Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vos traditions jusqu'au 25 décembre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetSpécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Vos traditions jusqu'au 25 décembre

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Photos des tables de Noël
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
ds 80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 24 Oct 2009 [00:05]     Vos traditions jusqu'au 25 décembre

bonjour qu'elles sont vos traditions jusqu'au 25 décembre ?

Version imprimable de cette page
ds 80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Nov 2009 [22:34]     Re: vos traditions jusqu'au 25 décembre

je vois que personne est pas core venu sur ce post j'avoue que je suis décue je pensé que pas mal de monde viendrait sur ce post
pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 21 Nov 2009 [23:28]     Re: vos traditions jusqu'au 25 décembre

Coucou ! Hello, Kikou, Bonjour

Honnêtement, je n'avais pas vu ton post ! C'était peut-être trop tôt pour tout le monde, quand tu as posté ton 1er message. Très Heureux

Chez moi, en Provence, les fêtes de Noël, appelées "Fêtes calendales" débutent le 4 décembre. Nous plantons le blé et les lentilles et nous faisons la crèche. Elle doit être commencée le 4. De nos jours, avec la vie active des femmes, je ne sais pas trop qui respecte vraiment cette date pour la crèche. On dit que lorsqu'on commence à faire une crèche, on ne doit jamais s'arrêter, si on n'a pas le temps de la faire, il faut juste mettre l'étable et les principaux santons. Ensuite, tout au long du mois, on prépare des biscuits secs provençaux, des fruits confits... et on décore la maison. A l'époque où la cheminée était le mode de chauffage, dans l'après-midi du 24, la cheminée était nettoyée pour accueillir LA bûche. Le soir du 24, au cours de la veillée, alors que la table est dressée, commence la cérémonie du "cachio fio" qui signifie en Provençal "mettre le feu". C'est une bûche spéciale, dans le sens où c'est une très grosse bûche, elle provient d'un chêne ou d'un arbre fruitier. Le plus ancien et le plus jeune de la famille doivent la porter en faisant 3 fois le tour de la maison. Elle sera ensuite bénie 3 fois avec du vin cuit et devra se consumer jusqu'au nouvel an (c'est pourquoi elle doit être très grosse)
Dans la tradition provençale, le réveillon de Noël n'existe pas.
Il est remplacé par un repas maigre, paradoxalement appelé « le gros souper ».
Ce repas commence à 19 heures et ne se termine qu'à l'heure du départ pour la messe de minuit.
En attendant la messe de minuit, on prend le Gros Souper. Il doit être composé de sept plats maigres (essentiellement de légumes et de morue), en souvenir des sept douleurs de la Vierge.
La table est dressée sur trois nappes blanches, qui rappellent la Sainte Trinité, et éclairée d'un chandelier de trois bougies représentant Jésus, Marie et Joseph.
Le couvert est mis selon le nombre de convives plus un, en bout de table, la part du pauvre (assiette garnie d'une tranche de pain) ou de l'aïeul décédé pendant l'année, Cette place restera libre; ce sera, selon la tradition, la place du pauvre offerte à un inconnu venu frapper à la porte.
On dispose sur la table le houx et les roses de Noël. Le blé de la Sainte-Barbe trône au milieu des plats, dans les trois soucoupes symbolisant la fécondité, la fertilité et la fraternité, lié de rubans rouges et jaunes aux couleurs de la Provence.
Le réveillon de Noël, en Provence, ne pourrait pas se concevoir sans les 13 desserts traditionnels. Ils évoquent Jésus et ses 12 apôtres lors de la Cène.
Chacun en Provence a sa liste des 13 desserts et toutes divergent sensiblement d'une ville à l'autre.
Si le nombre est impératif, le choix des desserts est assez libre, mais, certains d'entre eux sont porteurs de symboles et ancrés dans la tradition.
Lorsque on a dégusté, tour à tour, 12 desserts, on peut, avec la première mandarine, faire un vœu secret qui sera vraisemblablement exaucé dans l'année.
Les treize desserts sont tous présents sur une même table et sont accompagnés par du vin cuit.
Ils concluent le gros souper, en attendant de se rendre à la messe de minuit.
Pendant le gros souper, on boit des vins du pays, mais il est indispensable de savourer au dessert le « vin cuit ».
On met également sur la table le bocal d'eau de vie dans lequel on a fait macérer des grains de raisins, le « sauve-crestian ». La table n'est pas desservie et les quatre coins de la nappe supérieure sont relevés.
Le soir de Noël, les coupelles de blé "loud blad de Calendo", apportent sur les nappes rouges ou beiges du "gros souper" une touche lumineuse et contrastée.
A minuit, les têtes d'épis sont coupées et déposées dans l'auge de la crèche où le petit Jésus va être déposé pour lui faire une couche bien confortable.

Nous avons de nombreux villages qui perpétuent la tradition des crèches vivantes pour mettre en scène la Nativité. La messe de minuit débute avec Lou Pastrage : tandis que le prêtre dépose le Divin Enfant sur la paille, les cloches appellent le cortège des bergers. Guidés par les anges et les tambourinaires, ces derniers apportent dans leur charrette illuminée un agneau qu'ils offrent à Jésus. Fifres et tambourins entonnent alors les airs de Noël, vieux chants provençaux repris en chœur par les fidèles. C'est très beau à voir et à entendre, mais, il faut être vêtu chaudement ! Très Heureux

Le jour de Noël

L'une des nappes est retirée pour orner la table du déjeuner. On place parfois un santon auprès de chaque convive, pour représenter son métier ou son expression. La seconde nappe est retirée le 26 décembre. Les trois soucoupes de blé qui ornaient la table calendale sont alors placées dans la crèche pour représenter les champs de blé, symbole de l'espérance.

Les fêtes calendales durent jusqu'au 2 février (date à laquelle nous sommes sensés démonter la crèche, mais il y a longtemps que les santons sont retournés dans le coton, comme dit la chanson !). Entre temps,il y aura eu l'épiphanie, au cours de laquelle nous dégustons la couronne des rois.
A Marseille, le 2 février, nous mangeons des navettes, biscuits en forme de barque qui évoquent l'arrivée des Saintes Maries en Provence. Nous avons le Four aux navettes, qui, toutes les années est béni. Les gens font la queue sur le trottoir. Leurs navettes sont réputées chez nous, mais elles sont également très chères !

Voilou. Et toi, comment ça se passe ? J'ai un mari d'origine alsacienne, donc, je marie les 2 traditions Très Heureux

ds 80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Nov 2009 [23:09]     Re: vos traditions jusqu'au 25 décembre

bonjour chez moi noel ca reste a la fois simple et traditionnel avec mes parents mes soeurs mes beaux fréres mes neveux et ma fille nous mangeons le repas du réveillon on met des chants de noel apres nous mettons de la musique pour dancer apres on nous allumons la télé pour regarder le bétisier de noel et on mange souvent la buche a minuit c'est vrai que ca reste simple mes c'est sympatique car a noel on sommes toujours tous réunis
pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Nov 2009 [08:50]     Re: vos traditions jusqu'au 25 décembre

Ce que je t'ai décrit, c'est vraiment la tradition en Provence. Mais, qui le fait encore ?
En gros, chez tout le monde, ça se passe de la même façon, apéro avec enfants surexcités (quand il y en a), mais auxquels on pardonne, car c'est Noël. Repas, ouverture des cadeaux. Le tout rythmé par des chants de Noël et de la musique pour danser. Très Heureux
J'aime plus les préparatifs que la soirée de Noël en elle-même. J'aime cette ambiance, ces réflexions pour savoir où on va placer la guirlande 100 lumières, où sera la crèche cette année, sur quoi on va la mettre, la préparation des petits gâteaux, dont le parfum emplit la maison. Et mon chocolat chaud à la cannelle que je déguste tout en regardant le travail accompli alors que la maison raisonne de chants de Noël. Très Heureux
La soirée passe trop vite, par rapport à tout le travail antérieur. C'est dommage. Noël devrait durer 3 jours ! HihiHi!!!

jeann
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 23 Nov 2009 [10:06]     Re: vos traditions jusqu'au 25 décembre

Je suis comme toi Pepsine, je préfère toute la période avant avec les préparatifs. Le jour même est toujours un peu speed. La soirée passe très vite et après tout est fini....
Ce WE j'ai commencé mes gateaux de Nôel, c'est vrai que l'odeur embaume toute la maison. Mon mari et mon fils ont commencé notre village de Noêl, ce qui prend énormément de temps, il est presque terminé, il sera très beau, je mettrai des photos.
Chez nous tous les préparatifs durent tous le mois entre déco intérieur, sapin, déco extérieur, projet de repas, déco de la table, visite de quelques marchés de noêl etc.... Mais quel bonheur Très Heureux jEANN

pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Nov 2009 [10:31]     Re: vos traditions jusqu'au 25 décembre

Chez nous aussi, Jeann, les préparatifs durent tout le mois. Mais, je ne commence pas avant le 4 décembre. C'est un petit bout de tradition que je peux respecter, alors... C'est vrai qu'après, je bombe ! Je fais une déco dans le style alsacien, donc, il y en a partout !
Cette année, ça va être plus difficile. J'ai été opérée des varices, la 1ère jambe en octobre et la 2e en novembre. Et tant qu'à faire, je me suis faite remarquer, il a fallu que je repasse au bloc pour vider une cavité remplie de caillots. Du coup, ça retarde la guérison et je ne peux me mouvoir comme je le voudrais. C'est sûr qu'il y aura de la déco et des biscuits, mais moins que les années précédentes. Pour l'instant, je suis clouée sur une chaise. Autorisée à me lever pour la toilette et des promenades lentes et d'une durée d'une heure. Pas question de grimper sur une échelle ou de rester statique devant le plan de travail, dans l'immédiat. Mais bon, je m'adapte et ça ne durera pas trop longtemps... enfin, j'espère ! Très Heureux

Moi aussi, je fais un village de Noël. Je cherche toujours des petites maisons dans le même style que celles que j'ai déjà et aussi des personnages, mais impossible d'en trouver ! J'ai peur que si je mélange plusieurs style, ça ne fasse pas beau. confus (ennuyé)

pipuss
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Nov 2009 [14:14]     Re: vos traditions jusqu'au 25 décembre

Je ne sais pas ce qui est traditionnel par contre ce que mes parents faisaient quand on était petites avec mes soeurs c'était de mettre Tino Rossi chantant Petit Papa Noel le matin du 25, ca voulait dire qu'on avait le droit de se lever pour aller ouvrir nos cadeaux...
Maintenant qu'on habite aux 4 coins de France, la tradition familiale est un peu restée, c'est à dire qu'on allume disque quand ma soeur et se petite famille arrive, c'est à dire vers 12h mais c'est pas mal aussi...

Cette année, pour la 1ere fois, Noël ne va pas se passer chez mes parents mais chez moi et ca me tarde! Je bondis de joie je voudrais faire un Noël exceptionnel, surtout pour mon fils qui a 3 ans. J'ai retenu le truc du blé provençal, je lui ferai faire...

pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Nov 2009 [11:09]     Re: vos traditions jusqu'au 25 décembre

Pipus, le blé se plante dans du coton. Certaines mettent une couche de coton, le blé, et une autre couche de coton. Moi, je met une couche de disques à démaquiller sur laquelle je pose le blé et c'est tout. Trop d'épaisseur en dessous empêche les racines de bien s'accrocher et trop d'épaisseur en dessus étouffe les petites pousses. Ensuite, patience. J'ai toujours fait participer mes filles. Nous regardions les graines germer et devenir de longues feuilles. J'ai toujours aimé ce moment car il symbolise si bien la naissance de la vie, tout comme le printemps, d'ailleurs. C'était pour moi, l'occasion de leur montrer la fragilité de la vie, de faire des parallèles avec la vie humaine et d'amorcer une ébauche de la fin de la vie. Ensuite, on retient les brins avec un joli ruban pour cadeau que je fais frisotter. A la foire aux santons, sur les stands, on peut voir ce type de germination dans les écailles des pignes de pin. C'est très joli, mais il paraît que le soir, la pigne referme ses écailles. Du coup, je n'ai jamais essayé de peur d'abimer le blé confus (ennuyé)
Régale-toi bien avec les yeux de ton fils. Malheureusement, cette joie qu'ils ont, ce côté magique, ne dure pas éternellement. Mais, si tu sais lui inculquer la magie de Noël, il la reproduira plus tard pour ses propres enfants. Très Heureux

béu
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 30 Nov 2009 [13:51]     Re: vos traditions jusqu'au 25 décembre

couronne ,coucou,ici en belgique on fête la st nicolas le 6 décembre,donc bonbon et jouets pour enfants sage,après ça chez moi,on mets le sapin et on décore la maison,puis petit à petit on décore à l'extérieur,le jour où on met le sapin,j'ai toujours une bouteille de mousseux et on boit un verre pour fêter ça et les garçons boive un chocolat chaud. IL y a aussi le calendrier de l'avant que je ne doit sur tout pas oublier d'acheter car mon petit de 8 ans,pour lui c'est la chose à la quel il tient le plus,car il décompte les jours pour noël. Puis le 20 décembre on fête l'anniversaire du plus petit,gâteau au chocolat oblige(il adore),a partir de la les garçons ne tiennent plus en place jusqu au 24,difficile d'attendre les cadeaux. deco étoiles Bisou
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetSpécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Vos traditions jusqu'au 25 décembre
Page 1 sur 1