Je pense que l'erreur vient du poids de la farine: c'est 400 grammes et non 400 ml, ce qui fait une grosse difference; j'ai la meme machine que toi et j'en suis vraiment contente. Les pains sont bien leves et la mie est aeree.

Je t'ecris d Angleterre et le clavier n'a pas d accents Exclamation

Je rentre demain en France, dis-moi si tu as reussi a faire un bon pain.

Bel apres-midi. Hello, Kikou, Bonjour

Flo255
Membre
Membre

Posté le: 03 Nov 2009 [10:12]    

Super! En effet, je pensais que le mesureur servait aussi pour la farine! Un tout grand merci pour ton aide!
J'ai fait un très bon pain blanc et ce matin un pain complet qui a l'air réussit même si je ne l'ai pas encore gouté.
Et pour la levure, en mettant 1cc ca suffit? Car vu mon échec j'en avais mis plus 1,5 à 2 cc mais 1 suffit peut-être?
Merci pour ton aide cristalic!
Vais pouvoir tester les recettes du forum maintenant.
Bonne journée, Flo

Cristalic
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Nov 2009 [09:56]    

Bonjour Flo

Contente de t'avoir aidée.

Pour la levure j'en mets 1,5 cc, cela me convient.
Je fais aussi une brioche au yaourt très légère qui dépasse le moule avec 400 g de farine, si ça t'intéresse Exclamation

Beau dimanche Hello, Kikou, Bonjour

Flo255
Membre
Membre

Posté le: 09 Nov 2009 [09:33]    

Oui super je veux bien la recette.
Merci encore
Perso j'ai essayé un craquelin dont j'ai trouvé la recette sur un forum. Il était très bon mais un peu trop lourd. Je réessayerai avec un peu moins de beurre et moins de sucre ca devrait être plus léger...
Bonne journée!
Je bondis de joie

Cristalic
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Nov 2009 [18:48]    

Bonsoir Flo

C'est une recette que j'avais trouvée je ne sais plus où embarrassé (oops) et que j'ai un peu modifiée.

Dans la cuve tu mets:
2 cc de levure sèche (ou 1 sachet de brio..in)
400 g de farine
4 cs de sucre (50 g)
1 cc de sel
200 g de yaourt
80 g d'œuf
1 cs d'eau de fleur d'oranger (ou autre parfum)
100 g de beurre coupé en petits dés

Programme: bake - size L - Crust: light

Quelques précisions:

- Pour les œufs, je mets 2 jaunes et je complète avec le blanc.
- Quand je ne programme pas et que je ne suis pas loin de la MAP, je ne mets le beurre que lorsque la pâte est déjà formée, environ 5 mn après le départ du pétrissage mais il faut être à côté car elle est peu bruyante et le temps de repos avant le démarrage est variable.
- J'arrête la cuisson 10 mn avant la fin, la brioche est suffisamment cuite Exclamation
- Tu peux rajouter dans la "trappe" des raisins secs, des pépites de chocolat ( mets-les au congélateur un peu avant pour qu'elles ne fondent pas)des fruits confits...Pour cela ne fais pas comme moi la première fois, j'avais oublié de mettre l'option raisins, donc pas de raisins dans la brioche Pleure ou vraiment très malheureux

J'espère que ça te plaira. J'obtiens un belle et bonne brioche qui gonfle au-dessus du moule.
Belle soirée. Hello, Kikou, Bonjour

Flo255
Membre
Membre

Posté le: 09 Nov 2009 [21:42]    

Bonjour Cristalic,

Un tout grand merci pour ta recette. je pars en vacances mais j'essaierai à mon retour!

J'ai une question : que veux tu dire par je complète avec les blancs? Tu mets les jaunes séparément des blancs? Tu mets les 2 blancs ou non? je ne comprend pas bien désolée!

Merci encore et à bientôt

Flo

Cristalic
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Nov 2009 [23:30]    

Je me suis peut-être mal expliquée, désolée embarrassé (oops)

Un œuf moyen pèse environ 50 g, je mets un œuf entier plus le deuxième jaune et un peu de blanc pour compléter jusqu'à 80 g; mais franchement la Pana accepte une légère différence de poids sans problème, cela m'est arrivé de mettre un peu plus d'œuf et la brioche était réussie.

Demande si tu as besoin, n'hésite pas.

Bonne nuit Je vais au lit...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map pana 255 : Comment réussir un pain ?
Page 1 sur 1