Posté le: 20 Oct 2009 [11:14] Sujet : Dimension et épaisseur de la pâte feuilletée ?
Bonjour.
J'ai testé de la pâte feuilletée inversée plutôt réussite. En fait, je russisais mieux il y a quelque temps que maintenant.
Il y a une question que je me pause depuis le début et dont je ne trouve la réponse nulle part, on en parle jamais :
Je vois que la pâte est toujours travaillée sous la forme d'un long rectangle (donc plus long que large) dont la longueur fait +/- 2 fois la largeur. D'où ma question :
- A la fin du dernier tour, cette bande est-elle prête à être utilisée tel quel ? Au terme de ce dernier tour, doit-elle être à l'épaisseur et au proportion de la pièce que l'on veut utiliser ? Par exemple +/- 25 cm de large et 2 mm d'épaisseur si je veux réaliser un fond de tarte de 25 cm de diamètre.
- Ou bien au contraire, cette bande sera plus épaisse (genre 1 cm). On devra alors, la partitionner, et l'abaisser pour l'utiliser (passer le rouleau en long et large) et la mettre aux dimensions et à épaisseur voulue.
- Quelle doit être l'épaisseur de la pâte lors de chaque tour ? si je sais que pour ma recette j'ai besoin d'une pâte de 2mm d'épaisseur, la pâte doit elle faire 2 mm d'épaisseur lors de chaque tour (et donc l'étaler en conséquence) ? Il me semble que si le rectangle a une longueur de 2 fois sa largeur, l'épaisseur sera d'un bon centimètre.
Pas de réponse ? Personne ne sait ? Je ne sais pas si ma question est claire...
En gros, je vois dans toutes les videos et explications que l'on obtient après le tourage une longue bande, plus longue que large.
Ok pour faire des petit carrés, croissants, etc.
Mais si j'ai besoin de quelque chose de plus large ? genre un fond de tarte. Que faire ?
Puis-je abaisser la pâte après le tourage ? en passant le rouleau verticalement et horizontalement ?
Ou bien non : je dois utiliser la pâte telle qu'elle est après le tourage, sans plus l'étendre.
J'ai remarqué ceci : Parfois, j'essaye de faire de la pâte feuilletée juste pour faire un test, j'ai une bande et je ne l'étale pas après. Je l'utilise telle qu'elle est en découpant des carrés par exemple. je ne passe pas le rouleau en long et en large pour obtenir un fond de tarte.
Et cela marche à merveille. Vraiment un résultat impressionnant
Par contre lorsque j'étalle ma pâte après le tourrage pour l'élargire (en passant le rouleau dans les deux sens afin d'avoir une bande assez large et fine pour découper un fond de tarte, cela rate complètement....
et je remarque que toute les démonstrations et explications s'arrête au tourrage. On ne montre jamais comment on travaille après.