Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quelle température pour la cuisson du foie gras ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetHors d'oeuvres et entrées [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Hors d'oeuvres et entrées [fêtes] «Quelle température pour la cuisson du foie gras ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Noix de St Jacques aux cèpes et foie gras Recette : Pain à toasts Recette : Crème brûlée et bricks au foie gras Recette : Tomates farcies exotiques et gambas Recette : Quiche aux oignons et saumon Recette : Crevettes et sa fricassée de champignons Recette : Foie gras mi cuit aux figues Recette : Carpaccio de coquilles Saint-Jacques
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Morana
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Vienne

Posté le: 20 Oct 2009 [15:34]     Sujet : Quelle température pour la cuisson du foie gras ?

Bonjour,

Je vais me lancer pour la 1ère fois dans du foie gras maison (d'ailleurs, mes 2 lobes sont en train de faire trempette dans du lait actuellement Très heureux ).

Je suis actuellement perdue concernant la température de cuisson au four.

Après avoir arpenté le net à la recherche de recette, il s'avère que certaines le cuisent à 70° et d'autres à 150° et ceux, entre 30 et 60 min (le tout au bain-marie).

Pourquoi donc autant de différence de température ?

Alors question essentielle : je le cuis à combien mouaaa Surpris

Version imprimable de cette page
mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Seine et Marne (nord)

Posté le: 20 Oct 2009 [18:13]    

Hello, Kikou, Bonjour
sache que plus les lobes sont gros (+ de 600gr), plus tu auras une terrine avec beaucoup de gras et peu de "viande".

voici celle que je fait:
le lendemain, préchauffe le four à 120° (th4).éponge les foies, dénerve.
place les dans une terrine 2 fois plus grande qu'eux, la face bombée sur le dessous, arrose avec l'alcool choisi.dépose la terrine dans un bain marie bouillant et enfourne 15mn.
abaisse la température du four à 90° (th3) et poursuit pendant 35mn, laisse refroidir avec une planchette et un poids dessus.
mettre au frais 2 jours avant de déguster
Bisou

alht
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 20 Oct 2009 [20:01]    

Bonjour ,

Dans le sud ouest la recette est différente .
Bien essuyer les foies et ne pas les faire tremper .Ne pas les mettre à cuire froids. Personnellement, je ne les mets pas au frigidaire et je les fais cuire dès mon retour dela ferme . Il les faut à température ambiante

Les dénerver, sel ,poivre ( alcool facultatif)
Les mettre dans une terrine à leur taille et surtout pas plus grande
Au four dans un bain marie cuisson à 110° puis à 140°
J'utilise une sonde mise au milieu du foie .
Pour un foie mi -cuit 55°, plus cuit 60°

Laisser reposer à la sortie du four 1h puis réfrigirérateur au moins 24 h

Lorsqu'on ne le consomme pas tout de suite, je le cnogèle

cac
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Oct 2009 [20:38]    

Bon, bah, j'y vais avec ma façon, je l'ai faites 3-4 fois, un vrai régale (pour moi, le foie est nature avec juste un peu de sel et poivre) :
Pour la cuisson, je fait préchauffer mon four à 100°C. Quand il est chaud, j'enfourne ma terrine et j'éteint mon four. Je laisse la terrine toute la nuit puis je place ma terrine au frigo.
Un vrai régale

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Seine et Marne (nord)

Posté le: 21 Oct 2009 [14:37]    

Hello, Kikou, Bonjour
pauvre Morana , voilà d'autres façon de faire...à toi de trouver celle qui te conviendra!!!
cac , ta façon de faire me plait bien, je testerai....

Bisou

Morana
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Vienne

Posté le: 22 Oct 2009 [08:05]    

Rire(lol) C'est vrai que vous ne m'avez pas aidé Rire(lol)

Bon, alors, la notice de mon four m'indiquait une cuisson à 160°.

Il m'a fallut faire un choix et je l'ai donc cuit à 150° pendant 45min Non non...

Ce week-end, on y goûte, je viendrais vous dire ce que j'en pense Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetHors d'oeuvres et entrées [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Hors d'oeuvres et entrées [fêtes] «Quelle température pour la cuisson du foie gras ?
Page 1 sur 1