Quelle sauce pour des artichauts ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Mercredi. Membre

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2009 Messages: 5
| Posté le: 31 Oct 2009 [17:30] Sujet : Quelle sauce pour des artichauts ? | |
| Bonsoir !
Nouvelle sur le forum -et débutante en cuisine- je me demandais quelle sauce accompagne le mieux un artichaud ... Question bête hein ... Pis je sais pas si je poste au bon endroit...
Vous avez des avis là dessus ?
|
|
|
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 2964 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 31 Oct 2009 [17:59] | |
|
Bonjour Mercredi
Il n'y a pas de question bête
perso je mange les artichauds tièdes avec une vinaigrette légèrement moutardée
mais certainement toinettes ou toinons auront d'autres recettes
angèle007
| |
|
 |
Muscovado Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 2704 L0calisation: Béziers
| Posté le: 31 Oct 2009 [18:00] | |
| Bonjour! je les mange tout simplement avec une bonne vinaigrette à la moutarde! après cela dépend de ta préparation; la vinaigrette est pour les manger tout simplement, en mangeant les feuilles pour ensuite arriver au fond d'artichaut!
| _________________
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline.
|
|
 |
ika 47 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 1149 L0calisation: dep47
| Posté le: 31 Oct 2009 [18:18] | |
| coucou ici on les mange cru avec une bonne vinaigrette bien moutardee
| |
|
 |
Mercredi. Membre

| Posté le: 31 Oct 2009 [18:41] | |
| He be, c'est rapide et efficace ici !
D'accord, une simple vinaigrette donc... Merci beaucoup =)
Je voulais effectivement les manger feuille par feuille, mais cela fait si longtemps que je n'en ai pas mangé que ... j'en avais oublié l'accompagnement. h:
Dans mes souvenirs, ma mère me faisait une sauce blanche, à base de beurre et de crème fraiche. Pas très diet, mais très bonne ^^
Pour ca que je me demandais si y avait d'autres variantes... Enfin, pour ce soir, j'opte pour la vinaigrette.
|
|
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1394 L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux
| Posté le: 31 Oct 2009 [21:49] | |
| Les artichauts je les sers avec de la crème fraîche chauffée, salée et poivrée.
| _________________
MAP EUREKA 1C2P |
|
 |
Maïnouel Membre Hyper Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 754
| Posté le: 01 Nov 2009 [12:15] | |
| J'ai une amie qui ne les mange qu'avec une béchamel légère et bien relevée, c'est pas mal non plus, mais je préfère quand même aussi avec une bonne vinaigrette.
| _________________
On s'étonne trop souvent de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours. (Mme De Genlis)
|
|
 |
Mercredi. Membre

| Posté le: 01 Nov 2009 [13:22] | |
| D'ac. J'avoue pour moi que je préférais la sauce à la crème de ma môman que la vinaigrette trop moutardée, qui enlevait le gout de l'artichaud. Mais bon ^^ Les gouts & les couleurs ...
Maintenant, j'ai une autre question , toujours sur ce légume. J'ai un ami qui n'a pas mangé son coeur d'artichaud.
Ca peut se cuisiner ou on mange çà ainsi, cuit épicétou ? J'ai rapidement regardé les recettes, mais y en a aucune qui me tente vraiment. 
| |
|
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 2964 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 01 Nov 2009 [14:18] | |
| bonjour mercredi
tu peux le mélanger froid avec une macédoine de légumes mayonnaise
tu peux le couper en petits morceaux et le rajouter à une omelette pommes de terre
cela se conserve au frigo cuit 2 à 3 jours
angèle007
|
|
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2321 L0calisation: Loiret
| Posté le: 01 Nov 2009 [14:27] | |
| Ici dans le jardin quand c'est la saison il y a beaucoup d'artichauts alors on mange les feuilles de plusieurs et je congèle les fonds, c'est moins bon mais mon jardinier de mari adore faire pousser des légumes, je ne vais pas les jeter.
Tu peut les faire revenir au beurre ou autre et mettre dessus un œuf cuit au plat.
Pour 8 fonds d'artichauts mélanger 25 cl de crème épaisse, 30 grs de chapelure 1 cuil de fines herbes, ciboulette, persil, etc selon ses gouts,et du poivre, répartir sur les fonds d'artichauts, prendre des fines tranches de jambon cru de montagne ou autre, les couper de deux dans le sens de la longueur envelopper les fonds en mettant le jambon en croix en les rejoignant dessous,
Faire chauffer de la matière grasse dans une poêle y ajouter 50 grs de lardons fumés les faire revenir, ajouter 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés, laisser étuver quelques instants, poser dessus les artichauts, mouiller avec 1dl de vin blanc et 1 dl de bouillon de volaille, laisser mijoter 15 minutes.
Pour 4 gros fonds
Faire cuire 250grs de champignons, délayer 1 jaune d'œuf avec 125grs de crème fraiche,verser sur les champignons, laisser cuire 5 à 6 minutes à feu très doux sans faire bouillir, garnir les fonds et et saupoudrer de fines herbes
| |
|
 |

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007 Messages: 2704 L0calisation: Béziers
| |
 |

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2321 L0calisation: Loiret
| Posté le: 01 Nov 2009 [20:56] | |
| Ta recette me parait bonne aussi
| |
|
 |

| |
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3782 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 06 Nov 2009 [06:16] | |
|
| angèle007 a écrit: |
cela se conserve au frigo cuit 2 à 3 jours
angèle007
|
Coucou angèle
je ne garde jamais les artichauts cuits,plus de 24 heures,il parait que cela s'oxyde..
Bonne journée
marie
| |
|
 |

| Posté le: 06 Nov 2009 [08:27] | |
| Ça noirci mais 2 ou 3 jours ça va, après je les congèlent
|
|
|
 |
|