Posté le: 22 Oct 2009 [11:52] Sujet : Région Nord–Est: Pourquoi mon kouglof s'émiette ?
Je fais souvent des kouglofs et j'ai 2 petits soucis.
Le premier au niveau de la levure, je mélange ma levure émiettée dans le lait tiède et 3 fois sur 4, le mélange ne gonfle pas. J'ajoute quand même ce mélange à ma préparation et au final ça ne se ressent pas mais j'aimerais bien savoir pourquoi celà ne gonfle pas.
Le second, c'est que bien que mon kouglof soit parfait au sortir du four, bien gonflé, moelleux, dès le lendemain, il s'émiette ou inversement durcit.
cou cou !
c'est une alsacienne qui te répond!
à la levure émiettée dans le lait tiède, rajoute 1 c. à café de farine et une c. à café de sucre; tu mélanges le tout, même s'il y a des grumeaux ce n'est pas grave; tu verras ton levain va monter à vue d'oeil.....
pour ce qui est du kougelopf qui s'émiette, je pense qu'il n'est pas battu assez longtemps( moi j'utilise le kennwood)
moi je prend:
*1kg de farine
*250g de beurre
*500ml de lait
*1 cube de levure fraiche
*2 oeufs
*200g de sucre
*un peu de sel et des raisins secs
bien laisser monter la pâte 2 fois et mettre à cuire dans le four à peine préchauffé; parce que pendant le préchauffage, j'ai remarqué que le kougelopf continuait de monter.
Merci de m'avoir répondu, en plus une alsacienne ! Depuis quelque temps je prépare également mon kougelopf au robot mais c'est vrai que j'ai toujours peur de le battre trop longtemps et de chauffer la pâte.
Peux-tu m'indiquer le temps de pétrissage et à quelle vitesse (3, 4 ou + ?)
D'autre part, je profite de ton expérience pour te demander si tu mets le beurre mou tout de suite dans ton mélange farine sucre ou si comme je le fais tu l'incorpore après avoir mélangé la farine, le sucre et le mélange levure ?
Merci d'avance Mone, et à bientôt.
mone a écrit:
cou cou !
c'est une alsacienne qui te répond!
à la levure émiettée dans le lait tiède, rajoute 1 c. à café de farine et une c. à café de sucre; tu mélanges le tout, même s'il y a des grumeaux ce n'est pas grave; tu verras ton levain va monter à vue d'oeil.....
pour ce qui est du kougelopf qui s'émiette, je pense qu'il n'est pas battu assez longtemps( moi j'utilise le kennwood)
moi je prend:
*1kg de farine
*250g de beurre
*500ml de lait
*1 cube de levure fraiche
*2 oeufs
*200g de sucre
*un peu de sel et des raisins secs
bien laisser monter la pâte 2 fois et mettre à cuire dans le four à peine préchauffé; parce que pendant le préchauffage, j'ai remarqué que le kougelopf continuait de monter.
bonsoir !
pour le pétrissage: entre 5 et 10 mn sur 2 pour le keenwood;
moi je commence par faire chauffer le lait et le sucre, dans une casserolle à feu doux, puis j'ajoute le beurre, toujours à feu très doux; ensuite je coupe le feu et je laisse un peu refroidir le mélange; ensuite je prépare le mélange avec la levure; puis je mets la farine et les oeufs dans le bol du robot, je mélange à la cuillère en bois; ensuite j'incorpore le lait, le sucre et le beurre fondu; puis je fais tourner le robot; au bout de 5mn, j'y ajoute la levure( normalement elle a monté jusqu'au bord du bol)et ensuite je laisse pétrir encore quelques minutes;
puis je recouvre le bol d'un torchon et hop sur le buffet de cuisine; au bout d'une heure environ je rajoute les raisins secs mis à gonfler dans un peu d'eau chaude, je rebas la pâte avec la cuillère en bois et hop dans les moules beurrés( ne pas oublier de mettre des amandes au fond)puis je laisse encore monter entre 1h ou 2h, jusqu'à ce que la pâte ait dépassé le bord du moule et hop au four pour 45mn( pas trop chaud, surveiller le dessus)
Mone