Amélie0806 Membre Génial

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Aoû 2005 Messages: 273
| Posté le: 29 Oct 2009 [20:23] Map: Pain viennois | |
|
Je fais ce pain viennois souvent le samedi soir pour le déjeuner du dimanche. C'est un pain très moelleux et moins lourd qu'une brioche. Il est délicieux et peux être utilisé pour faire des toast avec de la charcuterie ou pour faire des sandwichs.
Ingrédients :
- 500 g de farine type 55
- 300g de lait tiède
- 70 g de beurre (mou coupé en carré)
- 1 càc de sel
- 3 càs de sucre
- un sachet de levure (fr..cine)
Mettre les ingrédients dans la machine à pain comme suit :
Le lait, le beurre, le sel, le sucre, la farine (bien répartie sur toute la surface), la levure.
Sélectionner le programme "Pain Normal" (3h30), couleur "moyen".
Quand la machine sonne pendant le pétrissage je vérifie toujours que la pâte colle un peu à mes doigts! Si ce n'est pas le cas je rajoute un peu de lait tiède (environ 1/3 de tasse). Sinon le pain sera sec voir compact.
Il est aussi possible de faire pétrir le pain dans la machine à pain et de le mettre dans un moule (à cake par exemple)beurré, il faut le laisser lever dans un endroit sans courant d'air et le cuire 20 minutes dans le four traditionnel.
Ce pain est un régal je ne m'en lasse pas! Nous sommes trois et en mangeons pendant 3-4 jours! Pour garder son moelleux je l'emballe dans une serviette et le mets ensuite dans un sac plastique puis dans mon micro ondes.
|
|
|