| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mich36 Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 40 L0calisation: Centre
| Posté le: 19 Oct 2009 [09:55] Sujet : Fondue savoyarde | |
| Bonjour,
Samedi, je reçois des amis et j'aimerai faire une fondue savoyarde ( ce que je n'ai pas fait depuis des années). Pouvez-vous me donner les proportions des fromages et la quantité par parsonne. Est-ce que je dois servir en même temps un plat de charcuterie ou prévoir une entrée légère. Que me conseillez-vous comme dessert ?
Merci pour tous ces renseignements.
Mich
|
|
|
 |
dyane57 Membre Super Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 84 L0calisation: Une fille de l'est
| Posté le: 19 Oct 2009 [15:23] | |
| mich36,
Pour la fondue savoyarde je met
- 1/3 d'emmental
- 1/3 de comté
- 1/3 de beaufort
Je compte 200 g de fromage par personne.
Tout d'abord je frotte la casserole avec de l'ail, je rape grossièrement les fromages et je les fait fondre en les ajoutant petit à petit dans la casseroletout en remuant. Lorsque tout le fromega est fondue je dilue 3 à 4 cuillières à soupe de fécule dan un peu de kirsch et je verse sur le fromage fondue je poivre et j'ajoute de la noix de muscade. J'attend la reprise de l'ébullition et je sers à table.

| |
|
 |
rosette3 Membre Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Juil 2004 Messages: 221 L0calisation: lille france
| Posté le: 26 Oct 2009 [22:02] | |
| quand je fais de la fondue pour nous 2, je prevois une bonne tranche de jambon, 1 ou 2 pdt cuite a la plure ou a l'eau, et parfois un peu de salade, c'est simple mais ca releve un peu le plat, qui serait trop simple !
|
|
|
 |
quiquelle Membre Hyper Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 136 L0calisation: puy de dome
| Posté le: 27 Oct 2009 [11:19] | |
| Quand je fait ce type de plat très roboratif, je prévoit soit une glace soit une salade de fruit en dessert. Nous avons alors l'impression de tenir légerement le repas.
| |
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3786 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 16 Nov 2009 [22:10] | |
|
| quiquelle a écrit: | |
Quand je fait ce type de plat très roboratif, je prévoit soit une glace soit une salade de fruit en dessert. Nous avons alors l'impression de tenir légerement le repas.
|
Bonsoir!
je fais comme toi!
pour le dessert et je propose aussi une salade verte,qui n'a pas souvent du succes
Bonne nuit
marie
|
|
|
 |
quiquelle Membre Hyper Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 136 L0calisation: puy de dome
| Posté le: 17 Nov 2009 [09:49] | |
| Marie,
J'accompagne également le plat de salade verte et comme j'en suis très friante généralement cela part bien.

| _________________
notre ange Amélina partie trop tôt
mon premier espoir Auguste venu nous rejoindre en 2008
et Bientôt un deuxième espoir pour avril 2010! |
|
 |
|