Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tarte briochée aux pommes + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tarte briochée aux pommes + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte à la patate douce Recette : Tarte choco-pommes Recette : Tourte aux pommes  Recette : Tarte pommes poires Recette : Tarte tatin aux pommesRecette : Tarte aux pommes et poudre d'amandes Recette : Tarte aux framboises et à l'ananas à ma façon Recette : Tarte briochée aux pommes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: ISTRES

Posté le: 25 Oct 2009 [21:32]     Sujet : Tarte briochée aux pommes + photos

coucou !
je me suis inspirée de la recette de la tarte aux quetsches alsacienne qui se fait toujours avec une pâte levée pour voir ce que cela donnait avec des pommes, eh bien elle est tout simplement délicieuse aussi et ça change de la tarte aux pômmes classique

TARTE BRIOCHEE AUX POMMES

Pour 10 personnes (prévoir un grand moule à tarte)
Préparation : 30 minutes
Levée de la pâte : 1 heure
Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour la garniture
- 1 kg de pommes
- 4 cuillérées à soupe rases de cassonade
- 3 cuillérées à café de cannelle
- 1 jaune d'oeuf pour dorer le bord de la tarte

Ingrédients pou la pâte briochée
- 400 g de farine
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre fin
- 20 g de levure boulangère
- 1 oeuf (à tempérture ambiante)
- 150 g de beurre mou
- 1 grand verre de lait (tiède)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

1) Préchauffer le four sur thermostat 2 si vous n'avez pas de machine à pain. Tamiser la farine avec un chinois.

2) Mettre la moitié du verre de lait dans une petite casserole et le faire tiédir. Ajouter la levure et délayer. Des 400 g de farine, en prendre 3 cuillérées à soupe bombées et les mettre dans une petite jatte allant au four. Verser dessus le lait tiède contenant la levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte molle. Vous obtenez ainsi un petit levain. Recouvrir le levain avec un linge et le mettre au four pour 1/2 heure (thermostat 2).

3) Pendant que le levain monte, éplucher les pommes puis les couper en tranches de 4 mm d'épaisseur environ. Mettre pommes dans une jatte et saupoudrer avec un mélange de 2 c. à soupe de cassonade et 1 c. à café de cannelle. Réserver.

4) Préparer un autre mélange avec les 3 autres c. à soupe de cassonade et les 2 autres c. à café de cannelle. Réserver.

5) Mettre le reste de la farine dans une jatte allant au four, faire un puits et y mettre le sel, les 80 g de sucre, l'oeuf et le reste du verre de lait. Bien battre pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le beurre ramolli par petits morceaux et battre à nouveau 5 à 10 minutes sur vitesse maxi. jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi de la jatte.

6) Au bout d'1/2 heure, sortir le levain du four et le mélanger à la pâte précédente. Bien battre vitesse maxi 5 minutes. Placer cette pâte à nouveau au four toujours sur thermostat 2 pour 1/2 heure à nouveau.

7) Beurrer et fariner un grand moule à tarte. Quand la pâte a levé, la battre à nouveau 5 minutes pour obtenir une pâte briochée extrêmement moelleuse et aérée, C'est bon puis l'étaler sur le plan de travail fariné. Monter la température du four sur 180° (thermostat 6).

8 ) Placer la pâte dans le moule puis l'aérer à divers endroits avec les dents d'une fourchette. Saupoudrer le fond de pâte avec 1/4 du mélange cassonade-cannelle. Disposer les tranches de pommes bien serrées les unes contre les autres en cercle concentrique et saupouder le tout avec le restant du mélange cassonade-cannelle.

9) Battre le jaune d'oeuf et en badigeonner le bord de la tarte avec un pinceau, ou bien l'étaler avec une cuillère.

10) Mettre la tarte à cuire pendant 35 minutes.

Régalez-vous bien ! cette tarte est un délice ! la brioche est moelleuse et aérée, les pommes sont délicieusement fondantes ... elle est toujours mangée en un clin d'oeil ...

PS Comme cette pâte est un peu longue à préparer, je double ou triple les doses et hop ! je congèle et quand l'envie de tarte nous tenaille, il suffit de couper les fruits, de décongeler la pâte et au bout de 30 mn, les gourmands sont aux anges ! Razz (ha ouai ! hihi)

Régalez-vous bien !
Josse, la sérial loveuse de pâtisserie Choqué

Version imprimable de cette page
pinson
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Isère

Posté le: 03 Nov 2009 [08:14]    

Effectivement, très bonne recette.
Sauf que je n'ai pas mis de cannelle ! Question de goût.

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tarte briochée aux pommes + photos
Page 1 sur 1