Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Problème relationnel avec ses parents

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Problème relationnel avec ses parents
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
soie
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 23 Oct 2009 [13:18]     Re: problème relationnel avec ses parents

En fait, Mainouel, je pensais trouver plus de personne qui abonderai dans mon sens. Et comme les avis sont un peu différents de ce que j'attendais eh bien j'étais Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Mais bon, désolé de t'avoir peut-ête répondu abruptement, mais il était tard...
Bonne journée.

"Réussir, c'est être en accord avec soi-même, faire les choses avec passion et pas avec raison", Hélène Darroze.

Version imprimable de cette page
Marazul
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 23 Oct 2009 [13:39]     Re: problème relationnel avec ses parents

Ne t'inquiète pas! C'est toujours comme ça les "débats", et là, je trouve qu'on s'en est bien sorties Cligne de l'oeil parce que sur certains posts, ça se crêpe sérieux le chignon!
Bon ben du coup, ton schmilblik n'a pas vraiment avancé confus (ennuyé), mais bon, fais ce que tu penses être le mieux pour toi et ta famille. Voilou, bon aprem! Bisou

Porcusdiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Oct 2009 [16:31]     Re: problème relationnel avec ses parents

Soie ce n'est pas facile de se faire harceler; tes parents n'ont pas à se comporter comme il le font, c'est du chantage affectif. Ils n'ont pas à faire des remarques à tes enfants, tu es la mère. je n'accepterais pas non plus. Tout le reste n'est que literrature.

Mokona08
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 13 Nov 2009 [18:18]     Re: problème relationnel avec ses parents

bonsoir
soie !

j'ai une question aimes tu vraiment tes parents ?

tu sais moi mes parents sont divorcés . et j'aurai voulu avoir des parents qui s'occupent de nous, comme tes parents ont fait pour toi, mais mon père nous aimaient bien, mais ne chercher pas à savoir si l'école ça aller, et nous disais pas de faire comme si et comme ça, et ma mère qui était dépressif donc souvent à 'l'hôpital, on a été en pouponnière, et nos parents nous ont récupérer presque 1 an après, oui mon père qui travailler ne pouvais pas s'occuper de nous, et je n'en veux pas à mes parent, je les adore, j'ai perdu mon père en 1999, et je m'en veux toujours d'une chose que je lui ai dites, tu 'n'a rien à dire tu tes jamais occupés de nous !(tout ça à cause d'une dispute entre une de mes sœurs et moi et je n'ai pas été le voir, chez lui, pendant 3 mois ,donc après on a fait comme si rien été et à ce jour je m'en veux toujours . j'ai toujours ma mère et c'est moi qui lui téléphone tous les jours peur qui lui arrive quelque chose, mais depuis des années elle n'est plus dépressif enfin grâce au traitement, donc je ne devrais plus me faire de soucis, mais avec tout ce qu'on a vécu, j'ai toujours peur qu'elle recommence .

et j'ai 3 garçons et je suis toujours entrain de le dire fais bien ça, et fais ceci ! et ils ne s'en plaignent pas, même mon grand qui à 19 ans, m'en remercie d'avoir toujours été là pour lui dire mes opinions !
voilà !

Surtout ne te fâche spas avec tes parents, tu sais on a qu'un père et une mère, et la vie est très courte, profites des moments avec tes parents .

c'est sure les enfants une fois adulte ont le droit de vivre leur vie, mais quand ils ont une situation difficile ils se
retournent vers qui ?

les parents !

vous ne savez pas la chance que vous aviez d'avoir encore vos 2 parents en vie !

pensez un peu à ceux qui n'ont pas eu la joie d'avoir des parents qui ont été orphelins et ceux qu'ils y sont toujours, alors arrêter de vous plaindre, vos mieux avoir des parent collant que de ne pas en avoir !

ne le prenez pas al, mais c'est mon point de vue !
Un peu de Magie Un peu de Magie

Giulia27
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Nov 2009 [07:49]     Re: problème relationnel avec ses parents

Ben, malheureusement, dans la vie, on est parfois, hélas, obligé de se fâcher avec ses parents !

En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé avec mon géniteur, que j'ai définitivement rayé de la carte dans ma vie !
Il n'a jamais été là pour faire face à la maladie et au handicap induits par les problèmes de santé. Je n'étais jamais assez bien pour lui, pas mondaine, peu de copains-copines...
Pour moi, c'est totalement fini avec lui ! Je n'aurais pas eu de père, ça aurait été la même chose, voire mieux : il n'a jamais été là, il a toujours considéré ma mère comme une écervelée, incapable de s'occuper de ses enfants.... A mon humble avis, s'il avait pu, il aurait fait un signalement auprès de l'ASE pour qu'ils me retirent à ma mère !

Dire qu'on a qu'un ou 2 parents dans la vie est de la belle théorie, mais dans la pratique, c'est parfois complètement autre chose !
Donc l'opinion de Makona n'est, à mon sens, que de la belle théorie idéale, parce qu'il y a collant et collant : collant par amour ou bien collant pervers-manipulateur ? (mon géniteur, c'était la euxième hypothèse)
Eh bien désolée, mais je préfère être avec mes ami(e)s qu'avec mon géniteur de sexe masculin ! Eux et elles m'acceptent telle que je suis, avec mes qualités, mais aussi mes défauts et mes difficultés : ça, c'est de la vraie affection !

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer

Posté le: 14 Nov 2009 [09:24]     Re: problème relationnel avec ses parents

Soie , je comprends ta position, ta difficulté de vivre avec ce poids permanent (impression d'être fliquée, impression qu'on ne te fais pas confiance, que tu n'as pas gagné ton droit à être une adulte...).
Un instant, j'ai été tentée de te demander si tu avais essayé de parler à tes parents, de tenter de leur faire comprendre que tu trouvais leur attitude abusive, invasive, et au final très perturbante. Mais je sais par expérience que c'est très très difficile d'avoir une discussion de ce genre avec des gens sur leur façon d'être.

Je ne me reconnais pas dans ta situation. Nous avons tous une histoire de vie, un parcours différent. Mes parents à moi ne sont pas présents, sauf par à coups. Je suis très "famille", eux non. Pas même ma sœur. Prendre de nos nouvelles respectives régulièrement n'est pas dans leurs mœurs, pourtant j'ai grandis avec eux. Mais je suppose que je suis plus portée sur l'affectif qu'eux.

Par ailleurs j'ai des problèmes relationnels avec ma mère. Il y a des fois, c'est très pénible, et pourtant je l'aime et je voudrait que ça se passe bien, mais ça ne marche pas.

D'où ma remarque à Mokona dont je trouve la question déplacée.
Citation:
j'ai une question aimes tu vraiment tes parents ?

J'aime vraiment ma mère et je voudrait désespérément que ça aille bien entre nous. Mais je ne cesse de faire des efforts, d'aller vers elle, et d'être déçue. Et ça me brise, peu à peu.
On dit que les enfants battus, souvent, aiment leurs parents, parfois d'un amour indéfectible. Parfois, comme les femmes battues, ils pensent être les responsables de leur propre maltraitance : pas assez bien, pas assez sages, etc...
Est-ce que cet amour justifie l'attitude de leur parents? Est-ce que ça l'excuse? Est ce que ça leur rend la vie plus facile? NON.
Mais ils aiment quand même leurs parents (pas tous, je ne veux surtout pas généraliser).

L'attitude du père de Soie peut être assimilée à une relation abusive. Ce besoin de contrôler la vie de sa fille peut être le signe qu'il n'arrive pas à se détacher d'elle, qu'il désirerait qu'elle reste enfants, mais ça peut aussi être un signe de ses propres doutes quant à son identité de père. Nous ne connaissons pas son histoire, et nous ne pouvons pas juger.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il existe des relations-poison.

Tous les enfants qui ont une situation difficile ne se retournent pas contre leurs parents, Mokona...
Comme tous les élèves en difficultés ne se retournent pas contre leurs profs.
ça arrive, c'est tout.

Moi, par exemple, j'ai fais une longue dépression à l'adolescence. À cette époque, je rendais ma mère coupable de mon mal être, c'est vrai. Mais j'étais ado. J'ai aujourd'hui 27 ans et je sais que ma mère a fait elle même de la dépression, qu'à l'époque où les déchirures sont apparues entre nous, elle n'allait pas bien, et que malgré tout elle a essayé de faire ce qu'elle estimait le meilleur, pour moi et ma soeur.

J'ai pardonné à ma mère. C'est du passé.
Cependant nous n'avons pas pour autant des relations "normales" toutes les deux.

Notre relation est restée toxique, à bien des égards. Et nous en avons douloureusement conscience, l'une comme l'autre.

J'ai fais de gros efforts pour changer, pas pour les autres (pas pour leurs plaire en tout cas!), mais parce que je ne supportais plus de les voir souffrir à cause de moi (oui, moi aussi j'avais des tort).

Mais ma maman, elle ne veut pas changer. Ou plutôt, je pense que ça lui fait peur, qu'elle a peur d'y perdre son identité. Alors elle repousse loi d'elle cette éventualité. Mais elle en parle, de loin en loin, les jours où sa culpabilité se déverse en elle.
Mais elle fini souvent par me conseiller de voir un psy Cligne de l'oeil

Bref, j'ai du apprendre à faire le deuil de la relations idéale et assainie que j'ai longtemps rêvée.
Mais c'est dur, très très dur.

Mokona08
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Nov 2009 [09:42]     Re: problème relationnel avec ses parents

bonjour guillia 27

je n'ai pas voulu aboutir le sujet, de toutes les maltraitances, que certains parents donnent à leurs enfants, car le sujet, ne parler pas de maltraitance ou autre, il parler, des parents possessif .
comme je voulais dire j'aurai voulu des parents possessif que des parents absents!

et je parler des orphelins qui n'ont pas eu la joie de connaitre leurs parents c'est sur que ce que tu a vécu, on ne peux faire autrement que de haïr son père, et c'est exactement pareil pour ceux qui sont maltraiter ou autre par leurs parents, mais la question n'était pas !
certes ce n'est pas la même catégorie de relationnelle avec les parents que soie parler sur la première page !

une personne se plaint de ses parents trop possessif, quasi à ne plus lui adresser la parole, et une personne qui n'a jamais eu d'amour par son père, ce n'est pas comparable .

si je tes froissée guillia27, je suis navrée, ce n'était pas le but !

on a tous eu des problèmes avec nos parents, mais tous différents, il y en a qui peuvent pardonner à leur parent et d'autre non !

j' ai souffert aussi de l'absence de mes parents, mais je leur en veux pas !mais toi guillia27, c'est différent !

milles excuses, si j'ai vraiment froissées certaines personnes, mais comme je disais auparavant, c'est mon opinion ! Un peu de Magie Un peu de Magie Un peu de Magie Un peu de Magie Un peu de Magie

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Nov 2009 [11:00]     Re: problème relationnel avec ses parents

Selon toi, Manoka , le sujet, ne parle pas de maltraitance, mais "seulement" de parents possessifs.

Je respecte ton opinion. Mais je ne suis pas du même avis.

En effet, à lire tous les messages qu'on trouve sur le net lorsqu'on entre dans un moteur de recherche l'expression "parents possessifs", le ressenti exprimé par les victimes est bien celui des victimes de maltraitance psychologique.

Comme je l'ai dis dans mon message, la plupart des parents responsables de ce type de maltraitance cherchent à faire du mieux qu'ils peuvent. Ils ont souvent tendance à gérer de cette manière leurs angoisses ("mon enfant n'est pas assez bon", "il risque de se sentir délaissé", "et si il lui arrivait malheur sans que je m'en aperçoive", "il faut que je lui fasse comprendre que la vie est dure", etc...). Les motivations sont diverses et variées.
C'est ainsi qu'en voulant parfois bien faire, des parents laissent à leurs enfants de profondes cicatrices mettant en danger leurs équilibre psychologique.

Et cela, c'est de la maltraitance. Il faut appeler un chat un chat.

En la matière, certains seront tentés de dresser une échelle de mesure, de définir ce qui est plus grave. On dira par exemple que la maltraitance physique (abus sexuels, coups) est pire que la maltraitance psychologique.

Mais toute forme de maltraitance occasionne un phénomène de stress chronique préjudiciable, qui va modifier la perception de la victime face au monde qui l'entoure.

Quand on souffre, bien sûr, on peut se dire que c'est moins grave que ce que vivent d'autres personnes... mais ça n'efface pas sa propre douleur, sa propre souffrance.

Toutes les souffrances valent la peine qu'on les regardent, qu'on les considèrent comme uniques et intenses, destructrices.
Sans distinction.

Oui, nous avons peut être de la chance d'avoir encore nos parents.

Mais j'ai eu un jour l'occasion de discuter avec une femme d'une quarantaine d'années, qui depuis son enfance avait subi une maltraitance psychologique de la part de sa mère. Elle avait tenté de couper les ponts, mais aimait sa mère et avait toujours espéré que ça s'arrange. Et malgré tout elle m'a confié comme elle avait été soulagée le jour où sa mère était décédée.
Cette femme n'avait jamais souhaité la mort de sa mère, parce qu'elle aurait voulu vivre des tas de choses avec elle.
Mais elle a été soulagée le jour de sa mort. Parce qu'elle était enfin libre.
Et elle était terriblement malheureuse de ressentir ça.

Tout ça pour dire: je suis désolée que tu souffres tant de l'absence de tes parents. Mais ça ne t'autorise pas à penser que c'est la pire des souffrances. (désolée, je sais que je prend un raccourci embarrassé (oops) embarrassé (oops) embarrassé (oops) )

Mokona08
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Nov 2009 [11:12]     Re: problème relationnel avec ses parents

embarrassé (oops) la question pour soie si elle aimait c'est parent, elle n'était pas déplacée, ni méchante, je lui posais seulement la question !

et j'ai eu aussi des problèmes avec ma mère, vous savez ! petite je remontais de l'école primaire avec mes copines et on voyais ma mère accrochait à un grillage tellement qu'elle ne tenait plus debout et j'en passes à cause des médoc et de l'alcool, j'ai appris à lui pardonner, j'adore ma mère et pourtant elle nous en a fait voir des murs et des pas vertes, on a tout de suite compris sont mal être, j'ai fais de la dépression infantile aussi, mais je n'en ai jamais voulu à ma mère car je sais ce qu'elle a vécu petite et avec ce qu'elle a vécu avec mon père, et peut-être que c'est pour ça que je suis un peu possessif avec mes enfants, c'est peut -être un manque de quelque chose que je n'ai pas eu avec ma mère quand elle n'était pas avec nous , mon père à part nous donner 10 franc tout les week-end, c'est tout ce qu'il faisait pour nous, je ne lui en veux pas non plus !je sais qu'il nous aimait bien mais à sa façon !
mais après c'est chacun ! penses de ses parents !:!
mais je n'ai pas voulu en faire une polémique de cette histoire de relationnelle avec les parents !

bon après vous jugez ce que vous voulez de ce que je vous dis, mais c'est simplement mon opinion, moi aussi, j'ai eu une drôle de vie avec ma mère qui n'était jamais là, et alors je ne lui en veux pas, c'est ma mère je l'aime quand même, j'aurai pu la haïr avec ce qu'elle nous a fait, et non c'est tout le contraire !

voilà je stop cette discutions de relationnelle avec les parents !

Cligne de l'oeil Un peu de Magie

Mokona08
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Nov 2009 [11:27]     Re: problème relationnel avec ses parents

c'est le message de soie !

Bonjour ,
j'en ai marre de mes parents. Souvent, je me dis que j'ai un comportement bizarre car ils n'ont pas été un bon exemple. Et que c'est pour cela si je n'ai pas d'amis.
Voilà, aujourd'hui, cela faisait une dizaine de jours que mon père n'avait pas de mes nouvelles (mes parents sont divorcés). Il faut dire que j'étais assez occupées et lui n'a pas de répondeur donc s'il n'est pas là ou s'il n'entend pas (il est dur de la feuille ...) et eh bien je ne peux laisser de message pour lui dire tout va bien. Par contre, j'ai un répondeur et lui quand il appelle, il ne laisse pas de message. Et bien ce soir, il a tout simplement appeler ma belle famille pour savoir s'il avait des nouvelles ... super dans le genre on se sent fliquer. Il y a quelques années, il n'avait pas eu de mes nouvelles de deux ou trois jours, c'était la scolarité de mon école post-bac qu'il avait appelé ... Et là, je lui dis que son comportement m'a déplu. Il m'a dit que son comportement était tout a fait normal et que c'était déplacé que je lui fasse la remarque. J'en ai marre de ses parents où l'on doit se comporter comme ils veulent sinon on n'est pas sage, et ce même à 30 ans passés. Alors que dois-je faire ?

------------------------------------------------------
tu m'excusera ça ce n'est pas de la maltraitance psychologique, c'est de l'amour des parents envers leurs enfants, e t l'inquiétude, de si tout va bien ! si ça tombe c'est parents non pas eu une belle vie, et c'est pour ça qu'il se comportes comme ça !

tiens il y 2 semaines de ça j'ai eu l'habitude que mon fils, m'appelle tout les matins dés qu'il arrivait à son travail, et un matin il ne m'a pas appeler, donc mon époux a téléphoner à son maitre d'apprentissage, si notre fils été bien là! du coup j'ai dis à mon fils, si tu ne va pas m'appeler prévient moi, la veille que je ne fasses pas de la bile, alors des parents bileux, c'est de la maltraitance psychologique !

vous n'avez pas compris ce que je disais, à propos des orphelins, ils auraient voulu avoir des parents comme ceux de soie que d'être orphelins, hors ce n'est pas de la maltraitance, peut-être que soie souffres de leur comportement, mais ils ne le font pas sen mal, ils veulent tout simplement protéger leur enfant c'est de l'inquiètude!
bon après vous pensez différent tout le monde à leur propre opinion !*

Dernière édition par Mokona08 le 14 Nov 2009 [12:25]; édité 1 fois

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Nov 2009 [11:31]     Re: problème relationnel avec ses parents

Bisou Bisou Mokona Bisou Bisou

Pardonnes moi embarrassé (oops)
À 27 ans, je commence seulement à prendre l'étendue des marques que ma relation avec ma mère a laissé en moi.

Au point que je souhaite aujourd'hui quitter la région où j'ai grandis, pour me construire enfin, ailleurs, loin de tout ça Pleure ou vraiment très malheureux

Tu as de la chance Mokona: tu parle de tout ça au passé.

Rose Rose Rose Rose Rose Rose Rose

Si j'ai tant insisté, c'est moins pour te convaincre toi que "les autres", les gens en général, ceux qui trouvent qu'une "mère poule" un peu envahissante, c'est agaçant, mais "ça n'a jamais fait de mal".

Ceci dit, ma maman à moi, c'est l'anti-mère-poule par excellence Cligne de l'oeil

Je vais en rester là, moi aussi, donc.

Encore Bisou

Ségolinette.

Mokona08
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Nov 2009 [11:55]     Re: problème relationnel avec ses parents

ce n'est rien ségolinette!

j'espère que ça va s'arranger un jour, pour toi !

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Giulia27
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Nov 2009 [12:52]     Re: problème relationnel avec ses parents

Perso, j'ai une amie très mère poule... sauf qu'elle est en Grèce (du coté d'Athènes) Choqué

Sauf que quand on lui dit que là, trop c'est trop, elle accepte. Elle ne cherche jamais à tout contrôler, c'est une personne avec un bon sens (et dans le bon sens du terme) incroyable Surpris
Même ma mère devrait parfois en prendre de la graine Cligne de l'oeil
En la voyant la 1ère fois, on pourrait penser qu'elle est déjantée, mais en fait, pas du tout. Et il ne vaut mieux pas être complètement déjantée quand on est maman solo de 2 enfants et chef d'entreprise d'une maison d'édition de 4 salariés, le tout dans un pays comme la Grèce Cligne de l'oeil

C'est pour ça que je dis qu'il y a collant-amour et collant-pervers !

Porcusdiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Nov 2009 [13:32]     Re: problème relationnel avec ses parents

Il faut laisser aux enfants le droit d'être adulte sans les fliquer ostensiblement.
C'est en fait ce qui se passe chez Soie, ses parents ne la laissent pas être adulte.

J'ai du batailler très ferme pour que mes parents ne m'envahissent pas. et c'est tres DUR à faire et à vivre.

Je vais quand même vous mettre le poème du poète et philosophe Libanais Khalil GIBRAN, qui fait parti de l'ouvrage " le prophète " et qui est un peu inspiré de " ainsi parlait Zharatoustra"
Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

Porcusdiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Nov 2009 [13:32]     Re: problème relationnel avec ses parents

Il faut laisser aux enfants le droit d'être adulte sans les fliquer ostensiblement.
C'est en fait ce qui se passe chez Soie, ses parents ne la laissent pas être adulte.

J'ai du batailler très ferme pour que mes parents ne m'envahissent pas. et c'est tres DUR à faire et à vivre.

Je vais quand même vous mettre le poème du poète et philosophe Libanais Khalil GIBRAN, qui fait parti de l'ouvrage " le prophète " et qui est un peu inspiré de " ainsi parlait Zharatoustra"
Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Problème relationnel avec ses parentsAller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3