Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Formulation d'un menu de mariage 1930

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Formulation d'un menu de mariage 1930

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Nos repas de fêtes en photos !Recette : Petit repas en amoureux pour le nouvel anRecette : Buffet pour les 30 ans de mon hommeRecette : Photos de mon buffetRecette : Idée d'un menuRecette : Idée de présentation de platsRecette : Idées de buffet planchetteRecette : Photos de présentations de plats pour baptême
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
pany45
Membre
Membre

Posté le: 15 Oct 2009 [12:54]     Formulation d'un menu de mariage 1930

Bonjour,

à l'occasion d'une fête de famille, je souhaite refaire le menu de mariage de mes grands parents qui se sont mariés en 1930. Malheureusement tous ceux qui avaient assisté à ce mariage, ne sont plus là et certains plats ne sont pas forcément évocateurs. L'idée est de se rapprocher le plus du menu d'origine qui est celui-ci.

Hors d'oeuvres variés
Tête de veau ravigote
Filets de turbotins normande
Noix de charolais périgueux
Poulet rôti Cresson
Salade
Haricots verts Maître d'hotel

Glace Primerose
Gaufrettes
Petits fours glacés et en nougat
Fruits
Thé café Liqueurs

Si vous avez une petite idée de ce qui peut se cacher derrière chacun des ces plats (même les plus simple : par exemple est-ce que l'on servait la salade de la même façon ? quelle forme pouvait avoir les gaufrettes en 1930 ?) si vous avez des recettes ou des contacts qui pourraient m'aider dans mes recherches, je vous en remercie d'avance

Version imprimable de cette page
Jeep
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Oct 2009 [15:52]     Re: formulation d'un menu de mariage 1930

Très Heureux Très Heureux Très Heureux

il faudrait preciser ta pensée.....Sont ce des recettes que tu veux?

EN 1930 ça aurait pu etre comme ça :
Hors d'oeuvres variés ( tomates salades œufs durs pommes de terre haricots verts)
Tête de veau ravigote (tete de veau sauce ravigote pas de changement)
Filets de turbotins normande (turbo sauce normande pas de changement)
Noix de charolais périgueux filet de bœuf sauce périgueux)
Poulet rôti Cresson (poulet fermier roti au four et servi sur un lit de cresson)
Salade (selon les regions :scarole frisée endives laitue etc)
Haricots verts Maître d'hotel sans changement c'est toujours la meme chose

Glace Primerose (peut etre un jeu de mot pour une 1ère glace à la rose)
Gaufrettes (toujours pareil,gateau plat et rectangulaire fourré praliné chocolat à la fraise ou framboise)
Petits fours glacés et en nougat (petit fours recouverts de sucre glace,presentés avec une nougatine
Fruits id
Thé café Liqueurs id

j'espère que ça repond à ton attente Je me suis régalé Je me suis régalé Je me suis régalé

pany45
Membre
Membre

Posté le: 15 Oct 2009 [16:06]     Re: formulation d'un menu de mariage 1930

merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. en fait je voulais valider ce qui se cachait derrière chaque plat avant effectivement de chercher la recette correspondante, mais apparemment cela devrait être faisable, le poulet sur lit de cresson me pose quand même question, cresson cuit ?

petits fours glacés = sucre glace je n'y aurais pas pensé, mais c'est vrai que la glace à l'époque.

merci beaucoup pour ce précieux coup de main et si tu as des recettes je suis preneuse

Jeep
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Oct 2009 [16:31]     Re: formulation d'un menu de mariage 1930

Très Heureux Très Heureux Très Heureux
le cresson se sert cru bien entendu,il est disposé sur le plat de service,les morceaux de poulet par dessus le tout arrosé d'un peu de jus qui "cuit" ou "casse"le cresson qui devient moelleux,le reste du jus etant servi dans une saucière C'est bon C'est bon

zizoo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 21 Oct 2009 [23:01]     Re: formulation d'un menu de mariage 1930

Bonsoir Pany .Menu1930
Hors d'oeuvre variés ...............Radis beurre ,rondelles de saucisson beurre ,olives noires ,Asperges ,tomates (si c'était la saison car on consommait les productions de la région .Les communications n'étaient pas trop développées
Tête de veau ravigotte .......Peut être remplacé par des tranches de museau ravigotte ,pour alléger .
Poisson ,boeuf ,poulet ......pas de changement . Si tu ne trouves pas de cresson ,remplace par de la mâche .
Salade En principe de la laitue .

Dessert Peu de changement .Les gaufrettes n'étaient pas fourrées
Maintenant il en existe des fourrées .
Les petits fours glacés sont recouverts d'un glaçage fait à partir
de sucre glace,blanc d'oeuf,et léger colorant .

J'espère t'avoir un peu éclairée . A bientôt

pany45
Membre
Membre

Posté le: 21 Oct 2009 [23:25]     Re: formulation d'un menu de mariage 1930

merci, ta réponse complète bien la première et je n'avais pas pensé que les gaufrettes pouvaient être "nature". il me reste encore l'énigme de la glace à résoudre mais j'ai encore quelques mois avant de ma lancer. Heureux Très heureux Clin d'oeil heureux complice
lee xiao xy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 22 Oct 2009 [11:46]     Re: formulation d'un menu de mariage 1930

bonjour!
d'après le dictionnaire prime rose est un dérivé de rose trémière plante d'ornement à grandes fleurs colorées appelée aussi rose de Damas.

je pense qu'il s'agit d'une glace a la rose comme le dit Jeep! Oui c'est ça !

zizoo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 23 Oct 2009 [11:44]     Re: formulation d'un menu de mariage 1930

Bonjour Pany,bonjour à vous les Toinettes .A propos de la glace Primerose .cette fleur n'a pas de parfum .
J'ai consulté mon grimoire . J'y ai trouvé une glace Marie-Rose .De forme cubique ,elle est à base de fraise avec à l'intérieur des morceaux de meringueécrasée grossièrement .et décorée dessus au centre de chantilly .
le parfum de rose en patisserie ,genre loukoums ,est plutôt utilisé dans les pays moyen -orientaux .C'est seulement maintenant qu'il y a pléthore de parfums chez les glaciers .

A plus tard .Z

pany45
Membre
Membre

Posté le: 23 Oct 2009 [14:55]     Re: formulation d'un menu de mariage 1930

ça me plait bien aussi comme idée. La forme cubique, c'est le moule utilisé j'imagine, c'est vrai que je vais essayé de prendre aussi en compte le coté déco de table et présentation des plats comme en 1930, si vous avez des idées je suis aussi preneuse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Formulation d'un menu de mariage 1930
Page 1 sur 1