Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Semoule de manioc ou gari

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes semoules, blé, perles, quinoa « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Boulgour au quatuor de légumes et mozzarella Recette : Boulgour aux aromates et boulettes de viande Recette : Boulgour quenelles de brochet.menthe citronnée Recette : Gâteau de semoule aux raisins secs Recette : Boulgour aux carottes et viande hachée. Recette : Fatal boulgour aux légumes Recette : Boulgour aux légumes et crustacés Recette : Semoule sucrée aux dés de pommes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
syntax error
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 18 Nov 2004 [09:17]     semoule de manioc ou gari

HELLO
J'ai dans mon plcard 1 paquet de semoule de manioc ou gari .Je n'est aucune indication comment cuisiné ce truc .Ce que je sais c'est que cette céreale est originaire d'afrique centre ouest.Comme je n y connais rien dans la cuisine afrcaine je souhaite faire cette recette le plus simplement possible.Qui peut me renseigner.La datte de perenption est pour ce moi ci alors si je ne l'utilise pas il sera bon pour la poubelle c'est dommage.
Merci a+ Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
SASHA
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 18 Nov 2004 [10:17]    

Bonjour
tu trouveras ci après des recettes qui j'espère t'aideront
a bientot

Gâteau Manioc
Ingrédients:

-1kg de manioc
-250gr de beurre
-6 oeufs
-1 sachet de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé
-180gr de sucre roux
Râpez les racines de manioc très fin puis faites macérer dans une bassine d'eau (2 fois pendant 20mn). Vous ferez attention de jeter le dépôt qu'il y aura dans le fond de la bassine.
Battez les oeufs avec le sucre afin que cette préparation blanchisse puis mélangez y le beurre ramolli en continuant de battre. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le rhum puis mélangez-y le manioc râpé ainsi que la levure.
Mettez dans un moule à manqué puis faites cuire à four chaud pendant environ 3/4 d'heure.
Le gâteau doit être bien doré.

Gateau au manioc

Ingrédients pour 8 personnes
Manioc râpé 1 kg
Sucre 300 grammes
Beurre 250 grammes
Oeufs 4 pièces
Vanille PM
Rhum PM

PRÉPARER LE GÂTEAU
Laver et peler les racines de manioc. Râper celles-ci avec une râpe très fine (avec une râpe à parmesan ou mieux à manioc)
Ajouter le beurre fondu, puis les œufs, le sucre. Ajouter les arômes et bien mélanger.
Beurrer ou chemiser un moule à manquer, remplir le moule, dorer et rayer à la fourchette.
Cuire au four à 150° et laisser refroidir.
Saupoudrer de sucre glace.

ASTUCES ;

Remplacer le sucre par une petite boite de lait concentré sucré pour un résultat encore plus moelleux.

N.B. : On peut réaliser ce gâteau sans oeufs. Ce dessert convient tout à fait aux périodes de carême pendant lesquelles la consommation de produits d'origine animale est proscrite par les difdférentes religions en vigueur sur l'île.

syntax error
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 18 Nov 2004 [13:14]    

hello sasha
Tes t7 me paraissent trés bien mais c'est de la semoule de manioc que j'ai!!
Merci quand meme Rire (lol)

SASHA
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 18 Nov 2004 [14:47]    

mille excuses je ne devais pas etre en forme ce matin

la semoule de manioc ou Gari sert à faire une recette d'afrique appellé le Foufou qui en général accompagne tout les plats un peu comme le riz si j'ia bien compris ce que j'ai trouvé
je pense que tu trouveras une recette sur le forum des recttes étrangères

il en existe plusieurs recettes

Ingrédients:
Nombre de personnes : 8
Durée de préparation : 30 mn

1 kg de farine de manioc, sel

Préparation du Foufou:

Vous obtiendrez une pâte élastique et consistante

• Délayer 250 g de farine de manioc dans un demi-litre d'eau froide.
• Faire bouillir un demi-litre d'eau salée dans une marmite et à ébullition y verser lentement le BONFOUFOU délayé dans l'eau froide tout en tournant vigoureusement à l'aide d'un fouet.
• Verser ensuite le reste du BONFOUFOU sans cesser de remuer.
• Laisser mijoter à feu doux 10 à 15 minutes, la pâte cuite doit former une boule épaisse ne collant pas aux doigts.
• Servir chaud... se mange souvent avec les doigts !!!

ou encore

Le maffé

La sauce à la pâte d'arachide se prépare, je crois, dans tous les pays d'Afrique. Economique elle est la reine des menus des familles nombreuses. Elle accompagne toutes les viandes et tous les poissons, elle se mange avec du riz, du couscous de mil, le foufou, le tô, le manioc.

Je vais vous donner la recette préférée de mes enfants.

Il vous faut
Un poulet fumé coupé en morceaux
3 oignons
De l'ail
Cube maggi
Une petite boite de tomates concassées, vous pouvez aussi utiliser des tomates fraîches (5)
Des légumes (j'utilise souvent des courgettes et des aubergines, mais aussi des épinards en branche)
De la pâte d'arachide achetée toute prête (Dakatine par exemple) mais le plus souvent je la prépare moi-même avec des arachides que j'achète à la boutique africaine, elle a l'avantage d'être pure, sans sucre huile et autres ingrédients . Il vous en faut 4 cuillères à soupe bien pleines

Passons à la préparation

Faire revenir les oignons finement émincés dans un peu d'huile
Rajouter les légumes, courgettes et aubergines coupées en bâtonnets (si vous voulez utiliser des épinards, ils seront à rajouter avec la tomate) et les faire revenir deux minutes
Mettre la tomate et l'ail pilé
Saler poivrer, rajouter thym laurier herbes ; vous pouvez relever avec du gingembre du piment ou ce que vous voulez, à votre goût( on trouve dans les boutique asiatique ou africaine un mélange d'épices pour maffé)
Emiettez ou faire fondre dans un peu d'eau le cube maggi (incontournable en Afrique, on en vend partout à la pièce, et on l'utilise à toutes les sauces)
Recouvrir de beaucoup d'eau et laisser cuire à gros bouillon, sans couvercle une bonne d1/2 heures

Pendant ce temps faire fondre la pâte d'arachide dans un peu d'eau ( cela facilitera son incorporation lorsqu'on n'a pas l'habitude de l'utiliser)
La rajouter à la sauce en mélangeant bien
Cuire à feu vif Il faut que l'eau s'évapore la sauce est cuite lorsque l'huile des arachides remonte à la surface. Vous pourrez en enlever un peu si vous le souhaitez

Rajouter alors le poulet fumé et laissez le s'imprégner de la sauce à feu très doux Au besoin rajoutez un peu d'eau

Servir avec du riz blanc ou du grain de couscous. Nous, nous le mangeons avec la « semoule » fac-similé du foutou de manioc. C'est de la semoule de blé cuite très épaisse (un peu comme la polenta) et lié avec de la fécule de pommes de terres

Si vous utiliser du poulet frais (ou tout autre viande) la couper en morceaux et la faire revenir avant de la rajouter à la sauce. Pour le bœuf (plus long à cuire) je le rajoute avec les tomates
Pour le poisson faire comme avec le poulet fumé. Essayer avec du poisson salé (n'oublier pas de le faire dessaler avant) ou du poisson fumé, c'est délicieux

hasnia
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 20 Sep 2009 [14:10]    

bonjour moi je suis allez en afrique et avec la semoule ont m etais la semoule au micro onde quelques minute ensuite tu coupe de la tomates des oignons un peu de piment style carotte rouge et un cube de magie tu m elange sa a la semoule sans faire cuire tout sa ensuite tu ajoute 2 cuillere d huile voila le tour et jouer et c tres bon j en fait souvent j accompagne sa avec du poisson voila bonne journée
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes semoules, blé, perles, quinoa « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «
Page 1 sur 1