Posté le: 31 Oct 2009 [06:27] Sujet : Moule à nougat noir
Bonjour
Toute nouvelle, provençale. Merci de m'accueillir.
Est-ce que je pourrais utiliser un moule en silicone pour mon nougat noir ? Ce serait génial et résoudrait un problème récurent. Cette année je m'y prend à l'avance...Mais j'ai peur de verser le mélange miel-amandes bouillant dans ce genre de moule qui sont destinés à être mis au four, mais pas au delà de 220° Quelqu'un a-t-il une idée de la température de ce mélange ?... L'idéal serait le traditionnel moule démontable en bois, mis où en trouver un? Chaque année je bricole en vitesse un truc à partir d'une bôite en carton. Le problème c'est toujours de trouver une planche adaptée à la boîte pour y poser le poids, de trouver des briques ou de gros livres pour "soutenir" les côtés de la boîte, bref : la galère !
Toute aide, toute suggestion sera bienvenue.
Merci.
Alix 84
Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5467 L0calisation: seine et marne
Posté le: 02 Nov 2009 [12:37]
alix84
Tu peux le faire dans un moule en silicone sans soucis, j'en ai
même trouvé qui se nomment "moule à nougats!"
Donc tu peux te lancer
J'aime beaucoup le nougat, alors si tu peux nous
poster ta recette, elle serat la bienvenue
Au nom de toute l'équipe de Supertoinette, je suis ravie de t'accueillir sur le forum
et le site
Ici tu trouveras entraide et amitié, si tu as besoin de renseignement ou
si tu es perdue, n'hésite pas un petit message et on se fera un plaisir
d'y répondre et de t'aider
Tu peux te choisir un bel avatar pour te représenter
Merci beaucoup Joce77 pour ta réponse. J'en ferai une belle plaque pour Noël
Ma recette de nougat noir (recette classique !)
Je fais comme ma grand-mère
Je mets peu de sucre, pour qu'il ne durcisse pas trop, et je hâche une partie des amandes
1kg d'amandes de Provence
1kg de miel de lavande de Provence.
100g de sucre
Surtout le démouler et le couper en barres avant qu'il soit complètement refroidi
Je fais un peu rôtir les amandes sans matière grasse dans une poêle anti adhésive. Remuer sans arrêt, elles ne doivent pas noircir.
Une fois rôties, j'en passe un petit quart au mixer pour obtenir des miettes de la taille d'un grain de poivre. Un autre quart pour de gros morceaux. Les amandes qui restent resteront entières. Je fais bouillir le miel dans une cocotte en fonte et j'y fais cuire les amandes à feu moyen jusqu' à changement de couleur (du marron terne au marron brillant) à peu près 30 minutes.
J'en ai fait dimanche dans des barquettes en alu tapissées de feuilles de brick. (je n'avais pas de papier azyme)
Pas génial le brick... La feuille du dessous fond et celle du dessus sèche mais n'adhère pas au nougat. Mais ça dépanne bien, et on le démoule facilement .J'avais vu ça sur le net. J'en ai fait trois barquettes, pas trop présentables, mais je ne me fais pas de souci . Il ya des amateurs !
Merci encore.
alix84