Posté le: 21 Oct 2009 [15:22] Sujet : pâte à ravioles
Bonjour a tous,
Je voudrais faire des raviolis au scampi beurre de coriandre, j'ai trouvé la recette sur le net. Ca semble bon, mais ils utilisent de la pâte toute faite trouvé en mag chinois. Et je vis dans un coin perdu ou il n'y a pas de magasin chinois. bref, j'ai envi de faire ma pate moi même, mais j'ai peur de la rater car je n'ai pas de machine et je n'en ai jamais fait.
Donc, auriez vous une recette facile pour la pate a raviole (ravioli, je ne sais pas quel est la différence en fait.)?
Et sinon, si j'utilise des feuilles de lasagnes vertes que je fais cuire quelques minutes avant de les découper et de les farcir (je ferais alors réchauffer au four couvert d'allu quelques minutes avant de servir? ) à votre avis ?
à l'attention de Claudine 1458,
Très, très simple à faire :
4 oeufs entiers + 500 gr. de farine classique (on peut remplacer une partie par de la semoule, mais moi, je ne mets que de la farine) + 1 à 2 càs d'huile d'olive + 1 bonne pincée de sel et tu prévois un petit peu d'eau que tu n'utiliseras même peut-être pas.
C'est pas cher, pas difficile et "inratable" mais c'est ...dur physiquement si tu la fais à la main comme moi.
Tu mets ta farine en large dôme sur ta table de travail, tu y creuses un cratère dans lequel tu y places tes 4 oeufs entiers et la pincée de sel.
Tu écrases tes oeufs (jaune-blanc-sel) dans le cratère et tu commences par tourner avec 1 ou deux doigts en tournant tes oeufs un certain temps en évitant que ce "semi-liquide" ne coule en dehors de ton dôme et tu continues en élargissant ton mouvement. C'est pour prendre un maximum d farine entourante. Et à un certain moment, tu prends avec tes deux mains et tu malaxes le tout. C'est une pâte qui est et doit rester relativement dure et sèche. Elle ne doit pas coller aux mains. Si vraiment, cette pâte est trop sèche et que tu n'y arrive pas, tu peux alors y ajouter une très très très petite quantité d'eau pour l'assouplir. Ne t'étonnes pas du fait qu'il s'agit d'une pâte très compacte. Moi, (ma femme à difficile parce que c'est physiquement dur) je pousse sur la table de travail avec mes poings fermés et je la replie sur elle même à plusieurs reprises. Je la mets alors en boule, sous film plastic, au min 30' et mieux 1 heure.
Je la déballe et ensuite je coupe cette boule en 4 et je la passe au laminoir (manuel) à pâte, et je fais des feuilles sur l'épaisseur la plus fine. Je les pose alors sur une nappe et je prépare mes lasagnes ou mes canellonis ou mes pastichios...
Si je veux faire des pâtes de type spaguettis, je n'ai pas la machine à spaguettis mais à larges ou fines tagliatelles.
Et dans ce cas, je les repasse dans ce laminoir choisi et je les fais un peu sècher sur ma nappe en la soupoudrant de farine pour qu'elle ne collent pas entre elles avant cuisson. Et la cuisson ne dure qu'une minute.
Si je fais des pasticchios, je prépare une sauce bolognaise et une sauce béchamel au fromage (parmesan et pécorino).
Je prépare mes plats à four à l'avance et j'y mets au fond:
1 louche de bolognaise,
1 étage de pâte précuite 1' à l'eau bouillante et salée,
1 étage de jambon cuit,
1 étage de pâte,
1 étage de sauce au fromage,
1 étage de pâte
1 étage de sauce bolognaise,
1 étage de pâte
Et je termine avec la bolognaise.
La bolognaise doit finir le montage je mets ça dans et l'ensemble est achevé par du parmesan rapé et quelques noix de beurre au-dessus avant d'être enfourné au four classique +/- 30' à 175° mais à surveiller.
J'utilise des plats ordinaire métallique-teflon Tefal de +/- 5-6 cm d'épaisseur.
La totalité décrite ci-avant correspond à +/- 12 bonnes fourchettes en quantité. Et si vous êtes moins nombreux, tu peux surgeler sans problème avant de mettre ton fromage et beurre de finition.
Je suppose que tu as ta recette de bolognaise?
Si non, n'hésite pas à me demander "la mienne".
Succès assuré.
C'est un plat pas cher, facile mais un "peu beaucoup" de travail...
Avec un rouge un peu acide comme le chianti...par exemple.
A + peut-être?
Jacques.