Loulabella Membre Hyper Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 785 L0calisation: Paris
| Posté le: 16 Oct 2009 [18:53] Sujet : Pousses de bambou sautées, viande et tofu 5 parfums | |
|
POUSSES DE BAMBOU SAUTEES, VIANDE & TOFU 5 PARFUMS
C'est une recette de
Koala
que je n'arrive pas du tout à retrouver sur le forum, alors je la recopie. Je l'ai faite plusieurs fois, c'est très bon !!
Rien n'est de moi dans cette recopie.
C'est un plat familial tellement courant qu'il n'y a pas de recette type. Je te donne vaguement celui de mon papa mais ça se fait au pif-o-mètre.
Détail : le nom du plat est aussi l'euphémisme pour dire punition corporelle (ben oui, c'est toléré et accepté, pas agréable de se faire flageller la main avec une tige de bambou).
Donc tu prends de la pousse de bambou en lanière, de la viande de porc (n'importe laquelle) émincé, du tofu pressé que tu coupes en deux ou en trois dans le sens de l'épaisseur puis en lanière aussi. L'épaisseur de lanière dépend de ce qu'on préfère mais il faut que les trois soient pareil.
A la maison mes parents aiment que ce soit ultra fin, d'épaisseur d'envion 1mm, ils sont fous mes parents des fois mais excellent cuisiniers
Bref faire mariner le porc 1/2 heures avec du poivre blanc, fécule de maïs, sauce de soja et un poil d'alcool de riz si il faut.
Chauffer le wok avec de l'huile et qq tranches d'aïl, faire reveir la viande jusqu'à ce qu'elle soit cuit au 8/10ème. Sortir.
Faire sauter ensuite la pousse de bambou, ajouter ensuite le tofu puis la viande. Parsemer aussi d'oignon jeune ciselé. Rectifier l'assaisonnement avec sauce de soja, poivre et surtout une grosse cuillerée de purée de piment à l'aïl pour relever le tout.
Désolé pour l'explication approximative.
C'est le mariage parfait entre le croquant de la pousse de bambou, du moelleux du tofu pressé et l'onctuosité de la viande.
Pour la sauce à nouille il faut que je me rappelle, ça fait longtemps que mon père me l'a appris
Pour le couteau à la maison on utilise généralement la grosse hachoir rectangulaire pour tout, et le couteau japonais pour les petites découpes. J'ai une préférence pour les couteaux à lame droite et non arrondie.
|
|
|