| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
CHOUCHOUS Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2276 L0calisation: France
| Posté le: 23 Oct 2009 [19:53] Sujet : Boeuf bourguignon | |
|
Boeuf Bourguignon
.
600g de viande a Bourguignon - 2 oignons - 6 carottes - 1 boite de champignons de Paris - ail en poudre ( ou 1 ou 2 gousses d'ail) - 1 bouquet garni - 1 feuille de Laurier - 1 litre de bouillon de boeuf - Farine - Sel - Poivre- 1 peu d'huile.
* Découper la viande en cubes d'environ 5 cm de côté.
* Faire revenir ces derniers dans un peu d'huile chauffée dans un faitout.
* Eplucher et émincer les oignons en lamelles.
* Les ajouter aux morceaux de viande afin qu'ils dorent également.
* Pendant ce temps, éplucher les carottes et les détailler en rondelles.
* Les ajouter dans le faitout.
* Laisser revenir un petit moment, puis mouiller le tout avec le bouillon de boeuf.
* Y plonger le bouquet garni, les champignons, l'ail, saler (un soupçon car le bouillon est salé) et poivrer.
* Fermer le faitout et laisser mijoter une bonne heure à feu doux.
* Un peu avant la fin de cuisson, prélever un peu de jus, et y délayer un peu de farine, pus reverser le tout dans le faitout en remuant bien.
* Laisser épaissir la sauce.
S'accompagne très bien de patates vapeur et d'une bonne salade verte.
Bon appétit!
Dernière édition par CHOUCHOUS le 23 Oct 2009 [20:38]; édité 1 fois | _________________
 09/02/97  06/08/01  25/11/05
|
|
 |
vanou01 Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 45 L0calisation: ain (01)
| |
 |
CHOUCHOUS Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2276 L0calisation: France
| |
 |
sonwukong Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 41 L0calisation: pas loin de paris surtout à vol d'oiseaux
| Posté le: 10 Nov 2009 [11:45] | |
| j'ai une petite question qui peut paraitre "bête", mais quelles est la différence entre un boeuf bourguignon et une daube ?
je me posais la question et quand j'ai lancé une recherche de recette, je suis tombé sur sensiblement la même façon de faire, et des recettes tres proche.
| |
|
 |
MAMIE JAJA Membre Hyper Actif

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 174 L0calisation: PAS DE CALAIS
| Posté le: 10 Nov 2009 [16:47] | |
|
sonwukong
Pour répondre à ta question.
Pour moi la daube se fait cuire avec du vin rouge
et on ne rajoute pas de carottes.
Je pense que chacun à sa façon de faire.
|
|
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5467 L0calisation: seine et marne
| Posté le: 10 Nov 2009 [18:28] | |
|
A toutes
Alors d'après ce que j'ai pu lire bien souvent il y a de la tomate
dans la daube et pas de farine pour lier la sauce
Contrairement au bourguignon ou l'on ne mets pas de tomates
mais de la farine pour la liaison
La Daube peut se faire également au vin blanc pas le bourguignon
Le bourguignon toujours au vin rouge !
Voila pour les précisions
J'ai une recette de bourguignon de famille (mes grands parents
étaient bourguignons )
Cliquer sur ce lien pour la trouver
Boeuf Bourguignon
Bonne soirée à toutes
| _________________
Mes passions SuperToinette,le judo. Mes amours mes 7 enfants, mes petits enfants Baptiste, Jade et Célia, un 4 éme juin 2010
|
|
 |
sonwukong Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 41 L0calisation: pas loin de paris surtout à vol d'oiseaux
| Posté le: 11 Nov 2009 [00:14] | |
| moi j'ai appris à faire la daube (avec du rouge), c'est comme ça que m'est venu la question. merci pour ces infos, en fait ce n'est qu'une question d'ingrédients. apres comme cité plus haut, chacun a un peu sa recette perso.
|
|
|
 |
|